Prise en main du NAS Thecus N2520

Thecus-N2520

Au mois de mars de cette année, Thecus annonçait l’arrivée de 2 nouveaux NAS : N2520 et N4520. Comme je vous l’annonçais récemment, le monde des NAS est toujours en pleine mutation… et Thecus n’y échappe pas : Nouveaux NAS et un nouveau logiciel interne ThecusOS 6.

Peu connu en France, pourtant Thecus a un savoir-faire impressionnant : Construction de NAS toujours impeccable et des performances hallucinantes. Mais… L’OS était vraiment en retrait par rapport à la concurrence.

Aujourd’hui, je vous propose une prise en main du N2520

package-Thecus-N2520

Matériel et Design

Le N2520 est le premier NAS tout plastique blanc du fabricant et il faut bien avouer qu’il est de toute beauté. Même si le plastique peut en rebuter plus d’un, il faut avouer que ce petit boitier est très réussi. Le système de glissière pour les disques est étrange, mais efficace.

Ce NAS Thecus est construit autour du nouveau SoC Intel Atom CE 5315. Particularité de ce dernier, il intègre un GPU PowerVR SGX545. Ce SoC était à l’origine orienté pour les BOX ou encore Smart TV. Le N2520 dispose donc d’un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz et secondé de 1Go de Ram en DDR3. Du côté des connectiques, on retrouve à l’avant 1 prise USB 3.0 (bravo) et 2 USB 2.0 à l’arrière. Toujours à l’arrière, on retrouve une prise Gigabit, une sortie spdif  et … 1 sortie HDMI pour utiliser le NAS comme un lecteur multimédia avec XBMC !

Interface et Applications

On l’attendait depuis longtemps et il est enfin arrivé ThecusOS 6.

thecus-windows-osx-linux

Certes les améliorations sont bien au rendez-vous (simplicité, design…) mais on en attendait un peu plus du constructeur. Ce dernier a choisi la bonne voie… mais la route est longue.

L’installation est simple et le NAS est rapidement disponible même avec des nouveaux disques.

installation-thecusOS-6

Un petit tour rapide de ThecusOS 6…

Par défaut, le système réserve 512Mo pour les fonctions multimédias… Pratique en théorie, car il ne reste que 512Mo pour le reste… et impossible de rétablir 1024Mo à l’ensemble du système. Thecus devrait proposer une option pour laisser le choix d’activer ou non l’allocation de mémoire aux fonctions multimédias.

Conclusion

Disponible pour moins de 230€, ce petit boitier a tout pour plaire.  Son design est vraiment sympa et les plastiques blancs du plus bel effet… Encore une fois, bravo Thecus. Le choix du SoC est un bon choix et les connectiques sont au rendez-vous. Même s’il ne s’agit pas d’une bête de course, ce NAS a tout pour plaire et pourra aisément trouver sa place…

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.