Toujours pour mon projet de caisson pour mon imprimante 3D, j’avais besoin d’un écran pour contrôler celle-ci grâce à Octoprint. J’en parle beaucoup, mais je ne ferai pas d’article sur cette application, car la toile regorge déjà de plusieurs tutos. Pour les novices, Octoprint est une interface web accessible depuis n’importe quel ordinateur. Aussi, il est possible d’ajouter une couche afin d’avoir un écran de contrôle avec Raspberry Pi, où est installé Octoprint : Octodash. Son interface est développée spécialement pour les écrans LCD.
Quel écran choisir pour mon Pi ?
Il y a une très large gamme d’écrans LCD pour les Raspberry, de différentes tailles, connexions et marques. Tout d’abord, j’ai voulu éviter les sites étrangers. Ensuite, je ne voulais pas un écran qui se monte directement sur le Raspberry, car pour mon projet, l’écran ne sera pas à côté de celui-ci. Ce type de montage a aussi un autre problème, il vous bloquera tous les ports GPIO. Mais, il existe des petites cartes pour éviter ça et déporter vos GPIO. Je suis donc parti sur un écran connecté en HDMI et alimenté par USB. L’heureux élu et un WaveShare en 7 pouces que j’ai pris chez Kubbi au prix de 54,95€.
Caractéristiques du produit :
- 1024 × 600 ;
- Tactile ;
- Compatible Raspberry Pi, mais fonctionne également sur n’importe quel écran HDMI ;
- Port HDMI pour l’affichage et USB pour le contrôle tactile et l’alimentation.
Contenu de la boite
- L’écran nu sans boîtier ;
- Un câble HDMI de 30cm ;
- Un câble USB de 30cm ;
- Un adaptateur micro-HDMI vers HDMI (Idéal pour le Raspberry Pi 4) ;
- Un kit de visserie pour le montage dans un boîtier ;
- Des films protecteurs ;
- Un chiffon microfibre pour le nettoyage ;
- Une carte avec le QR Code pour arriver directement sur la page wiki de l’écran.
La finition de l’écran est très bonne. Les contours de l’écran ne sont pas égaux… ce qui peut donner une impression de mal monter quand il est dans un boîtier. C’est dû au contact du tactile qui se fait en bas et sur la droite. Au dos, nous avons le connecteur HDMI et le connecteur micro-USB. En dessous un bouton pour éteindre ou allumer le rétroéclairage. Il ne sera pas possible de régler son intensité.
Sur le côté on retrouve le port HDMI et micro-USB.
Installer un écran au Raspberry Pi
La carte nous permet d’arriver sur le wiki du constructeur avec les indications pour l’installation. En effet, malgré qu’il soit HDMI, il va falloir faire une configuration. Même si un écran classique en HDMI relié sur le Raspberry Pi fonctionne, celui-ci ayant une résolution non HD, il y a un réglage à faire. Le QR Codce nous envoie au lien suivant.
- Connectez vous en SSH sur votre Raspberry et entrez la commande suivante: sudo nano /boot/config.txt
- Tout à la fin du fichier ajoutez cela:
max_usb_current=1
hdmi_group=2
hdmi_mode=1
hdmi_mode=87
hdmi_cvt 1024 600 60 6 0 0 0 - Redémarrez votre Raspberry.
Il peut arriver que vous ayez une ligne rose sur un côté. Cela est dû au son de l’HDMI que l’écran ne prend pas en charge il faut ajouter une configuration.
- Refaire la ligne de commande: sudo nano /boot/config.txt
- Rechercher la ligne hdmi_drive= et indiquer la valeur de 1.
- Redémarrer votre Raspberry.
D’après le constructeur, c’est tout… Votre écran doit fonctionner ! Et bien non, si vous vous arrêtez là, vous verrez que votre écran ne se rafraîchit pas et que les images se superposent. Au passage, on peut apercevoir la ligne rose dont je vous ai parlé précédemment. Sur le coup je me dis « Bon écran HS » J’avais lu un commentaire sur ce problème.
Je me lance dans les recherches et dans les méandres d’internet, je tombe sur des tutos Anglais qui parlent d’un script à exécuter. Il y a aussi un wiki spécial pour les écrans LCD accessibles ici. Quand on regarde le script, celui-ci fait tout le travail que l’on a fait plus haut et il ajoute des configurations non indiquées par le constructeur. En gros, pas de fichier config à modifier, uniquement ce script à exécuter. Je n’ai pas pu confirmer cela, car je n’ai pas refait toute mon installation qui fonctionnait. Le fait de faire les 2 étapes n’est donc pas gênant.
Il va falloir relancer Putty et faire quelques commandes. Attention, pour la dernière ligne, il faudra mettre celle qui convient avec votre modèle d’écran. Au lien suivant, à l’étape 3 vous trouverez tous les modèles classés par taille. Le mien étant un 7 pouces HDMI Display-C-1024X600 (MPI7002) il s’agit donc de la dernière ligne. Cette information est indiquée au dos de l’écran comme vous pouvez le voir sur la photo plus haut.
Entrez les lignes de commandes suivantes:
sudo rm -rf LCD-show
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
chmod -R 755 LCD-show
cd LCD-show/
Attention à cette dernière ligne, c’est ici qu’il faut choisir le bon écran en indiquant la commande qui conviendra.
sudo ./LCD7C-show
Et voilà, nous avons un écran pleinement fonctionnel.
Le boîtier pour l’écran
C’est bien joli, mais notre écran il est tout nu. Il va donc falloir le mettre dans un boîtier. Il y a 2 possibilités pour cela, la première est d’acheter un boîtier, vous trouverez plusieurs modèles sur Amazon en tapant dans la recherche Boîtier 7 pouces comme au lien suivant. En vous aidant des commentaires, vous pourrez être sûr qu’il est compatible avec l’écran de marque Whaveshare, mais un gros pourcentage de ces écrans sont identiques peut importe la marque.
La 2e option si vous avez une imprimante 3D, ce sera donc de le faire vous-même. Ce type d’écran étant très connu et répandu pas besoin de le modéliser, vous trouverez sûrement le modèle qui vous conviendra le mieux sur Thingiverse. Personnellement, je suis parti sur un modèle d’un contributeur qui propose plusieurs options de montage, vous trouverez toutes ses modélisations au lien suivant. Suivant la référence de votre écran ou si vous souhaitez monter votre Raspberry Pi au dos les options sont multiples. Voici le modèle que j’ai utilisé au lien suivant. Et voilà le résultat avec le pied pour le montage.
L’assemblage est simple, on pose l’écran, on ferme et les 4 vis vont bloquer l’écran et fermer le boîtier.
Voici notre écran terminé. Pour éviter d’avoir des connecteurs trop longs sur le côté et des câbles trop visibles j’ai investi dans un câble HDMI et USB coudé à 90°. Cet écran sera monté sur mon projet final que l’on verra dans un futur article.
Conclusion
La qualité de fabrication de l’écran est bonne. Il a accumulé un peu plus d’une centaine d’heures et je n’ai pas rencontré de problème pour le moment. Lorsque j’ai eu le souci de rafraîchissement de la dalle, je l’ai testé sur un PC avec Windows 10. Cela fonctionnait, mais j’avais là aussi des problèmes d’images fantômes. Je ne suis pas allé plus loin dans les recherches, car il n’était pas prévu pour être sur un PC. Je ne sais donc pas si un pilote ou autre modification est à faire (Réglage de fréquence tout simplement peut-être ?).