C’est un article un peu particulier que je vous propose aujourd’hui. Il va être un peu long, je ne sais pas encore jusqu’où je vais aller, mais je suis sûr que vous allez apprendre pas mal de choses sur moi, Cachem et les partenaires. Suis-je rémunéré ? Par qui ? Combien ? Pourquoi ?
Test, sponsoring et partenaires.
Pendant de nombreuses années, Cachem a rapporté 0€… et je dirai même qu’il m’a coûté de l’argent et beaucoup de temps. J’avais tenté la publicité Google AdSense, sans conviction, pour faire comme tout le monde et je l’ai retiré après quelques mois. Ça enlaidissait le site, ça le ralentissait, ça pistait les visiteurs (ce dont je n’ai eu conscience que tardivement) et au final pour gagner quelques euros. Je parcourrai les routes pour aller à des évènements, soir et week-end (et parfois pendant des jours de congés), pour couvrir des lancements de produits, salon, etc. Je ne sollicitai jamais les marques, c’est plutôt elles qui me contactaient pour tester un produit, un logiciel, etc. Pendant très longtemps, je ne demandai pas de prêt produit par peur de mal faire ou de ne pas avoir assez d’audience. On ne va pas se mentir, je pense encore aujourd’hui que Cachem n’est pas un média… mais un blog.
Le temps a passé et aujourd’hui, il m’arrive de demander un produit en test (NAS, routeur, switch…). Cependant, jamais je ne demande au fabricant ou la société qui gère la relation avec les médias, de garder le produit… JAMAIS. Personnellement, je trouve que d’avoir un produit en test, c’est déjà un honneur, une preuve de confiance qu’on me fait, parfois en avant-première… et accessoirement de l’acheter.
Pourquoi aurai-je le droit de le garder ? Il faut avoir conscience que les produits en test font souvent le tour des rédactions de médias. Aussi, de mon point de vue, si je demandais à garder le produit, alors ce serait une sorte de rémunération et donc il faudrait en faire mention dans mon contenu. Malheureusement aujourd’hui, vous avez des créateurs de contenus, qui vont demander un NAS en test (ou un autre produit), avec ou sans les disques durs, et ils vont demander de le garder avant même de l’avoir entre les mains. En soi, cela ne me dérange pas… c’est une relation entre la marque et le créateur. Ces personnes vont publier leur vidéo ou article, mais comme il ne considère pas le NAS comme de l’argent, il ne vous informe pas et je trouve cela limite, limite…
En volume, on me rapporte de nombreux cas… J’ai quelques exemples récent qui me viennent en tête, comme un YouTuber bien connu qui a démarché une marque. Il a demandé plusieurs milliers d’euros (20k€) pour promouvoir un de leurs produits auprès de sa communauté. Si la marque dit OK, alors il est obligé (en France) d’indiquer que cette vidéo est sponsorisée. S’il n’arrive pas à avoir ce qu’il a demandé, tout ou partie, en repli et si le produit lui tient à cœur, il va demander à avoir un ou plusieurs produits suréquipés (correspondant à ce qu’il voulait au début, en euros. Encore une fois, c’est une négociation commerciale, je n’ai rien à reprocher à cela. Le YouTuber ne touche pas d’argent, donc pour lui ce n’est pas sponsorisé. Sauf que c’est faux ! Il a négocié en amont de faire sa vidéo du matériel qui a une valeur marchande, alors il devrait en faire mention. Ce cas, dont je vous parle, c’est un représentant de la marque qui m’en a parlé. Le YouTuber a plusieurs millions d’abonnés. La marque a dû trouver son compte. Pour la petite histoire, ce YouTuber s’est même permis d’indiquer dans la description : non sponsorisé.
Donation de produits
Pour revenir à Cachem, je ne demande jamais à garder un NAS ou autre produit. Par contre, il est vrai qu’on m’a déjà offert des produits. Comment cela se passe ?
