QNAP : QTS 4.1 final disponible pour tous les NAS, à partir des TS-x10

0

qnap-qts-41

Trois mois et demi après la mise en ligne de la version beta, QTS 4.1 final est disponible en téléchargement sur les serveurs de QNAP. Estampillée 4.1 build 0530, cette mouture reprend les mêmes nouveautés que la bêta.

QNAP profite du lancement du Computex, pour offrir à ses clients la version finale de son système embarqué pour ses NAS. Cette nouvelle version reprend quasiment le même contenu que nous avions pu constater dans la version beta ou encore dans de la release candidate accessible à tous depuis quelques semaines.

Pour ceux qui auraient patiemment attendu cette version finale, nous vous proposons un rapide tour d’horizon des nouveautés.

Historique

Il y a tout juste 1 an, QNAP proposait une refonte totale de son interface de gestion QTS. Cette nouvelle version devait permettre de rattraper son retard sur son concurrent de toujours Synology. QTS 4 apporta un souffle nouveau et QNAP avait réussi un joli tour de force avec un nouveau design et des fonctionnalités à la hauteur de ses prétentions.

QNAP-QTS-41

QNAP QTS 4.1, l’âge de la maturité

3 nouvelles applications

  • Notes Station : Un bloc-notes numérique sur le cloud privé ;
  • Signage Station : Une application de création de contenu animé et adaptée à l’affichage sur smartphone, tablettes et TV ;
  • Virtualization Station : Disponible uniquement sur les grosses configurations, cette application permet de création de machines virtuelle (Windows, Linux, Unix).

Notes Station QTS 4.1

Des améliorations en pagaille

QTS 4.1 embarque également plusieurs nouveautés et améliorations qui devraient vous plaire :

  • Photo Station : Une nouvelle version qui intègre plusieurs petites fonctionnalités pour améliorer votre expérience avec les photos (Facebook, Google Maps, etc.) ;
  • Music Station : Peu de nouveauté de ce côté, si ce n’est la prise en charge de DAC ;
  • DLNA Server prend en charge la gestion des droits, support le format de fichier audio Direct Stream Digital (DSD), transcodage vidéo à la volée (x70,x51)…
  • File Station évolue lui aussi en apportant de nombreuses améliorations dans le partage, la lecture de vidéo en streaming grâce via VLC, la prise en charge de tâche en arrière-plan, les touches de raccourcis…
  • Surveillance Station supporte désormais encore plus de caméras et l’interface a été grandement améliorée ;
  • Correction de la faille Heartbleed, nouveaux drivers pour les cartes réseau des modèles TS-x59, x69, x10, x12, x19, x20, x21 avec à la clé une amélioration des performances, prise en charge de nouveaux matériels…

Enfin, sachez que QTS 4.1 a reçu de nombreuses améliorations (performances, corrections de bugs) et quelques rafraîchissements au point de vue du design. Pour en savoir plus sur cette nouvelle version, voici un lien vers le changelog.

qnap-cloud

Doit-on sauter le pas ?

Est-ce que nous vous conseillons cette mise à jour ? OUI ! Nous ne pouvons que vous conseiller de sauter le pas. Cette nouvelle version apporte beaucoup au système QTS dans son ensemble et il serait vraiment dommage de passer à côté. QNAP a travaillé longuement sur cette version et les nouveautés/fonctionnalités sont au rendez-vous. Attention tout de même à prendre les précautions habituelles avant la mise à jour. Suivez les consignes du constructeur pour éviter les déconvenues, regardez à la fin du changelog.

Pour télécharger QTS 4.1 sur votre NAS, 2 solutions s’offrent à vous : via le Panneau de contrôle -> Mise à jour du Micrologiciel ou directement depuis ce lien.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
TV 4G offerte en illimité

Comment regarder gratuitement la coupe du monde 2014 sur son smartphone ? Vous avez un forfait 4G Bouygues Telecom ou...

Fermer