Panne ChatGPT : Impacts Siri, Copilot…

Hier, ChatGPT a subi une panne affectant les utilisateurs du monde entier. Pendant plusieurs longues minutes dans la nuit de vendredi pour nous (fin de journée aux US), la plateforme était totalement inaccessible. Cette interruption a également perturbé l’intégration de ChatGPT avec Siri dans la version bêta d’iOS 18.2. Pour rappel, cette dernière vise à enrichir Siri en lui permettant de fournir des réponses générées par l’IA d’OpenAI, offrant de nouvelles capacités..

ChatGPT et Siri : un duo prometteur

Bientôt, les utilisateurs pourront accéder directement à ChatGPT via Siri sur leurs appareils Apple (iPhone, iPad et Mac), sans avoir compte OpenAI. Ceux disposant déjà d’un compte pourront le lier à Siri pour débloquer des fonctionnalités avancées.

OpenAI a confirmé la panne et l’a attribuée à un problème technique, sans plus de précision (source). Si l’incident n’a duré qu’environ 30 minutes pour la majorité des utilisateurs (et près d’une heure pour certains), il a suffi à souligner les limites de l’infrastructure en place.

Impact chez Apple et Microsoft

Pour les utilisateurs de la version bêta d’iOS 18.2, cette panne est significative au regard des récentes améliorations apportées par Apple à Siri. En effet, la version bêta introduit les fonctionnalités « Apple Intelligence« , renforçant Siri en y intégrant ChatGPT… Siri deviendrait enfin intelligent !? Cependant, avec ChatGPT hors ligne, l’intégration était temporairement hors service… même chose pour Copilot de Microsoft et bien d’autres intégrations.

Une dépendance (déjà trop) forte ?

Cet incident met en évidence la dépendance des applications avec l’IA et le besoin d’infrastructure stable avec une disponibilité constante des serveurs. Avec l’essor des intégrations d’IA dans nos outils du quotidien, la stabilité des systèmes devient critique pour garantir la fiabilité et la confiance des utilisateurs. En rendant ChatGPT accessible via des assistants comme Siri ou des outils comme Microsoft Copilot, un simple problème technique peut avoir des répercussions importantes pour de nombreux utilisateurs…

La panne de ChatGPT nous rappelle l’importance d’une infrastructure résiliente pour soutenir les services d’IA sur lesquels de plus en plus de gens comptent au quotidien.

source