Le constructeur de NAS QNAP vient de mettre à jour son logiciel interne : QTS. Ce dernier passe en version 4.5.1 et apporte de nombreuses corrections, amélioration et nouveautés. Regardons de plus près ce que contient QTS 4.51…
QNAP QTS 4.5.1
Le fabricant QNAP est un des leaders du marché des NAS. Il construit des produits performants et évolutifs. C’est une des raisons de son succès. Mais pour faire tourner un NAS, il faut aussi un système d’exploitation robuste et adapté à conservation des données. Comme vous allez le voir, cette mise à jour impacte les particuliers, mais apporte surtout aux entreprises.
Amélioration de la virtualisation
La première grosse nouveauté, c’est la facilité de migration d’une machine virtuelle d’un NAS à l’autre, même si cette dernière est en train de fonctionner. Tout cela se fait grâce à Virtualization Station 3.5
Réseau amélioré
Comme vous le savez, il est possible d’ajouter une carte Wi-Fi (si vous disposez d’un emplacement PCIe). Avec l’arrivée de la carte QXP-W6-AX200, votre NAS peut profiter du WiFi 6. À noter que QTS sera à même de gérer le WPA2 Enterprise… on regrettera que QNAP ne fasse pas mention du WPA3. On en reparle bientôt 😉
Avec QTS 4.5.1, il est possible d’ajouter un NAS QNAP à Azure AD Domain Service. Le constructeur annonce : « En ajoutant un NAS QNAP dans Azure AD DS via une connexion VPN de site à site ou via Windows Server à l’aide d’Azure AD Connect, le personnel informatique n’a plus besoin de déployer et de gérer localement le contrôleur de domaine« . À noter que ce service sera accessible qu’aux NAS disposant d’un processeur Intel ou AMD.
QNAP annonce par la même occasion l’arrivée (prochaine) de QuFirewall. Comme vous le savez, il y a un Firewall (pare-feu) dans tous les NAS du fabricant… mais QuFirewall ira plus loin avec notamment filtrage GeoIP ou encore l’IPv6.
Gamme d’extensions étendue
QNAP annonce également de nouvelles unités d’expansion pour ajouter des disques aux NAS : TL SAS/SATA JBOD haute vitesse et la gamme TL USB JBOD. Le fabricant précise : « Le TL SAS JBOD possède quatre ports SAS larges et chaque port SAS large combine quatre canaux SAS de 12 Gbit/s« . Attention, ce produit n’est pas encore disponible.
Et ce n’est pas tout…
Le constructeur en a profité pour apporter plus petites améliorations et corrections. A noter qu’il y a également une correction concernant la faille de sécurité CVE-2020-2508.
Pour en savoir sur la nouvelle version QTS 4.5.1, rendez-vous sur la page officielle du constructeur…