QNAP lance 2 NAS 9 baies TS-963X et TS-932X avec du 10Gbits/s

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Le TS-963X est un nouveau NAS haut de gamme du constructeur de QNAP. Il s’agit d’un nouveau serveur NAS offrant 9 emplacements disque, un processeur quad-core AMD à 2 GHz et dispose d’une connectique riche qui lui permet de profiter du 10Gbits/s… Le TS-932X offre lui aussi 9 emplacements et le 10 Gbits/s, mais il est animé par un processeur quad-core ARM à 1,7 GHz !

QNAP TS-963X et QNAP TS-932X

QNAP nous avait promis de faire le ménage dans ses gammes… il devait simplifier les références. Nous, à la rédaction, nous avons toujours un peu de mal ! À la décharge du constructeur, il dispose en effet de nombreux modèles de NAS pour répondre au mieux au large éventail des demandes.

QNAP TS-963X

Le TS-963X n’est pas un modèle comme les autres. Tout d’abord, ce nouveau boitier plastique/métal de 9 emplacements (5 au format 3,5 pouces et 4 au format 2,5 pouces) est animé par un processeur quad-core AMD GX-420MC cadencé à 2,0 GHz et secondé au choix par 2 ou 8 Go de RAM en DDR3L (extensible jusqu’à 16). Du côté de la connectique, il propose 2 ports USB 3.0 (dont un en façade avec son bouton de copie rapide), 2 ports USB 2.0, une sortie audio jack 3,5mm, 1 port réseau Gigabit et 1 port réseau 10GbE (compatible 10G/5G/2,5G/1G/100M). La démocratisation du 10 Gbits/s serait-elle en marche ? Certainement… L’avantage ici, c’est l’utilisation d’un port RJ45 standard permettant de réutiliser les câbles existants. Avec des câbles Cat 5e, les débits/vitesses peuvent atteindre 2,5 voire 5 Gbit/s, et les câbles Cat 6/Cat 6a permettent d’atteindre 10 Gbits/s.

Alors un boitier 9 baies, ce n’est pas fréquent… surtout avec ce genre de configuration. Les 4 emplacements 2,5 pouces (en bas) ont pour but d’être utilisés avec des SSD afin d’améliorer les performances notamment dans la mise en cache et la technologie Qtier de QNAP. Bien sûr, il est possible d’y mettre des disques durs 2,5 pouces… mais ce serait dommage. Le SSD permet de profiter pleinement des vitesses de transfert, mais aussi d’optimiser les traitements en local (chiffrement, virtualisation…). Rendez-vous sur la page officielle pour en savoir plus.

Selon le constructeur, ce nouveau boitier est un NAS économique pour les PME. Annoncé comme étant disponible par QNAP, il est pour le moment introuvable en France et le constructeur n’a pas dévoilé (encore) le prix. Selon nos informations, il devrait démarrer autour 800€ pour le modèle 2Go.

[mise à jour]On peut le trouver sur Amazon

QNAP TS-932X

Le TS-932X ressemble à s’y méprendre au précédent modèle… et pourtant, il y a plusieurs différences. Si sur la face avant, il y n’y a pas de différence… à l’arrière, ce modèle dispose de 2 ports USB 3.0 (en plus de celui à l’avant), 2 ports réseau Gigabit, 2 port SFP+ 10GbE !

À l’intérieur, des changements ont également été opérés. Le processeur ici est un ARM Cortex-A57 quad-core Alpine AL-324 1,7 GHz épaulé par 2 ou 8 Go de RAM en DDR4 au choix (extensible jusqu’à 16). Contrairement au modèle précédent, la connectique RJ45 ne permettra de profiter uniquement du Gigabit. Pour atteindre le 10 Gbits/s, il faudra passer par un câble SFP+. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle !

Le constructeur ne donne pas d’information sur le tarif de ce nouveau modèle. Son prix devrait se négocier autour 600€ pour le modèle 2Go.

[mise à jour]On peut le trouver sur Amazon

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

3 commentaires

  1. Super… J’attends la réponse de Synology pour proposer un équivalent! Sinon, je risque de prendre ce genre de modèle qui semble être un très bon choix!

  2. Quand je vois que Synology n’est pas foutu de nous pondre un 6 baies avec du 10gb…
    J’étais persuadé que le DS3018xs allait être avec ces caractéristiques… mais pas du tout ! Surtout que lorsqu’on voit son prix par rapport au Qnap on se demande quel est le plus voleur des 2.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Switch 10 Gbits/s chez QNAP : QSW-804-4C et QSW-1208-8C

À l'instar d'un autre constructeur de NAS bien connu, le constructeur QNAP a décidé de diversifier ses produits réseaux. Au...

Fermer