Tout d’abord, il faut savoir conscience que je n’ai pas 200 NAS à la maison. Personnellement, je possède 3 NAS : un Synology, un Qnap et un Asustor. C’est tout. Cela me permet d’avoir des produits pour faire des tests, les tutos sur une fonctionnalité, répondre à vos questions ici et surtout sur le forum. Je les ai achetés avec mes deniers, sauf un qui m’a été offert après un test. Ils ne sont pas récents (2014, 2017 et 2019), ce qui me pose parfois des soucis. J’ai bien conscience que c’est une chance d’en avoir autant. Pour ceux qui se poseraient la question de mon réseau et du Wi-Fi, je suis sur des produits UniFi également achetés par mes soins.
Parfois, à la fin d’un prêt pour test sur Cachem, la marque va me dire que je peux garder le produit. Je crois que c’est arrivé 4 fois en 2022. Pourquoi ? Le produit n’est plus neuf, il a moins de valeur, il ne dispose d’aucune garantie. Il faut gérer le retour du produit, le reconditionner, pour ensuite le renvoyer à quelque d’autre. Suivant le prix du produit, j’imagine que cela coûte trop cher. Il y a peut-être d’autres raisons que je ne connais pas. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à moi. La première, je refuse et je remercie la marque. La seconde, j’accepte et dans 99% des cas, je vais le donner à un lecteur grâce à un petit concours. Non, chez moi ce n’est pas la caverne d’Alibaba !
Il m’arrive aussi qu’au moment de rendre le produit, je n’ai pas de réponse de la part de la marque. Pour ma part, je considère que le produit reste toujours la propriété de la marque. Si je peux en faire usage pour mes tests (par exemple un SSD), le produit ne m’appartient pas. Un exemple : une marque de NAS bien connue m’a laissé un produit pendant près de 2 ans. J’avoue que cela ne m’arrange pas trop. Tout d’abord parce que le produit est généralement dans son emballage dans un coin chez moi et ça prend de la place. Ensuite, c’est aussi un manque pour la marque qui pourrait l’envoyer dans d’autres rédactions ou l’offrir à quelqu’un qui en aurait vraiment besoin, voire une association (ps : je soutiens toujours Emmaüs Connect et je vous encourage à faire de même).
Il peut arriver que la marque m’envoie un produit et me dise avant même de l’avoir reçu : « tu peux le garder après le test ». C’est très gentils, mais ce cas, je ne l’aime pas du tout. Ce que je fais généralement, c’est de proposer le produit en test à quelqu’un de la rédaction sans l’informer du don. Si aucun rédacteur n’est disponible, alors je refuse le don et un retour sera fait. Cela n’aura aucun impact sur le test produit, voire au contraire. Les marques, vous êtes prévenus. Pour information, cette situation est arrivée une fois en 2022.
Publicité et les partenaires
J’ai lâché la publicité AdSense de Google 2018 ou 2019. A la place, j’ai mis un encart PARTENAIRES en haut à droite. Ces partenaires, je les ai choisis l’un après l’autre. Je voulais absolument des acteurs du stockage, qu’il y ait un lien fort avec le site.
Qu’est-ce qu’apporte ces logos ? Et combien ?
Je vais commencer par le « Combien » car vous poussez certainement la question de l’argent. Malheureusement, je ne peux pas vous dire combien ça rapporte car il y a un contrat entre ces marques et le site. Sachez, que chacun des partenaires paye la même somme. L’objectif de ce partenariat est de m’aider financièrement à tenir Cachem. L’objectif est de ne plus avoir à dépendre des encarts publicitaires qui clignotent dans tous les sens. Là, nous avons un logo d’un fabricant. Il est fixe et il ne change que si la marque change son logo. De mémoire, cela n’est jamais arrivé. Non, ces logos en haut à droite ne me permettent pas de partir en vacances à l’autre bout du monde. Je vais être honnête, une fois chacun prend sa part (URSSAF, impôt…), il ne reste plus grand chose. Oui, chaque euro est déclaré auprès des différents organismes et c’est normal.
