QNAP vient de mettre en ligne QTS 5.2 et QuTS hero h5.2. Ces nouvelles versions apportent de nombreuses nouveautés et améliorations pour vos NAS. Cependant, nous vous recommandons d’attendre encore quelques jours avant de les installer. Examinons ces mises à jour de plus près…
QNAP QTS 5.2 et QuTS hero h5.2
Un peu plus de trois mois après le lancement de la phase bêta (QTS 5.2 bêta fin avril) et RC (QTS 5.2 RC début juin), QNAP revient avec les versions finales de QTS 5.2 et QuTS hero h5.2. Ces nouvelles versions du logiciel interne (firmware) apportent des améliorations notables : performances accrues, nouvelles fonctionnalités et diverses améliorations. Voici ce que l’on peut lire dans le journal des modifications :
- Centre d’applications : Les utilisateurs peuvent sélectionner les applications à installer en parcourant la liste des applications déjà installées sur d’autres appareils connectés avec leur QNAP ID. Pour accéder à cette fonctionnalité, allez dans l’App Center, cliquez sur l’icône Installer dans le coin supérieur droit, puis sélectionnez Apps installées sur tous les appareils. À noter que cela fonctionne également avec les applications tierces (comme celles de MyQNAP.org).
- Panneau de contrôle : Un paramètre a été ajouté sur certains modèles d’appareils pour activer la récupération automatique des disques (reconnexion automatique des disques déconnectés involontairement). Ce paramètre se trouve dans Panneau de configuration > Système > Matériel > Général. Le journal des modification n’indique pas si les partages sont recréés automatiquement.
- File Station : File Station prend désormais en charge les formats de fichiers WebM et WebP. De plus, il existe désormais des journaux d’événements détaillés et des journaux d’accès liés aux liens de partage. Enfin, l’affichage des vignettes est maintenant disponible et configurable pour les fichiers Microsoft Office et EML.
- Réseau et commutateur virtuel : Les utilisateurs peuvent désormais configurer l’authentification 802.1X pour une plus grande sécurité du réseau. Ils peuvent également copier toutes les informations réseau de n’importe quelle carte ou commutateur virtuel (y compris IPv4, IPv6 et adresse MAC) dans le presse-papiers. Pour cela, ouvrez Réseau et commutateur virtuel, puis Réseau > Interfaces (ou Commutateur virtuel), identifiez l’interface, cliquez sur Plus > Information, puis sur Copier. Enfin, une amélioration du service Network Connectivity Status Indicator (NCSI) permet de vérifier périodiquement l’état de la connexion réseau. Allez dans Réseau et commutateur virtuel > Réseau > Interfaces > Interfaces, puis cliquez sur Passerelle par défaut du système.
- SAMBA : Un paramètre de dossier partagé a été ajouté, optimisant la synchronisation des données sur les disques à partir des clients SMB, améliorant ainsi l’intégrité des données depuis Panneau de configuration > Privilèges > Dossiers partagés > Dossier partagé (synchronisation instantanée sur les disques à la demande des clients SMB). Le service Microsoft Networking (SMB) est désormais une application autonome appelée Service SMB, qui peut être mise à jour indépendamment. De plus, le service SMB permet d’accéder à distance aux fichiers et dossiers de votre appareil QNAP via les protocoles Microsoft Networking (SMB) et Common Internet File System (CIFS). Pour activer le service SMB, vous devez activer Microsoft Networking dans le Panneau de configuration. L’implémentation de l’E/S directe dans le démon SMB en mode noyau améliore les performances pour les entreprises lorsqu’elle est activée.
- Stockage et instantanés : Vous pouvez désormais calculer la taille des instantanés d’un volume ou d’un LUN (pris dans un intervalle de temps spécifié). Cette fonction peut vous aider à supprimer certains instantanés afin de libérer de l’espace (Snapshot Manager > Calculer la taille). De plus, lors de la création d’un volume, le paramètre Activer la planification et la rétention des instantanés est désormais désactivé par défaut. On note également l’amélioration du processus de synchronisation pour le cache SSD en lecture seule afin d’optimiser l’efficacité et la fiabilité de la lecture des données. Dans le même registre, la vitesse de resynchronisation des groupes RAID pour les disques NVMe a été optimisée. Il est également possible d’afficher des informations détaillées sur la température des boîtiers Seagate EXOS JBOD dans Stockage et instantanés > Stockage > Disques/VJBOD > NAS et boîtier. Enfin, QNAP annonce l’ajout de la prise en charge des TCG Ruby SED.
- Bureau et connexion : Les administrateurs peuvent désormais ignorer une mise à jour du logiciel interne lorsque la notification de mise à jour du micrologiciel apparaît lors de la connexion au bureau. La vitesse de chargement du bureau a été optimisée. Le copier-coller des informations d’identification du code de sécurité (TOTP) a été ajouté lors de la configuration de la vérification en deux étapes. Afin d’améliorer la sécurité après la restauration des paramètres d’usine et après la connexion avec le compte administrateur (par défaut admin), vous devez créer un nouveau compte administrateur et à désactiver le compte admin. Enfin, si vous accédez à votre NAS principalement par le biais d’un seul domaine AD, vous pouvez vous connecter sans inclure le nom de domaine devant votre nom d’utilisateur.
- SCSI & Fibre Channel : Vous pouvez désormais modifier l’IQN d’une cible iSCSI pendant ou après la création de la cible (128 caractères max). Pour cela, vous devez d’abord déconnecter toutes les connexions, puis aller dans iSCSI & Fibre Channel > Stockage iSCSI, sélectionner la cible et cliquer sur Action > Modifier.
- OpenSSL : Mise à jour vers OpenSSL v3.0 pour améliorer les performances cryptographiques, la protection de la mémoire et simplifier l’intégration d’API.
- Moniteur de ressources : Amélioration de la méthode de calcul et d’affichage des informations sur la mémoire du système dans Moniteur de ressources pour plus de lisibilité.
- Surveillance : Ajout de la prise en charge de la nouvelle version de QUSBCam (version 3.0.0, auparavant connue sous le nom de QUSBCam2). Lorsque les utilisateurs essaient d’activer le chiffrement sur un dossier partagé, le système vérifie et alerte si les noms de fichiers dépassent 143 caractères ou si les chemins d’accès aux fichiers dépassent 2048 caractères.
- Antivirus : Le moteur ClamAV est désormais une application indépendante, ce qui permet de consommer moins de mémoire et de réduire le temps nécessaire pour analyser les fichiers.
QNAP ajoute (encore) des améliorations de la vitesse de démarrage et d’arrêt. Attention, vous devez disposer de mémoire vive (RAM) compatible pour une meilleure expérience.
Télécharger QTS 5.2
La mise à jour QTS 5.2 est désormais disponible en téléchargement. Nous vous recommandons d’attendre encore quelques jours avant de l’installer… On n’est jamais trop prudent. Votre NAS devrait automatiquement vous proposer la dernière mise à jour lorsque vous vous connecterez à l’interface d’administration. Si ce n’est pas le cas, allez dans Panneau de configuration > Mise à jour du firmware (situé dans la section supérieure intitulée « Système »).
À noter que vous pouvez également télécharger le fichier .zip correspondant à votre modèle de NAS (veillez à bien choisir le bon fichier) en vous rendant sur la page de téléchargement. Ensuite, allez dans Panneau de configuration > Mise à jour du firmware. Cliquez sur le bouton Parcourir (en bas de la page) puis sur Mettre à jour le firmware.
Il vous faudra ensuite patienter entre 15 et 20 minutes pour que la mise à jour s’effectue correctement.