Prise en main du NAS Thecus N2520

5

Thecus-N2520

Au mois de mars de cette année, Thecus annonçait l’arrivée de 2 nouveaux NAS : N2520 et N4520. Comme je vous l’annonçais récemment, le monde des NAS est toujours en pleine mutation… et Thecus n’y échappe pas : Nouveaux NAS et un nouveau logiciel interne ThecusOS 6.

Peu connu en France, pourtant Thecus a un savoir-faire impressionnant : Construction de NAS toujours impeccable et des performances hallucinantes. Mais… L’OS était vraiment en retrait par rapport à la concurrence.

Aujourd’hui, je vous propose une prise en main du N2520

package-Thecus-N2520

Matériel et Design

Le N2520 est le premier NAS tout plastique blanc du fabricant et il faut bien avouer qu’il est de toute beauté. Même si le plastique peut en rebuter plus d’un, il faut avouer que ce petit boitier est très réussi. Le système de glissière pour les disques est étrange, mais efficace.

Ce NAS Thecus est construit autour du nouveau SoC Intel Atom CE 5315. Particularité de ce dernier, il intègre un GPU PowerVR SGX545. Ce SoC était à l’origine orienté pour les BOX ou encore Smart TV. Le N2520 dispose donc d’un processeur dual-core cadencé à 1,2 GHz et secondé de 1Go de Ram en DDR3. Du côté des connectiques, on retrouve à l’avant 1 prise USB 3.0 (bravo) et 2 USB 2.0 à l’arrière. Toujours à l’arrière, on retrouve une prise Gigabit, une sortie spdif  et … 1 sortie HDMI pour utiliser le NAS comme un lecteur multimédia avec XBMC !

Interface et Applications

On l’attendait depuis longtemps et il est enfin arrivé ThecusOS 6.

thecus-windows-osx-linux

Certes les améliorations sont bien au rendez-vous (simplicité, design…) mais on en attendait un peu plus du constructeur. Ce dernier a choisi la bonne voie… mais la route est longue.

L’installation est simple et le NAS est rapidement disponible même avec des nouveaux disques.

installation-thecusOS-6

Un petit tour rapide de ThecusOS 6…

Par défaut, le système réserve 512Mo pour les fonctions multimédias… Pratique en théorie, car il ne reste que 512Mo pour le reste… et impossible de rétablir 1024Mo à l’ensemble du système. Thecus devrait proposer une option pour laisser le choix d’activer ou non l’allocation de mémoire aux fonctions multimédias.

Conclusion

Disponible pour moins de 230€, ce petit boitier a tout pour plaire.  Son design est vraiment sympa et les plastiques blancs du plus bel effet… Encore une fois, bravo Thecus. Le choix du SoC est un bon choix et les connectiques sont au rendez-vous. Même s’il ne s’agit pas d’une bête de course, ce NAS a tout pour plaire et pourra aisément trouver sa place…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Eric Geoffroy

    vraiment beau en blanc! dommage pour l allocation de memoire , mais je suis certain que Thecus va rectifier le tir sur les prochains modeles.

    • Damien Telle

      @Fx : merci pour ta réponse mais tu ne m’as pas dit s’il
      – y avait des applications pour smartphone
      – était possible d’utiliser xmbc

      a ton avis Synology va sortir un NAS avec prise HDMI ? on sent qu’ils se copient un peu tous

      • Fx

        – Les applications smartphone existent
        – XMBC non testé sur cette version
        Selon mes sources, Synology ne va pas se lancer tout de suite dans le HDMI (peut-être jamais)…

  • Damien Telle

    quel est ton avis FX
    – sur l’Os
    – sur le lecteur multimédia xmbc
    – sur la vitesse de transfert
    – sur les applications mobiles. d’ailleurs y’en a t il ?

    vaut il un Synology DS 213 ou 213+ ou un QNAP TS 269 L ?

    • Fx

      L’OS a encore besoin d’être travaillé pour rivaliser avec les grands noms, mais il fonctionne bien.
      Le N2520 dispose d’un processeur 1,2GHz et donc moins rapide que les NAS cités ci-dessus.

Lire les articles précédents :
Routeur ASUS, une faille critique découverte

Des routeurs passoires chez ASUS ? Selon un rapport de Kyle Lovett, expert en sécurité, un nombre important de routeurs Asus...

Fermer