Nuki on the Lock

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

La sécurité chez soi arrive à grands pas… De nombreuses personnes installent des caméras et/ou des alarmes gérées par eux-mêmes ou bien par des entreprises spécialisées. Pour renforcer cette sécurité, pourquoi ne pas installer une serrure connectée.
J’ai pu tester la serrure connectée de la société Autrichienne Nuki. La Nuki Smart Lock vous promet de gérer votre porte entrée facilement avec votre smartphone ou un PC.

Contenu du pack Nuki Smart Lock

Dans le pack Nuki Smart Lock, on trouve la serrure avec deux plaques de fixation. L’une va permettre de fixer la serrure par un côté adhésif, l’autre par des vis. Pour ma part j’ai pris celle avec des vis, elle se monte rapidement.

Pour 99€ en plus (ou sous forme de pack), on a le Nuki Bridge qui va servir de pont de connexion entre le réseau Wifi et la serrure Nuki. Elle se branche sur une prise murale ou multiprise.

Et pour finir, on a le Fob à 39€. C’est un badge électronique Bluetooth qui permet d’ouvrir la serrure sans smartphone. L’avantage du Fob c’est qu’il peut s’utiliser sans le Nuki Bridge.

Avant de vous procurer le système Nuki Smart Lock, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel pour vérifier la compatibilité de la serrure. 

Installation

L’installation, une fois la plaque choisie, est très simple. Il suffit de venir visser (ou coller) la plaque sur la porte, insérer la clé de la serrure et de clipper le boîtier connecté Nuki. Le système s’installe à l’intérieur de votre domicile (pas de risque de se retrouver bloqué à l’extérieur de chez soi). Pour la clé à insérer, il faudra bien faire attention à ce que le bout dépasse bien pour qu’il vienne se caler dans le cache en plastique du Nuki et que comme moi la clé ne soit pas trop grande. J’ai dû la couper pour pouvoir l’utiliser correctement.

Une fois le boîtier inséré sur la plaque, le Nuki est prêt, car les piles sont déjà dans le boîtier. On télécharge l’application du constructeur ensuite, on suit les explications. L’application est bien pensée, puisqu’elle permet aussi d’associer le Nuki Bridge ainsi que le Fob.

Utilisation

Pour ouvrir la serrure depuis l’intérieur de son domicile, il suffit d’appuyer sur le bouton central du Nuki Smart Lock. Une lumière autour du bouton nous indique si c’est verrouillé ou ouvert.

Avec le Nuki Bridge, vous allez pouvoir donner des permissions à certaines personnes. Vous avez un artisan ou votre belle-mère qui vient vous faire une visite surprise… Avec un interphone connecté, vous pourrez déverrouiller la porte à distance.

Le Nuki Fob est pratique pour ceux qui ont peur de ne plus avoir de batterie sur leur smartphone et nécessaire pour ceux qui n’ont pas de smartphone. Il est alors possible d’en acheter séparément pour fournir toute la famille.

Une application bien pensée

Puisqu’il n’y a pas d’obligation d’avoir un Nuki Fob, la serrure peut se contrôler par le smartphone grâce à l’application. Cette application est simple, même pour ceux qui ne sont pas fou-fous de technologie. Dès le lancement, il suffit de glisser vers la droite ou la gauche pour verrouiller et déverrouiller la serrure. Sinon, la fermeture automatique peut s’ajouter avec un délai… et la serrure se fermera automatique lorsque vous vous éloignerez.

Les différents réglages :

  • Déverrouillage automatique : Si vous avez activé le déverrouillage automatique Auto Unlock, la serrure Nuki Smart Lock reconnaît votre téléphone et vous ouvre automatiquement la porte, et le tout sans effort ni contrainte.
  • Lock ’n’ Go : Si vous sortez et que Nuki doit verrouiller la porte derrière vous, confirmez tout simplement la fonction Lock ’n’ Go à l’aide de l’App de Nuki ou directement sur le bouton de la serrure Smart Lock.
  • Autorisations d’accès : Gérez les autorisations d’accès pour votre famille, vos amis, invités, artisans ou la baby-sitter – soit de manière permanente, récurrente ou une seule fois.
  • Journal d’activité : Si vous le souhaitez, l’App de Nuki peut enregistrer sans problème qui a déverrouillé ou verrouillé la Smart Lock.
  • Intégration Smartwatch : L’App de Nuki est également disponible pour la montre Apple Watch et les montres Smartwatch pour Android. Déverrouillez et verrouillez en toute facilité la serrure depuis votre poignet.

Le système est compatible avec Google Home, IFTTT et Amazon Alexa ! Cela annonce encore plus de facilité à l’utilisation.

Autonomie

Concernant l’autonomie, car c’est la grande question des appareils connectés, le Nuki s’en sort très bien. Alimentée par 4 piles AA alcalines ou rechargeables, la serrure a une autonomie estimée de 8 mois. Tout dépendra si vous avez une utilisation intensive ou non. En tout cas, l’application avertit quand l’autonomie se réduit. Ensuite, le changement de pile se fait très simplement, en enlevant le cache.

Sécurité

Sachez que la serrure intelligente Nuki est la première de sa catégorie à bénéficier du label « Safe Smart Home Product ». L’institut AV-Test, basé à Magdebourg, est un prestataire de services indépendant, comptant parmi les leaders mondiaux de la sécurité informatique et de la recherche antivirus. Outre le pack Nuki Combo et l’appli Nuki, les experts en sécurité ont également examiné la fonction de personnalisation d’Alexa pour Amazon Echo. Nuki a convaincu les testeurs en tous points. Les résultats détaillés des tests peuvent être consultés sur http://bit.ly/Nuki_certificationdesecurite_AV.

Partenariat

Nuki est partenaire avec Airbnb et récemment avec Sweet Inn.


Si vous êtes hébergeur de Airbnb, une offre d’achat vous attend ici

Sweet Inn est une start-up internationale qui exploite plus de 400 appartements de designers pour des vacances et des voyages d’affaires dans 10 villes européennes (comme Paris, Londres ou Tel Aviv). L’un après l’autre, tous les appartements sont équipés du Nuki Smart Lock. L’objectif est d’offrir aux clients une solution innovante et confortable, de la réservation au départ.

Mon avis

Cette serrure est une grande réussite. Facile d’installation et surtout à configurer. Un beau design pour un produit de qualité. Le seul  défaut que je lui ferai est son bruit lorsque la serrure s’exécute surtout en appartement.
L’avantage indéniable est le partenariat avec Airbnb.

Avant de commander votre Nuki, vérifier que votre serrure est bien compatible

Partager.

A propos de l'auteur

Toujours à l'écoute des nouvelles technologies. C'est avec plaisir que je vous ferais découvrir mes trouvailles.

2 commentaires

  1. hyphalys sur

    Pas compris grand chose, en gros ça tourne la clé à notre place: pas très utile ?
    En quoi ça protège plus, un coup de perceuse au milieu et bye bye comme une trois points de base ?

    • Le Nuki ne change pas le barillet de votre serrure, si tu à une serrure de bas de gamme tu te ferra percé facilement.

      C’est surtout utile pour ceux qui utilise Airbnb ou bien ceux qui veulent gérer l’accès a distance de chez eux.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Le déambulateur #0 : la résistance d’un vieux jeune

Cachemiens, cacheminennes, Ouvrez grandes vos esgourdes ! Ce jour est un grand jour, car votre blog préféré ouvre séant une nouvelle...

Fermer