QNAP TBS-h574TX : Le NASbook qui rebat les cartes

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le test complet du QNAP TBS-h574TX. Ce NAS se distingue à bien des égards, notamment par son design élégant et son format ultra-compact. Il est full-flash, ce qui signifie qu’il n’accepte que des SSD à travers ses cinq emplacements. C’est le premier a être compatible E1.S/ et M1 NVMe, un choix idéal pour les professionnels exigeants. Sous le capot, il embarque un processeur Intel Core i5 accompagné de 16 Go de RAM. Côté connectique, le TBS-h574TX ne fait pas de compromis : ports USB 3.2, Thunderbolt 4 et ports réseau Multi-Gig. Son prix démarre à partir de 1452€. Découvrons ensemble si ce NAS répondra à toutes vos attentes.

Test QNAP TBS-h574TX

Le TBS-h574TX s’adresse aux créateurs de contenu, aux professionnels et aux petites entreprises en quête d’un appareil flexible et puissant. Nous attendions ce produit avec impatience, car sur le papier, il est très prometteur.

Contenu de la boîte

Commençons par découvrir le contenu de la boîte :

  • Le QNAP TBS-h574TX en lui-même ;
  • 1 câble réseau RJ45 Cat.6a ;
  • L’alimentation externe et son câble ;
  • Un guide de démarrage rapide ;
  • Un livret sur la garantie.

Les plus experts auront noté la présence du premier câble RJ45 Cat.6a chez QNAP. Enfin !

Construction du TBS-h574TX et aspect extérieur

Dès le déballage, le TBS-h574TX impressionne par son format ultra-compact et la qualité des matériaux. Avec ses dimensions réduites, ce NASbook s’intègre parfaitement sur un bureau. Son design est sobre et moderne, avec une finition en métal brossé qui inspire la qualité. Sa légèreté est un atout, car il peut aussi être envisager de le transporter. Le NAS mesure 60 × 215 × 199 mm et affiche sur la balance 2,24 kg à vide.

L’installation du TBS-h574TX est très simple. Il dispose de cinq baies pour SSD E1.S ou M.2 NVMe. QNAP fournit les adaptateurs avec le NAS. Pour rappel, le format de SSD E1.S est un format standardisé, offrant une haute densité de stockage, une meilleure dissipation thermique et une interchangeabilité facile par rapport aux formats traditionnels (voir notre article sur les formats E1.S et U2). Nous avons pu installer les SSD en quelques minutes seulement.

Le NAS dispose de 3 petits ventilateurs : 2 à l’arrière et 1 au-dessous. Ces derniers peuvent se faire entendre.

Connectique

En ce qui concerne la connectique, ce nouveau NAS offre 2 ports USB 3.2 Gen 2 (dont un à l’avant), 2 ports Thunderbolt 4 (dont un à l’avant), 1 port USB 2.0 à l’arrière, 1 sortie audio-vidéo HDMI 1.4b, 1 ports réseau 2,5 Gb/s et 1 port réseau 10 Gb/s. Pas mal pour ce petit boitier, non ?

Intérieur du TBS-h574TX

Le QNAP TBS-h574TX est construit autour d’un processeur Intel Core i5-1340PE cadencé à 1,80 GHz (mode Burst jusqu’à 4,50 GHz). Ce processeur est bien connu et dispose de 12 cœurs. Selon le site PassMark, il obtient un score 20041 points… là où les NAS habituels ne dépassent pas les 5 400 points. Cela signifie que ce NAS n’aura aucune difficulté à exécuter des tâches complexes comme le chiffrement des données, la virtualisation, le transcodage… Le NAS dispose de 16 Go de RAM non extensible, ce qui peut être dommage.

Il est important de noter que nous avons ici la version du TBS-h574TX avec un Intel Core i5 et 16 Go de RAM. Il existe également une autre version équipée d’un Intel Core i3 et 12 Go de RAM.

QuTS hero

Le système installé par défaut, c’est QuTS hero. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il s’agit d’une version QTS basée sur système de fichiers ZFS. Ce dernier offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour les NAS (cache, compression, déduplication, réparation automatique…). Initialement destiné aux professionnels, les particuliers sont de plus en plus nombreux à le préférer à QTS.

 

QuTS hero s’installe sur ce NAS en un clin d’œil et propose des fonctionnalités avancées dès le démarrage. Nous avons pu mettre à jour le NAS vers la dernière version, QuTS hero h5.2. QNAP continue de simplifier la vie des utilisateurs grâce à son assistant de configuration rapide, accessible via une interface web.

Nous avons pu tester la déduplication des données et la compression en temps réel. Elles se sont révélées très efficaces. Les snapshots (instantanés) sont également proposés par défaut également et offrent une protection des données, permettant de revenir à un état antérieur en cas de problème.

