QNAP QGenie n’est pas vraiment un NAS comme nous avons l’habitude d’en rencontrer… Pour nous, il s’agit plus un système de stockage sans fil. Cependant, ce dernier dispose de bien des atouts et devrait (information à confirmer) tourner avec le système embarqué QTS propre au constructeur taïwanais.
Nous vous proposons de découvrir ensemble ce nouveau petit boitier…
La forme de ce petit boitier n’est pas sans rappelé celle de l’iPod classic. Le QNAP QGenie est construit autour d’un processeur cadencé à 600MHz. Doté d’un écran OLED, il affichera différentes informations (batterie, espace de stockage, adresse IP, etc). À l’intérieur, on retrouve un petit SSD de 32Go pour le stockage. Mobile et facilement transportable, le QNAP QGenie dispose d’une batterie de 3000mAh. Du côté des connectivités, on n’est pas en reste puisque ce dernier dispose d’un lecteur de carte SD, d’une prise USB 3.0, d’une connexion réseau Ethernet et bien entendu du WiFi.
Si vous connectez l’appareil à un port USB de votre ordinateur, QGenie est vu comme un disque dur externe… Selon QNAP, ce dernier atteint une vitesse de 120 Mo/s en lecture et 30 Mo/s en écriture.
Les avantages de ce petit boitier sont nombreux :
- Augmente la capacité d’un appareil mobile ;
- Permet de partager des fichiers avec 8 appareils simultanément en WiFi ou Ethernet ;
- Fonctionne comme un disque dur externe lorsqu’il est banché à un ordinateur ;
- Peut jouer le rôle de petit routeur Internet ;
- Applications mobiles QNAP riches (Qfile, Qnote, Qmusic, etc) ;
- etc.
On ne regrettera que l’espace de stockage limité à 32Go.
Nous n’avons pas de date de mise sur le marché de ce petit boitier. Cependant, il semblerait que ce dernier aura un prix avoisinant les 100€.
A suivre…