Ces partenariats apportent donc un peu d’argent et je les remercie encore ici de soutenir Cachem et son indépendance.
Pour ce logo, il n’y a aucune autre contre-partie que sa propre présence en haut à droite. Il ne profite pas d’article complaisant ou d’une meilleure note dans un test. Consciemment ou inconsciemment, je fais très attention à ce point et ça ne plait pas toujours…
Il y a quelques temps, la note d’un test produit n’a pas plu à un partenaire. En effet, si le produit était dans l’ensemble plutôt bon, plusieurs points négatifs m’empêchaient de lui mettre une très bonne note. J’ai toujours été un peu dur sur les notes depuis le premier jour, mais la note du produit était tout à fait honorable, sauf à ses yeux. La note, c’est effectivement le point final… mais se limiter à cela, c’est faire fi de tout le travail en amont. Donc cette marque espérait, au titre du logo « Partenaires », avoir le droit à un traitement de faveur. Ce ne fut pas le cas et ce ne le sera jamais, pour aucun partenaire.
Chaque partenaire a été prévenus, dès le lancement et je vous ai pris à témoin également dès la mise à en place (voir ici). Je le répète encore une fois ici » Si quelque chose ne vous semble pas normal ou si vous avez un doute me concernant (ou un autre rédacteur)… n’hésitez surtout pas à nous alerter ! ». Soyez assuré que je reste toujours très attaché à faire la différence, aux respects des valeurs et que rien ne me fera dévier.
Donc, je le ré-affirme ici : les tests produits ne sont pas rémunérés, je ne reçois aucun don (monétaire ou produit) pour une meilleure évaluation ou une meilleure note. Si je reçois une contre-partie, vous trouverez la mention adéquate…
Articles et vidéos sponsorisés
Vous l’avez compris, les logos Partenaires ne rapportent pas forcément beaucoup d’argent. La publicité Google serait plus généreuse, mais cela va à l’encontre de plusieurs de mes valeurs. Il n’y a pas une semaine sans qu’une agence (Google Partners) ne me contacte pour m’offrir une méthode « révolutionnaire basée sur l’IA » pour pousser de la publicité et faire un maximum d’argent. Encore en 2023, certains trouvent étrange de ne pas voir de bannière sur un site Web. Je me suis fait traiter d’idiot et de marginal, parce que je refuse de mettre ce genre de publicité. Aussi, si dans mes vidéos vous avez de la publicité (au début / au milieu / à la fin) sachez que cela ne vient pas de moi… Je désactive la monétisation pour toutes les vidéos. Cependant, conformément aux conditions d’utilisation, YouTube/Google s’octroie le droit d’en afficher afin de financer ses services.
Les articles et vidéos sponsorisés sont une source de revenu pour Cachem. Je fais attention à ne pas trop en faire. Si je regarde rapidement sur les derniers mois, le nombre d’article sponsorisé sur Cachem sur le dernier semestre 2022, il y en a eu 3.
Pour les retrouver, c’est très simple. Vous avez en haut à gauche de l’article la mention « SPONSORISÉ » et en bas à droite également « article sponsorisé ». Pour les vidéos, c’est clairement indiqué également. Vous avez la mention « Inclut une communication commerciale » qui apparait au démarrage de la vidéo et vous retrouverez dans la description de la vidéo la mention * Vidéo sponsorisée *.
Voila, je pense avoir fait le tour de ce que je voulais vous dire. Je ne porte aucun jugement de valeur pour les autres sites et créateur de contenu. Chacun fait comme il veut avec sa conscience et le respect des visiteurs. N’hésitez pas à laisser un commentaire, l’objectif est d’échanger, d’engager le dialogue… je me répète, mais la confiance est importante. Ce que je m’impose, je l’impose également aux rédacteurs :
- Aucune directive extérieur ou obligation sur un sujet ;
- Un article sponsorisé doit être annoncé de façon claire et lisible ;
- Participer à un évènement n’engage pas à la rédaction d’un article ;
- Un droit de réponse ou de correction doit être accordée si elle est demandée…