Depuis longtemps, je rêve de me plonger dans la domotique. J’ai regardé ici et là, mais jusqu’à ce weekend, je n’avais jamais sauté le pas. À Noël dernier, j’ai eu la chance de me voir offrir une antenne ZigBee. Cela m’a mis le pied à l’étrier, je vous emmène avec moi..
C’est quoi la domotique?
Pour commencer, qu’est-ce que la domotique ? Eh bien selon Wikipédia, c’est « l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications ». La domotique existe depuis longtemps. En effet, la commande de la chaudière en fonction de la température maison, la gestion de l’éclairage ou encore les éléments tels que le portail, la porte de garage…
Aujourd’hui, la domotique va encore plus loin. Vous pouvez gérer tout ou partie de votre maison avec votre smartphone via des ponts (bridges) fournis par les différents constructeurs comme par exemple : Philips, Xiaomi, Somfy, Netatmo…. En reliant le bridge à internet et les équipements achetés, vous pouvez piloter votre maison même sans y être. L’avenir est en marche pour les uns, pour les autres c’est au contraire une dépendance à la machine au milieu d’ondes plus ou moins néfastes.
Du côté des protocoles, il faut s’orienter vers les objets connectés. Il y en a pleins, Z-Wave, ZigBee, Lora, SigFox, Enocean voir même le Bluetooth, Wi-Fi et encore d’autres. Je ne ferai pas l’apologie de l’un ou de l’autre ce n’est pas l’idée. L’objectif de mon article, c’est de vous parler de ma première expérience avec la domotique (by myself). Ici le protocole choisi a 2 raisons : d’abord ZigBee est un réseau Mesh (maillé) et ensuite on m’a offert l’antenne. Voilà 2 bonnes raisons de l’utiliser !
Quels outils pour la domotique ?
Pour me lancer, j’ai utilisé un Raspberry Pi 3B+ et une antenne Raspbee II. L’intérêt pour moi d’utiliser une antenne plutôt qu’un bridge constructeur, c’est que je peux faire une solution unique pour tous les constructeurs. En effet, je n’aurai normalement plus besoin des ponts. Pour commencer mes expériences, j’ai commandé un capteur de température Xiaomi Aqara. Ensuite, j’ai cherché une méthode pour connecter tout cela. J’ai regardé la notice de mon antenne Raspbee II et j’ai fait des tests. Les résultats étaient concluants. L’inconvénient, c’est l’exploitation des résultats. En d’autres termes, comment rendre l’accès à tout cela facile aux utilisateurs de ma maison. Du coup, je me suis lancé dans les constructeurs d’interfaces. Jeedom, Eedomus… mon regard s’est tourné vers Home Assistant.
Pourquoi Home Assistant, parce qu’il intègre de nombreux paquets multiconstructeurs et il est facile à mettre en œuvre sur Raspberry Pi. Et puis, la communauté est très active. Il est très interprétable avec des outils qui facilitent l’intégration avec Android et iOS.
En un weekend c’était là !
Home Assistant intègre nativement les outils du constructeur de mon antenne Raspbee. Par conséquent, j’ai rapidement eu accès mon capteur de température Aqara.
L’antenne installée, j’ai connecté mon petit dongle et fait une petite interface. Pour faire continuer la vie de cette installation, je vais acheter une ampoule Philips Hue pour l’ajouter. Ensuite, ce sera une tête intelligente pour radiateur. Je pourrais alors rassembler tous ces objets connectés pour automatiser une partie de ma maison. La suite bientôt !