QNAP QTS 5.0.1 Beta est disponible pour les NAS

Le fabricant QNAP vient de mettre en ligne une nouvelle version de son logiciel interne pour ses NAS : QTS 5.0.1 Beta. S’il n’est pas recommandé de l’installer sur un boîtier en production, il reste cependant très intéressant de connaître le contenu, qui devrait arriver dans les prochaines semaines pour nos NAS.

QNAP QTS 5.0.1 Bêta

QNAP QTS 5.0.1 Beta

Le constructeur QNAP a mis à disposition QTS 5.0.1 Beta pour de nombreux NAS. Comme sa numérotation l’indique, il s’agit d’une version mineure du système. Si QTS 5.0.1 reprend l’ensemble des fonctionnalités existantes avec QTS 5.0, il contient tout de même beaucoup de corrections et autres améliorations. Information importât, QuTS hero 5.0.1 Bêta n’est pas encore disponible.

Sécurité avant tout

La première nouveauté, QNAP annonce que QTS 5.0.1 installera automatiquement les mises à jour de sécurité par défaut. Cependant, si vous faites depuis QTS 5.0, il conservera vos réglages. Autre information importante, QNAP retire la prise en charge des outils de développement suivants : Python 2, Node.js v4, Node.js v6, Node.js v8, Ruby on Rails, Mono et Perl. Le constructeur recommande officiellement d’utiliser Container Station, c’est-à-dire Docker. L’objectif est de renforcer la sécurité de votre NAS. Aussi, cette nouvelle version corrige un nombre important de vulnérabilités : CVE-2022-0778,CVE-2021-31439, CVE-2022-23121, CVE-2022-23123, CVE-2022-23122, CVE-2022-23125, CVE-2022-23124 et CVE-2022-0194.

Nouvelles fonctionnalités

Même si la numérotation fait penser qu’il s’agit d’une version mineure, vous allez rapidement constater que ce n’est pas le cas. En effet, au-delà des aspects sécurité, QNAP apporte avec QTS 5.0.1 de nombreux changements et autres améliorations :

  • Panneau de configuration : affichage de la vitesse maximale du processeur, le NFS peut gérer les ports statiques, prise en charge des paramètres de protection d’accès pour les protocoles RTRR et Rsync, vérification en deux étapes  par utilisateur ou par groupe ;
  • Bureau : configuration de la taille des icônes et la taille de la police (il y avait eu un changement, pas apprécié de tous avec QTS 5) ;
  • File Station : amélioration du tri de fichier, des tâches en arrière-plan, des liens de partage;
  • etc.

À noter que QTS prend désormais en charge le protocole de recherche de Microsoft Windows. Il permet d’effectuer des recherches rapides de fichiers et de dossiers dans des dossiers partagés NAS montés sur Windows 10 (et supérieur) via SMB. Autre information importante, l’exFAT est maintenant sur les modèles basés sur ARM gratuitement (comme les autres NAS x86). Enfin, sachez que plusieurs paquets ont également été mis à jour.

Pour découvrir toutes les nouveautés et améliorations de QTS 5.0.1 Bêta, nous vous renvoyons vers la page dédiée

Télécharger et installer QTS 5.0.1 Bêta

Le téléchargement de la nouvelle version est relativement simple. En effet, en vous rendant sur la page de téléchargement de QTS vous pourrez trouver la nouvelle mise à jour pour votre NAS. La liste des boitiers compatibles est très importantes, même les NAS les plus anciens (TS-251 par exemple).

Télécharger QTS 5.0.1 Bêta

Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une Bêta et à ce titre, nous vous déconseillons de l’installer sur un NAS en production, avec des données sensibles. Cette version peut contenir des bugs, plus ou moins gênants. Nous vous recommandons d’être patient.