En plus des fonctions de base, il est possible d’ajouter des applications complémentaires sur le NAS. Tout se passe depuis l’App Center, qui propose plus d’une centaine d’applications. Si cela ne suffit pas, il est possible d’ajouter un catalogue complémentaire comme celui de MyQNAP et ses plus de 650 applications. Enfin, il est toujours possible d’ajouter des conteneurs ou des applications via Docker.

Performances du TBS-h574TX

Dans la première partie de nos tests, nous allons évaluer les performances des transferts réseau (entre le NAS et des ordinateurs). Ensuite, nous regarderons les capacités du processeur, en analysant ses performances dans la virtualisation et le transcodage vidéo.

Vitesses dans les transferts

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un protocole de tests rigoureux fournissant des données fiables et comparables avec les performances des autres NAS. Pour cela, nous utilisons 4 applications de mesure différentes – 2 sous macOS et 2 sous Windows – et réalisons en plus des transferts de fichiers de tailles variées dans les deux sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Petites tailles : 100 fichiers de 500 Ko à 12 Mo (MP3, photos, documents Office)
  • Tailles moyennes : 30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, images RAW, archives ZIP)
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers avec une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO)

À partir de ces tests, nous calculons une moyenne des transferts que nous représentons sous forme de graphiques, exprimée en mégaoctets par seconde. Plus le nombre est élevé, plus le NAS est rapide. Pour notre évaluation du TBS-h574TX, nous avons configuré un premier volume avec 2 SSD en RAID 0 et un second avec 3 SSD en RAID 5. Nous avons utilisé la prise réseau 10 Gb/s pour nos tests.

RAID 0

En RAID 0, nous profitons pleinement des performances avec 2 SSD combinés. Comme vous pouvez le constater, le TBS-h574TX est très à l’aise en lecture et écriture. Il pourra même dépasser les 1200 Mo/s en lecture ponctuellement dans certains cas.

RAID 0 et chiffrement activé


Avec le chiffrement des données, nous perdons quelques Mo/s en écriture, mais aussi en lecture. C’est vraiment très léger. Cela reste des performances de haut niveau… du jamais vu.

RAID 5

Nous terminons avec le volume en RAID 5, configuré avec 3 SSD. En lecture, les performances sont proches de celles du RAID 0, voire les dépassent. C’est la même chose en écriture. On atteint un niveau de performance très élevé.

Quelque soit la configuration du RAID, les performances sont au rendez-vous. Il sera tout à fait envisageable de mettre sa bibliothèque de photos sur le NAS et l’exploiter sur le réseau local.

Thunderbolt 4

Le TBS-h574TX dispose de 2 ports Thunderbolt 4. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de connecter votre ordinateur avec un câble compatible pour en profiter. En effet, QNAP utilise le protocole IP over Thunderbolt pour ses NAS. Il est donc nécessaire de passer par le réseau pour accéder aux données partagées. Voici un exemple de ce que vous pouvez escompter :

Performances générales

Il n’y a pas que les débits de transfert qui comptent. Le processeur Intel Core i5 se montre redoutablement efficace. Nous l’avons soumis à plusieurs situations complexes. Il n’a rencontré aucune difficulté : transcodage vidéo (Plex), virtualisation de machines (Linux et Windows) et transferts de données… tout cela en même temps. En termes de puissance brute, il faut le dire, c’est une belle référence !

Au final, le TBS-h574TX s’est montré extrêmement polyvalent. Il est adapté pour servir de solution de stockage centralisée, de serveur multimédia et même pour des tâches de virtualisation.

Consommation électrique et nuisance sonore

Les 3 ventilateurs (2 à l’arrière et 1 au-dessous) ne sont pas les plus discrets. On vous rassure, c’est largement supportable… mais ils se font entendre. En ce qui concerne la consommation électrique, en utilisation normale avec 3 SSD, le NAS affiche une consommation comprise entre 21 et 30 W.. Lorsqu’un transfert intensif est lancé avec le chiffrement activé ou du transcodage logiciel, la consommation ne dépasse pas 60 W.

CONCLUSION
QNAP confirme une fois de plus son statut de leader incontesté des NAS haut de gamme en proposant un produit complet, rapide et fiable. Le TBS-h574TX se destine avant tout aux entreprises et aux utilisateurs exigeants qui recherchent des performances sans compromis. À l’aise dans toutes les situations, il est pratiquement impossible de le mettre en difficulté. Cependant, son tarif élevé (à partir de 1452€) et l'absence de possibilité d'extension de la RAM restent des points faibles !
MATÉRIEL / DESIGN
10
OS & APPLICATIONS
8.6
PERFORMANCES
10
PRIX
7.2
9