La domotique a maintenant moins de secrets pour moi, vous avez pu le voir avec les articles sur Cachem. Une personne de mon entourage m’a sollicité pour des conseils. Ce dernier fait construire sa maison et m’a demandé « Je voudrais piloter mes volets, ma porte de garage, mon portail et mettre une caméra dans la maison ». Cette personne ne s’intéresse pas à l’informatique, il l’utilise tout simplement. Il n’était pas possible pour moi de lui proposer de faire une box avec Domoticz où il faut mettre les mains dans le cambouis. Il m’a fallu trouver une box « grand public » qui soit facile à mettre en place et qu’il puisse la gérer seul (ajout de modules, mise à jour…).
Quelle box domotique choisir ?
La maison sera équipée de volets Delta Dore, alors pourquoi ne pas prendre directement l’équipement domotique de la marque ? Les box de constructeurs comme Delta Dore, Somfy… reste limité en termes d’ajout d’équipements. Elles sont souvent limitées par leurs produits et fonctionnent sur une fréquence propriétaire donc impossible d’ajouter un module malgré qu’il soit sur la même bande de fréquence comme pour le Z-Wave à 868Mhz. Elles dépendent aussi d’un service en ligne propre à la marque. Si le service s’arrête, vous ne pourrez plus utiliser votre box et piloter vos volets. Récemment, une marque de thermostat a stoppé ses services et les clients ne pouvaient plus piloter leur chauffage. Les utilisateurs ont dû changer de thermostat.
Dans l’idée je pensais partir sur la box Jeedom, une base de raspberry. Malheureusement, je ne l’ai encore jamais testé et de nombreux services sont payants. Je ne suis pas encore convaincu. Sur le site Domotique Store j’ai consulté les avis… C’est sans appel, cette box n’est pas faite pour les débutants. Elle est « orientée pour les informaticiens » comme l’indique un utilisateur. Le site marchant l’indique lui-même. Cependant, il conseille la Eedomus+. A la lecture des avis, il semble que la box convient aux débutants. Je pense avoir trouvé la box qui conviendra. Un petit tour sur le site de Eedomus confirmera ce choix avec une très longue liste de matériel (compatible également Domoticz). Dans cette liste, on retrouve les capteurs de portes, mais aussi la sirène utilisée pour la création d’une alarme que nous avions vue dans ce tuto. Côté tarif, il faudra débourser 296€… Cela peut paraître beaucoup, surtout quand on utilise de l’open source comme Domoticz.
Les moteurs des volets seront installés sans module radio fréquence et remplacés par des volets standard avec un interrupteur, mais alors comment les piloter ? Dans les boîtiers nous ajouterons un module volet entre l’alimentation et le moteur afin de pouvoir les piloter, ces derniers pourront aussi être contrôlés par un interrupteur mural. Nous utiliserons les modules Fibaro FGR-223 (ici ou là) pour une compatibilité complète avec l’eedomus.
Présentation de la box Eedomus+
Caractéristiques
- 147 x 147 x 35 mm
- Consommation < 2 W
- Processeur : 1 GHz
- Mémoire : 500 Mo
Connectique
- 1 port Ethernet
- 2 ports USB
- 4 ports d’extension filaire
- Haut-parleur intégré
Technologies
- Z-Wave+ intégré
- EnOcean (optionnel)
- 433Mhz (optionnel)
Présentation:
La box Eedomus+ est une fabrication française, elle est livrée dans une petite boîte en carton sans surplus.
Contenu de la boîte
Dans la boîte nous avons:
- la box ;
- un câble Ethernet ;
- un câble d’alimentation USB ;
- une alimentation USB de type chargeur de smartphone ;
- Un guide de mise en marche rapide ;
- Deux autocollants.
La box
La box donne une impression de qualité. Le boîtier semble résistant. Il n’est pas très grand avec ses 147 mm de côté. Sous la box, nous avons un petit haut-parleur. Il permet par exemple d’avoir une aide vocale, lors de l’ajout d’un module… quand vous allez lancer la procédure, la synthèse vocale vous guidera.
Comme d’habitude, une photo pour vous donner une échelle sur la taille de cette box.
