QNAP QTS 5.0 RC est disponible

QNAP a récemment mis en ligne QTS 5.0 RC. Il s’agit, normalement, de la dernière version avant l’arrivée de la version finale. Cette version est estampillée : QTS 5.0.0.1785 build 20210908 Release Candidate. Très attendue, la version finale ne devrait plus tarder…

QNAP QTS 5 Beta - QNAP QTS 5.0 RC est disponible

QNAP QTS 5.0 RC

Cette version arrive après la phase Bêta, qui a débuté en juillet dernier. Pour rappel, QTS 5.0 est basé sur le noyau Linux 5.10. Le noyau Linux renforce la sécurité (TLS 1.3, clés SSH…), offre la possibilité de profiter de WireGuard via QVPN, d’améliorer les performances du cache SSD NVMe, améliorations AMD ou encore de profiter de l’exFAT

Interface

QTS 5.0 apporte plusieurs améliorations au niveau de l’interface (design, fluidité, effets de transparence…). Ça fait du bien, même si ce n’est pas une révolution. QBoost devient une option et c’est plutôt une bonne nouvelle.

qts 5 interface - QNAP QTS 5.0 RC est disponible

Nouvelles fonctionnalités

Plusieurs nouveautés sont présentes dans QTS 5.0. On notera particulièrement DA Drive Analyzer qui permet de « prédire » une panne sur les disques. Ainsi, vous pourrez plus facilement planifier le remplacement d’un disque avant une panne. Ce dernier ne sera pas présent dès l’arrivée de QTS 5.0 mais lors d’une mise à jour…

da drive analyzer 0 - QNAP QTS 5.0 RC est disponible

On apprécie également l’arrivée de QuFTP, une application 2 en 1. Il s’agit d’un serveur FTP sécurisé et d’un client.

QuFTP - QNAP QTS 5.0 RC est disponible

La liste des nouveautés est longue, mais on notera l’arrivée (remarquée) d’un reverse proxy intégré directement depuis le Panneau de contrôle… La note de version détaillée est disponible à l’adresse suivante.

NAS compatibles QTS 5.0

La liste des NAS compatibles avec QTS 5.0 s’est considérablement allongée… Nous reviendrons prochainement avec la liste complète. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle QNAP QTS 5.0 RC