Prise en main du Samsung Galaxy S4

3

samsung galaxy S4 air view

Je ne vous en avais pas trop parlé avant, mais maintenant que je l’ai eu dans les mains… voici mon petit compte rendu du Samsung Galaxy S4

C’est en effet aujourd’hui que Samsung a décidé lancer officiellement son nouveau smartphone amiral le Galaxy S4. Passons rapidement sur les caractéristiques techniques de la bête. L’écran de 5 pouces Super AMOLED Full HD est vraiment très beau. L’appareil photo de 13 Mpx fait bien son boulot et nous y reviendrons un peu plus bas. Le processeur Snapdragon (oups) Quad-Core 1,9 GHz secondé d’un Adreno 320 pour les graphismes et les 2Go de RAM en font un smartphone survitaminé ! Enfin, le Galaxy S4 est bien sûr compatible 4G et tourne sous Android 4.2.2 Jelly Bean. Côté dimension, le smartphone affiche un joli 136.6 x 69.8 x 7.9 mm pour un poids raisonnable de 130g (plus fin et plus léger que le SGS3)

Disponible à partir du 27 avril, il faudra débourser 679€ pour l’obtenir (hors promo ou engagement)…

Il faut bien avouer qu’il faudra un oeil expert pour différencier ce nouveau modèle à son grand frère le Galaxy S3. Même si le plastique arrière a été amélioré, le tout plastique est le maître mot de ce smartphone. Dommage…

 prise en main samsung galaxy s4

Personnellement, je ne suis pas fan du tout plastique… Certes, il a l’avantage d’être léger, mais à près de 700€ pour pourrait attendre à un peu mieux. C’est mon avis. Mais c’est bien encore au niveau des applications que Samsung a encore fait quelques innovations.

Commençons par l’accès aux paramètres rapides grâce au glisser 2 doigts (de haut en bas) qui est plutôt bien complet (trop pour certains), mais c’est personnalisable.

parametres rapides

En parlant de surcouche, là encore je ne suis pas fan. Trop, c’est trop… Ca dénature android. Par contre, les applications fournies par Samsung sont nombreuses et complètent et améliorent certaines d’Android. Certaines apps sont utiles, d’autres moins. Entre Smart Pause, Smart Scroll, Air View, Air Gesture,… On est un peu perdu ^^

  • Smart Pause permet le contrôle de l’écran par le regard. Lorsque vous visionnez une vidéo, elle se mettra en pause automatiquement si vous détournez le regard. Perso je trouve ça gadget. On appuie sur l’écran et la vidéo est en pause.
  • Smart Scroll permet de faire défiler le contenu de l’écran (page web ou mail) sans toucher l’écran, juste par le regard et du mouvement du poignet. Donc si vous avez les doigts pleins de Nutella, vous pouvez tout de même naviguer.
  • Air Gesture permet de changer de piste, de faire défiler des photos… pas un simple geste de la main sans toucher l’écran (testé jusqu’à 30 cm de l’écran).

On retrouve également une application de traduction (S Translator) plutôt efficace et enfin S Health qui permet d’utiliser les différents capteurs pour votre condition physique ou encore concernant votre environnement.

conseil sport nutition

L’application pour la prise de photos est plutôt complète (trop ?). Le Dual Camera permettra de prendre un paysage avec le capteur arrière et une photo de vous incruster avec le capteur avant. C’est sympa, voir amusant (Facebook), mais ça s’arrête là. Le capteur photo fait bien son boulot, même si les 13 Mpx ne m’ont pas surpris. Attention, les photos sont de bonnes qualités. Je ne dis pas qu’il est mauvais, au contraire, hein.

accesoires Galaxy S4

J’allais oublier… On peut aussi utiliser son smartphone comme télécommande grâce à son port IR.

Est-ce que je conseille le Samsung Galaxy S4 ? Oui et non. Si vous souhaitez remplacer votre S3 ou Nexus 4, passez votre chemin. Si la taille ne vous fait pas peur et que votre téléphone à plus de 2 ans, foncez ! Vous allez être bluffé. Toutefois, je ne peux que vous conseillez d’allez faire un tour en boutique pour le comparer aux HTC ONE, Sony Xperia Z et autre Nexus 4. Personnellement, je ne le prendrai pas.

Pour en savoir savoir plus, allez faire un tour sur le site de Samsung Galaxy S4

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • la fille de gauche .. on s’embete pas :d

  • Exel

    Bonsoir, quel dommage dans cette article de ne voir l’evolution et l’utilité de la multitude des capteurs que pour des personnes valides et pour des usages primaires…

    • Fx

      J’ai eu le smartphone que quelques minutes… Je n’ai pas eu le temps de tester toutes les fonctionnalités comme je voulais et surtout dans les bonnes conditions. Il ne s’agit pas ici d’un test complet, mais bien d’une première prise en main.

      Il semble que vous soyez intéressés par l’utilité des capteurs et les applications pour les personnes ayant des difficultés motrices et/ou handicapés. Étant moi-même très intéressé personnellement par ces options, je ne manquerai pas de l’aborder dans un test complet. Malheureusement, nous sommes plus sûrs du gadget que sur de vraies fonctions développées pour cette population.

Lire les articles précédents :
Edito du 23 avril – Pas casser…

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien ;) Pour ma part, tout va pour le mieux... pas mal de...

Fermer