À l’arrière, on trouve le connecteur Ethernet, 2* USB, 4* RJ12 et l’alimentation. De base, la box intègre la radio fréquence Z-Wave en 868Mhz, mais grâce aux 2 ports USB supplémentaires, vous pourrez ajouter le RFX Com pour la fréquence de 433Mhz, mais aussi le protocole EnOcean. Ils pourront tous les 2 fonctionner avec la Eedomus. Les ports USB vous permettront aussi de brancher une clé USB 3G/4G pour communiquer avec celle-ci sans avoir besoin d’un accès Internet fixe. La box fonctionne principalement avec le cloud. Il n’est pas utile d’ouvrir de port spécifique donc un simple abonnement mobile fonctionnera. Les ports RJ12 sont des entrées / sorties. Ils sont principalement dédiés aux connaisseurse afin de fabriquer eux-mêmes leurs modules. La wiki de Eedomus vous donne toutes les infos au lien suivant.
Mise en marche
Comme indiquer plus haut, cette box dépend aussi d’un cloud. Mais, on peut très bien depuis son réseau local se connecter sur l’IP de celle-ci et la piloter. Voyons la mise en marche de la box. Une fois prête, un grand voyant passe au vert (l’intensité est plutôt forte). Si la box a un défaut, comme une coupure Internet, elle passe en rouge clignotant.
Une fois branchée, il faut se rendre sur un lien, créer un compte et indiquer le numéro de série de la box. C’est tout ! Votre box est prête à être utilisée. Un mail de confirmation vous est envoyé, attention pour ma part, il est arrivé dans les spams.
Dans le menu de configuration, on trouve beaucoup de choses. L’interface est plutôt bien ordonnée, il est donc facile de s’y retrouver. Vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs, mais aussi fusionner plusieurs comptes si vous possédez plusieurs Eedomus par exemple.
Dans le menu Périphériques, vous retrouverez tous vos modules ajoutés… mais aussi les modules IP par exemple comme un plug-in Freebox. Dans ce même menu, un bouton permet l’ajout de nouveaux modules. Une fois sur la page, les illustrations sous les boutons permettent d’aider les utilisateurs afin de les guider sur le bon choix à faire, très pratique quand on débute.
Entrons dans les détails de ses menus, les listes sont tellement complètes que je dois en parler. Pour les modules Z-Wave et autres, une fois que vous avez cliqué sur le bouton l’aide vocale vous indique d’appuyer sur le bouton d’inclusion.
Pour les caméras IP, Eedomus intègre un système qui va automatiquement détecter sur votre réseau les caméras de la marque Axis, bien sûr vous pouvez ajouter des caméras d’autres marques.
Dans le menu Autres modules, vous trouverez tout ce qui est météo, actionneurs et objets connectés fonctionnent sur IP (thermostat, ampoule, ampli, onduleur, Freebox…).
Sur la Freebox, le module vous indique le débit max de votre box, l’état du WiFi, la consommation de la bande passante, l’état de la connexion… Pour le débit Freebox, une mesure est réalisée toutes les 15 min (pas de temps réel). Cela peut perdre un peu de son utilité si vous faites par exemple un téléchargement entre les 2 remontées d’info… Vous ne verrez pas l’utilisation dans le graphique. Pour le test j’ai mis toutes les minutes et lancé une vidéo sur YouTube.
Le store Eedomus est très complet avec des plug-ins à ajouter pour le Wake On Lan, votre aspirateur robot, tondeuse robot, climatiseur, infos Enedis, du multimédia avec même des plug-ins Synology, Free, pour votre voiture électrique (comme pour une Renault ZE), des plug-ins pour les caméras IP et même pour Ubiquiti. Ayant un serveur Unifi pour une borne je l’ai ajouté et il fonctionne comme il faut. À préciser que tout ce qui est sur ce store est gratuit.
Dans le menu Programmation, vous pourrez créer vos différentes actions en fonction d’éventements. Un agenda très complet vous permettra de créer différentes plages horaires pour vos programmations.
