Malgré notre impatience grandissante pour QTS 5.1, QNAP a pris la décision de retarder sa sortie et a publié une troisième version Release Candidate. On le sait déjà, il s’agit d’une version importante pour le fabricant de NAS, mais depuis la Bêta en mars dernier… les utilisateurs commencent à s’agacer.
QNAP QTS 5.1 RC3
QTS, également connu sous le nom de QNAP Turbo Station, est le système spécialement conçu pour les NAS QNAP. Il permet le stockage, le partage de fichiers, la sauvegarde de données, la diffusion de l’audio, la vidéo et les photos… mais il est également possible d’héberger des sites web et bien plus encore. QNAP propose en téléchargement la nouvelle version QTS 5.1 RC3. Cette dernière peut encore contenir des bugs, et même si elle est relativement stable, nous vous déconseillons de l’installer sur un NAS en production. Si on ne devait retenir que 6 grandes nouveautés dans QTS 5.1, ce serait :
- Délégation de l’administration dans la gestion du NAS et la sécurité des données : déléguer jusqu’à 8 rôles à des utilisateurs, afin de réduire la charge de travail de gestion à l’administrateur, sans sacrifier les contrôles d’accès aux données.
- SMB Multichannel : profiter de meilleurs débits réseau en regroupant plusieurs ports (sans changer de matériel), avec une tolérance de pannes.
- Accélération de la signature SMB : renforcer la sécurité et d’améliorer la charge au niveau du processeur avec la signature AES-128-GMAC (Windows 11 et Windows Server 2022 uniquement) depuis son NAS.
- Remplacement automatique des disques : lRemplacer automatiquement un disque dur avant une panne, grâce à un disque dur secours (spare). QTS déplacera automatiquement les données du disque en souffrance vers un autre disque afin d’éviter la reconstruction du RAID.
- Authentification à deux facteurs : Augmenter la sécurité avec QNAP Authenticator. Il est possible de faire une authentification en deux étapes sur le NAS, y compris avec les mots de passe à usage unique et à durée définie, le scan de QR Code et l’approbation de connexion.
- AMIZ Cloud sur NAS : Administrer votre parc d’appareils QNAP (et pas seulement des NAS) depuis un seul et même outil de gestion à distance.
Ce n’est qu’une partie des nouvelles fonctionnalités introduites dans QTS 5.1.. Nous n’abordons pas ici les nombreuses corrections et améliorations moins visibles. Même si QTS 5.1 RC3 semble une version très prometteuses, il est important de rappeler que cette version peut également contenir des bugs. Nous vous recommandons de ne pas l’installer sur votre NAS de production.
Télécharger QTS 5.1.0
QNAP propose déjà la nouvelle version de QTS 5.1.0 Release Candidate 3 en téléchargement pour de nombreux NAS. Encore une fois, nous appelons à la prudence. Pour télécharger la nouvelle version, vous pouvez vous rendre sur la page de téléchargement habituelle.