Vous vous posez des questions sur les solutions UniFi du fabricant Ubiquiti et vous avez bien raison. Est-ce adapté à mes besoins ? Est-ce facile à utiliser ? Pourrais-je m’en sortir tout seul ? De nombreux sites vantent les mérites de ces solutions réseau, y compris sur Cachem.fr (articles UniFi). Cependant, il faut rester prudent et rappeler que ces produits ne s’adressent pas à tous…
UniFi, c’est pas du Plug N Play
La première chose à savoir sur UniFi, c’est qu’on est loin du Plug and Play (on branche et ça fonctionne). Il est important de rappeler que le fabricant Ubiquiti s’adresse principalement aux professionnels et aux entreprises. Une seule gamme est orientée pour les particuliers, Amplifi, et ce n’est pas forcément la plus intéressante. Cependant, les choses ont évoluées chez Ubiquiti. En effet, la gamme UniFi s’est adaptée au fil des années et s’adresse désormais également aux particuliers (utilisateurs avertis).
Suivant le matériel choisi, l’installation de produit UniFi peut être complexe… surtout pour le premier à votre domicile. On est loin de la simplicité d’une box d’un opérateur Internet, ou de ce que font des constructeurs comme Netgear ou Synolgy. Si les choses se sont améliorées, il ne faut pas oublier que le public visé avant tout, ce sont les professionnels. Il est donc nécessaire d’avoir des bases solides en réseau (TCP/IP, routage, firewall, VLAN, DHCP…).
Un exemple : Tous les points d’accès Wi-Fi UniFi ont la capacité de gérer simultanément plus de 300 connexions clients distinctes. Le dernier UniFi U6-Enterprise en accepte plus de 600.
Comme nous vous l’avions présenté précédemment lors de notre prise en main du point d’accès UniFi 6 Long-Range, l’application mobile permet de réaliser une installation autonome grâce au Bluetooth du produit et de faire les premiers pas. Mais, il lui manque de nombreuses options et réglages. L’application fournit le strict minimum et c’est très vite décevant. Toutefois, il existe une autre solution et les choses sont bien différentes avec UniFi Network Controller. Grâce à cet outil, il sera possible de profiter pleinement de toutes les capacités de l’écosystème UniFi.
UniFi Network Controller peut s’exécuter sur n’importe quel ordinateur, ou travers Docker, et il est également embarqué dans certains appareils UniFi (UniFi OS Consoles). Si le logiciel n’a pas besoin d’être exécuté 24h/24, il sera cependant amputé de quelques fonctionnalités. La solution UniFi Network est complète, puissante, modulable et autonome. Cependant, elle n’est pas à mettre en toutes les mains. Elle s’adresse aux utilisateurs avancés et autres spécialistes réseau. Il est très facile de faire des erreurs, de rendre son installation instable en quelques clics. À noter qu’il est possible, sans être obligatoire, de s’enregistrer en ligne afin de piloter son réseau à distance (UniFi Network Portal).
Note : Au-delà du réseau, UniFi c’est aussi de téléphonie, de la vidéo surveillance ou encore du contrôle d’accès au bâtiment.
Le prix
Souvent, les capacités et expériences des produits UniFi sont mises en avant. C’est un fait, la qualité est au rendez-vous et le prix s’en ressent. Ce ne sont pas les produits les moins chers du marché, mais au regard de la qualité, ce ne sont pas les plus chers non plus. La qualité et le prix sont souvent liés, la marque est souvent comparée à Apple. En regardant dans le détail, UniFi est bien souvent moins cher que ses concurrents (ex. : Netgear). Aussi, il est important de rappeler que si vous prenez par exemple un point d’accès WiFi, il est vivement recommandé d’avoir un périphérique (ordinateur, NAS, Dream Machine…) pour UniFi Network Controller afin d’exploiter au mieux votre installation. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux.
Avoir qu’un seul appareil UniFi, cela peut rapidement être décevant. En effet, après avoir installé avec succès son premier produit, découvert les capacités et l’environnement UniFi, on continue avec l’achat d’autres produits : switch manageable, passerelle, point d’accès, etc. L’utilisateur s’enfermera alors doucement dans un écosystème. Mais est-ce vraiment grave ? Tout va dépendre des souhaits de chacun et de l’épaisseur de votre portefeuille. Un retour arrière, ou avoir une mixité de produits de différents fabricants reste tout à fait possible.
Conclusion
Notre objectif n’est pas de vous décourager d’aller vers les produits UniFi… au contraire. Ils sont tous très bons ! Ici, l’article a pour objectif de vous mettre en garde, de vous alerter. Cela ne retire en rien la qualité des produits du constructeur. Cependant, il faut avoir en tête qu’UniFi ne s’adresse pas à tout le monde. Il vous faudra de solides connaissances informatiques et réseau pour profiter de votre installation, mais cela peut s’acquérir. Nous profitons de cet article pour vous annoncer la nouvelle section UniFi sur le Forum.