QNAP vient de présenter sa nouvelle série de NAS TS-x51

0

QNAP_TS-251_TS-451

QNAP a profité du Computex pour dévoiler plusieurs nouveautés : le QNAP HS-251 et la mise à jour de son système QTS 4.1 en version final. Mais ce n’est pas tout. Le constructeur Taïwanais a également profité du salon pour présenter 2 autres NAS : QNAP TS-251 et TS-451.

Ces 2 nouveaux boitiers sont équipés de processeur Intel Celeron (bye-bye Atom) et disposent d’une sortie HDMI. De belles perspectives pour l’avenir…

nouveaute-qnap-2014

De gauche à droite : TS-451, QGenie et HS-251

Les QNAP TS-251 et TS-451 sont très proches et vous m’excuserez par avance de regrouper leur description dans un seul et même bloc.

qnap_ts-251

Ces NAS 2 et 4 baies reprennent les lignes du TS-220 (avec la même couleur blanche) et viennent remplacer la gamme TS-x69. Ces nouveaux boitiers sont construits autour d’une nouvelle architecture composée d’un processeur dual-core Intel Celeron cadencé à 2,41 GHz et secondé de 1Go ou 4Go de RAM (au choix) extensible jusqu’à 8Go. Comme les autres NAS, ils peuvent accueillir des disques durs 2,5 et 3,4 pouces échangeables à chaud. À l’avant, on remarquera la présence d’une prise USB 3.0 et moins visible un port infrarouge.

qnap_ts-451

À l’arrière, nous retrouvons une autre prise USB 3.0 ainsi que 2 prises USB 2.0. Toujours à l’arrière, les NAS disposent de 2 ports Ethernet Gigabit.

qnap-celeron

Avec une pointe d’humour, QNAP dit au revoir aux processeurs Intel ATOM.

Avec l’arrivée des processeurs Celeron, QNAP dispose de plus de capacité de traitement pour les gros calculs. De plus, il peut proposer ainsi plus de fonctionnalités : Virtualisation, sortie HDMI pour la vidéo avec prise en charge de l’audio 7.1 (XBMC), streaming, vidéo surveillance jusqu’à 24 caméras, etc. Selon la documentation du constructeur QNAP, dans le cadre du transcodage d’une vidéo 1080p à la volée (DLNA/Plex), le processeur Celeron serait 18 fois plus rapide qu’un Atom ! Pour les transferts de fichier, QNAP annonce une vitesse supérieure à 220Mo/s en lecture et en écriture grâce à l’utilisation des 2 prises Ethernet (mode link agregation) en laboratoire (protocole CIFS/SMB avec un fichier unique de 5Go).  Du côté de la consommation électrique, le QNAP TS-251 afficherait 19,22W en utilisation, 10,28W au repos et moins de 0,5W en mode veille.

A l’heure où nous écrivons ses lignes, nous n’avons pas malheureusement pas d’information concernant le prix ou encore la disponibilité de ces nouveaux NAS. Cependant, le site QNAP propose d’ores et déjà les firmwares (logiciel interne) de ces nouveaux produits. La logique voudrait qu’ils sortent dans les prochains jours. Ainsi, la série TS-x51 remplacera la série TS-x69.

QNAP vient de créer la surprise avec ces 2 NAS dotés de processeur Intel Celeron. Ce changement de plateforme offre une nouvelle perspective d’avenir et fait sauter les barrières/limites précédentes.

QNAP-TS-251-TS-451-TS-651-TS-851

Enfin, on notera également l’arrivée des modèles 6 et 8 baies nommés respectivement TS-651 et TS-851.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
QNAP HS-251 annoncé : NAS et lecteur multimédia

QNAP HS-210 + HDMI = QNAP HS-251  Vous vous souvenez certainement de la présentation et du test que nous avions...

Fermer