L’interface graphique
À la première connexion, l’interface fait assez ancienne, pas très moderne. C’est le point sombre de cette box. Heureusement, après quelques petits réglages, on arrive à avoir quelque chose d’un peu mieux. Ce qui est aussi dommage, c’est que l’interface n’est pas responsive (adaptable à taille de la fenêtre) alors qu’aujourd’hui nous utilisons beaucoup d’équipement avec des écrans de différentes tailles. L’interface s’adapte, mais pas en temps réel, il faudra rafraîchir manuellement la page. Même sur un PC avec une résolution de 1920×1200 le fond d’écran est découpé. Comme vous pouvez le voir sur la miniature, le hamac est au-dessus d’une terrasse que l’on ne voit pas. Ce qui manque aussi c’est un Dashboard (tableau de bord) personnalisable comme sur Domoticz. Ici, nous sommes obligés d’aller sur une pièce pour contrôler nos équipements. Il n’est pas possible de mettre des équipements en accès rapide et ensuite de naviguer par un menu. Comme indiqué, vous gérez vos équipements par pièces, là aussi les icônes ne sont pas trop modernes.
Une interface locale un peu mieux ?
Cette box peut aussi être gérée en local depuis son IP, l’interface reste dans le même jus, mais il y a du progrès. Tout d’abord la navigation est plus agréable, au lieu d’avoir une nouvelle page à chaque clique sur une pièce, la fenêtre se divise en 2 pour afficher vos équipements.
Toujours sur la liste des équipements, on notera un problème d’affiche où les icônes sont manquantes sur le plug-in Free et Ubiquiti, mais aussi le texte mal positionné. Quant au menu, il est bien mieux en local et plus moderne.
L’application mobile eedomus
Pour l’application Android ou iPhone, elle répond au besoin. L’interface est identique et il n’y a pas de problème d’affichage. Le menu est léger, vous pouvez aussi faire vos inclusions d’équipements. Pratique, pas besoin d’avoir un PC prêt de soi pour ajouter ses modules.
Ajouter une caméra pas si facile
Ayant une caméra HikVision en attente d’installation sur un autre lieu, j’en ai profité pour tester l’ajout d’une caméra. Si pour les caméras Axis l’étape à l’air simple, ce n’est pas forcément le cas pour toutes les marques. Comme indiqué plus haut, vous pouvez tout à fait ajouter une caméra d’une autre marque. Quand on ajoute une nouvelle caméra, cela créera un accès FTP sur les serveurs de Eedomus. Une fois créé il faudra sur votre caméra activer le service FTP et indiquer les infos données, puis activer les snapshots/clichés automatiques toutes les 5 minutes par exemple. J’ai trouvé de l’aide sur ce sujet d’un forum qui m’a bien fait avancer. Ça n’a pas été simple. Pour la vue sur la page, c’est le dernier snapshot envoyé sur le FTP. Pour la vue en direct, vous devez changer le mot de passe local de votre caméra par celui du FTP donné par eedomus, pas le choix. Il faudra ensuite ouvrir le port de votre caméra sur votre routeur afin de pouvoir y accès depuis l’extérieur. Dans les réglages experts, il faudra aussi mettre le lien snapshot de votre caméra.
L’ajout de modules Z-Wave
Je n’ai pas pu tester cette partie, à mon domicile. Je n’ai pas de domotique. Toutes les installations réalisées, c’était sur le site pour mon association. Bien sûr, je ferai un autre article pour la suite… En effet, le lieu où sera installée cette box va avoir 11 modules volets à inclure !
Conclusion
Si vous souhaitez démarrer en domotique, cette box et très bien ! C’est ludique et assez simple d’emploi. Je dis assez, car les menus sont parfois complexes. Son gros avantage, c’est la prise en charge de multiples équipements, mais aussi des différentes fréquences/protocoles (EnOcean, RFXCom) que l’on peut ajouter. La possibilité de mettre une clé 3G est également un plus pour piloter un autre lieu ou tout simplement l’utiliser comme connexion de secours en plus de votre connexion xDSL ou fibre. Côté mises à jour, on peut constater qu’elles sont fréquentes (tous les 2 /3 mois). Il y a donc un vrai suivi et c’est plutôt rassurant quand on achète une box à 295€.
Le point négatif, c’est principalement sur l’interface graphique. Je n’ai pas l’année de sortie de cette box, mais on trouve des articles datant de 2016… Il serait bien de se pencher un peu sur ce souci.
C’est une première prise en main, il faudra voir avec le temps et une utilisation plus poussée pour se faire une vraie idée de cette box. Pour avoir aussi un meilleur avis, il faudrait comparer avec d’autres box domotiques du marché, mais celle-ci me donne déjà un très bon ressenti.