Panne Internet et accès aux fichiers sur NAS (Cloud)

Nous subissons actuellement une panne Internet. Il semble que la malchance persiste, ou peut-être que la fibre est particulièrement fragile. Quoi qu’il en soit, nous nous retrouvons une fois de plus privés d’Internet à la maison. Cela nous oblige à utiliser une connexion 4G (qui ne passe pas très bien) pour nos ordinateurs et autres appareils connectés. Pour le télétravail, ce n’est pas optimal (il faut l’avouer)… mais aussi pour regarder la télévision ou accéder aux services de streaming payants (Netflix, Spotify & Co). Cependant pour les données, le NAS se révèle extrêmement pratique, puisque la grande majorité de nos fichiers y est stockée. Soulagement…

Homme déprime devant son PC

Panne Internet et NAS

La précédente panne Internet avait duré 3 mois… On espère que celle-ci durera moins longtemps. Cet article aurait pu être un édito, mais comme le précédent à moins d’une semaine 😉

Bien que toutes nos données ne sont pas sur le NAS, ce dernier ne peut se substituer à tous les services que nous utilisons au quotidien. Cependant, il remplit de nombreuses fonctions et j’avoue… c’est dans ces moments, où je suis content de ne pas avoir l’intégralité de ma vie dans le Cloud : documents de travail (Word, Excel…), fichiers PDF (fiche de paie, contrat…), ainsi que les nombreuses photos et vidéos.

Même en cas de défaillance de l’accès à Internet (ou de la Box), le réseau reste disponible, y compris en Wi-Fi dans notre cas. Toutes les fonctionnalités sont disponibles avec le NAS : accès aux fichiers, sauvegardes des ordinateurs et des téléphones, synchronisation entre les appareils, services Docker, etc. Tout fonctionne en local, ce qui signifie que l’usage des connexions mobiles n’est pas nécessaire… Cependant, ces dernières restent primordiales si on ne va pas se couper du monde.

Internet garanti

Nous avons récupéré une clé 4G de notre opérateur, dans le cadre de son « Internet garanti ». Branchée à l’arrière du routeur, à la place de la Box, les appareils profitent de cette petite connexion 4G avec le même niveau de sécurité. Notre installation à la maison nous permet de profiter du réseau local (par câble et sans fil), même si la Box opérateur est débranchée. Il faut avouer que c’est très pratique. L’opérateur nous annonce un retour à la normal après Noël (soit une déconnexion pendant une dizaine de jours). On croise les doigts pour retrouver notre connexion fibre…

Conclusion

Malgré les aléas de notre connexion Internet, le NAS confirme son utilité au quotidien. Avoir ses données à portée de clics et profiter des services proposés par le NAS sont vraiment cruciaux dans ces moments. Je ne dirai pas que la panne a été sans impact, mais son incidence a été limitée. Aujourd’hui encore, particulier et professionnel, la maîtrise des données reste un enjeu crucial face aux services en ligne.