QNAP et son nouveau NAS 16 baies : TS-1635AX

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le TS-1635AX n’est pas un NAS comme les autres. Tout d’abord, QNAP nous propose ici un boitier réseau offrant de 16 emplacements… le successeur du TS-1635. Ce nouveau modèle est dispose d’un processeur quad-core ARMv8 Cortex-A72 cadencé à 1,6 Hz, 4 ou 8 Go de RAM au choix, 2 emplacements M.2 SATA (format 2280), 2 ports SFP+ 10GbE… et ce n’est pas tout. Son prix démarre à 1 379 €.

NAS QNAP TS-1635AX

QNAP TS-1635AX

Ce nouveau boitier 16 baies (12* 3,5 pouces et 4* 2,5 pouces) est construit autour d’un processeur quad-core Marvell ARMADA 8040 cadencé à 1,6 GHz. Il est épaulé au choix par 4 ou 8 Go de RAM en DDR4 (extensible jusqu’à 16). Attention, il ne dispose que d’un seul emplacement pour la mémoire vive.

Le NAS dispose d’une connectique riche : 2 emplacements SSD M.2 SATA (format 2280), 2 emplacements PCIe (1 x PCIe 3.0 x2, 1 x PCIe 3.0 x1), 3 ports USB 3.1 Gen 1 (dont 1 en façade), 1 sortie audio au format jack 3,5 mm, 1 haut parleur, 2 ports SFP+ 10 GbE et 2 ports Gigabit.

Performances

Grâce au SSD (& QTIER), aux nombreux emplacements et aux ports 10 GbE, le constructeur de NAS propose un NAS très complet ! Malheureusement, QNAP ne donne aucun chiffre sur les performances de ce nouveau boitier… dommage. On espère qu’il pourra profiter pleinement du 10 GbE. Pour ceux qui auraient besoin encore plus d’emplacement pour les disques, il est possible de lui ajouter un boîtier d’extension UX-800P ou UX-500P.

Applications

Si le constructeur annonce que ce nouveau NAS disposera bien de QTS, il n’est pas très loquace sur les nouvelles fonctionnalités. Car si le TS-1635AX prend en charge le RAID 50/60… on sait aussi qu’il prend en charge la virtualisation et notamment LXC et Docker. Mais petite nouveauté, QNAP parle de machines virtuelles à interface de ligne de commande Linux pour déployer des applications de virtualisation. Doit-on comprendre que QNAP propose la virtualisation de machine Linux (ligne de commande uniquement) ? Le constructeur n’en dit pas plus pour le moment. Il annonce exploiter totalement le processeur ARMADA 8040. Bonnes nouvelles…

Prix et disponibilité

Le TS-1635AX devrait arriver dans les prochains jours. Il est d’ores et déjà possible de le commander dans certaines boutiques :

Si les tarifs peuvent sembler important pour un particulier… un professionnel pourra y trouver son compte au regard des capacités des boitiers.

 

Pour en savoir plus sur ce nouveau NAS, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur la page officielle du constructeur.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
5 extensions indispensables pour Google Chrome

Si vous êtes en quête perpétuelle de modification, de personnalisation ou encore d’amélioration, alors ce sujet est fait pour vous...

Fermer