Ne plus accéder à son NAS, ça n’arrive pas qu’aux autres. Du jour au lendemain, sans raison particulière, votre NAS n’est plus accessible depuis votre ordinateur ou smartphone. Pourtant, vous avez contrôlé : tous les câbles sont bien branchés… C’est pour cette raison que nous avons décidé de rédiger cet article afin de vous aider dans cette mauvaise passe.
Retrouver son NAS Synology
Votre Box a été mise à jour par votre opérateur, le NAS n’a pas été redémarré depuis plusieurs mois, vous avez changé de fournisseur d’accès à Internet… les raisons peuvent être nombreuses. La première chose à faire, c’est bien sûr de s’assurer que le NAS est bien allumé et de contrôler la prise réseau. Cette dernière doit être allumée et clignoter. Si ce n’est pas le cas, votre câble réseau est peut-être mal branché (à l’une des extrémités) ou il est peut-être temps de le changer. Si ce premier contrôle visuel est OK, on peut passer sur l’ordinateur.
Avec le navigateur Internet
Nous partons du principe que vous avez un ordinateur connecté à votre réseau (Box). Ouvrez votre navigateur préféré et tapez dans la barre d’adresse find.synology.com et validez avec la touche Entrée. Patientez quelques secondes, la page devrait vous afficher votre NAS.
Malheureusement, il arrive aussi parfois que cela ne marche pas.
Synology Assistant
Si le navigateur (et plus précisément find.synology.com) ne trouve pas le NAS, nous allons utiliser une méthode plus efficace : l’application Synology Assistant. Tout d’abord, nous allons télécharger l’outil en passant par le site officiel download.synology.com. Sélectionnez votre NAS et allez sur l’onglet Utilitaires de bureau. Cherchez Synology Assistant (c’est normalement le premier) et cliquez sur le lien correspondant à votre système d’exploitation (Windows, Mac, Ubuntu) dans la colonne Télécharger. Une fois le fichier téléchargé, double cliquez dessus et suivez les étapes d’installation puis lancez l’application. En quelques secondes, Synology Assistant va rechercher et trouver votre serveur Synology. Contrôlez bien l’adresse IP du NAS, celle-ci a certainement changé. Vous pouvez double-cliquer sur le NAS pour qu’il s’ouvre dans le navigateur.
Si Synology ne trouve toujours pas le NAS, il reste une dernière solution.
Reset des paramètres réseau et du compte admin
Dans de rares cas, il arrive que le NAS ne soit toujours pas visible. Les raisons peuvent être multiples et nous ne les détaillerons pas ici. Toutefois, nous allons vous décrire une dernière solution, un peu plus radicale. Elle est un peu plus fastidieuse et demande de la précision. Rassurez-vous, vos fichiers ne risquent rien.
Si tous les contrôles et étapes précédentes n’ont rien donné, c’est que le NAS ne communique plus correctement avec votre réseau. La dernière solution, c’est la réinitialisation de la configuration réseau. Chaque NAS dispose à l’arrière d’un petit trou où l’on peut lire en surimpression Reset.
Laissez le NAS allumé et munissez-vous d’un trombone. Insérez ce dernier dans la fente, délicatement allez jusqu’à la butée. N’hésitez pas à appuyer un peu. Vous avez dû sentir un petit déclic, c’est que vous êtes au bon endroit. Patientez environ 4 secondes, le NAS va émettre un BIP… C’est le moment où vous devez retirer le trombone. Retournez à votre ordinateur et (re)lancez le Synology Assistant. Maintenant, l’application devrait voir votre NAS. Double cliquez sur le NAS pour ouvrir le navigateur.
Attention, l’opération décrite ci-dessus réinitialise vos paramètres réseau, mais aussi le mot de passe administrateur : admin (en minuscule). Lors de la connexion au NAS depuis votre navigateur, vous devrez vous connecter avec ce compte admin, laissez le mot de passe à vide et cliquez sur le bouton Connexion. Tout de suite, le NAS va vous demander de définir un nouveau mot de passe (fort).
Nous vous conseillons d’avoir un autre utilisateur (autre que admin) avec les droits administrateur et de désactiver le compte admin : Panneau de configuration > Utilisateur et sélectionnez le compte à désactiver. Cliquez sur le bouton Modifier en haut. Cochez la case Désactiver ce compte et cliquez sur le bouton OK. Attention, il ne faut pas se connecter avec le compte admin pour le désactiver… cela ne marchera pas 😉
Nous espérons que ce petit guide vous aura aidé. Si vous avez besoin d’explication ou d’aide, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou rendez-vous sur le Forum des NAS.
Que les utilisateurs de NAS Qnap et Asustor se rassurent, des sujets similaires arriveront prochainement.