RYOBI Phone Works ! Des outils de précision 2.0

2

Salut à tous, les geeks et les geekettes! Ça faisait longtemps, n’est-ce pas ? Effectivement vous répondrais-je…

Aujourd’hui et pour le plus grand plaisir des bricoleurs du dimanche (et même des autres jours…), je vais vous présenter une petite suite d’appareils que vous pouvez connecter à votre smartphone pour en faire un outil de pro!

bg-familyshot.largeJe veux vous parler de RYOBI Phone Works!

Introduction aux RYOBI Phone Works

RYOBI est une marque grand public que l’on ne présente plus. Elle a décidé de se mettre au bricolage 2.0 en proposant une gamme d’outil laser et de qualité. En effet, RYOBI propose :

  • Un niveau laser : le niveau provient de votre smartphone, mais projette un laser en forme de croix ;
  • Un télémètre laser : pointer une surface vous permet de déterminer la distance entre votre smartphone et cette dernière ;
  • Un thermomètre infrarouge laser : permettant de connaitre avec précision la température en surface de l’objet pointé par le laser.

Mais aussi d’autres outils que je n’ai pas eu en test, mais que je me ferai un plaisir de demander :

  • Un détecteur d’humidité : En mettant en contact l’outil sur la surface à mesurer ;
  • Une caméra endoscopique : Permettant d’inspecter de l’intérieur les différentes canalisations et autres gaines ;
  • Un détecteur de matériaux : En passant le capteur sur vos murs, vous détecterez les endroits où se trouvent vos rails à placo, poutres en bois, câbles électriques…
  • Un pointeur laser : Bon que dire de plus…
  • Un casque éliminateur de bruits : Le bruit ambiant est analysé est annulé en temps réel. L’application affiche la différence de niveau sonore.

Passons aux tests

Les modules

IMG_9620

De gauche à droite :

  • Le thermomètre infrarouge,
  • Le télémètre laser,
  • Le niveau laser.

IMG_9622

Chaque module est livré avec son petit clip permettant de le fixer sur un smartphone.

Les modules sont connectés au smartphone via la prise jack (oui, oui… celle des écouteurs). Ils sont bien entendus livrés avec une pile permettant de le faire fonctionner.

Le thermomètre infrarouge

IMG_9624

Le thermomètre infrarouge va nous permettre, de façon très précise, de déterminer la température de surface d’un objet, d’un mur, d’une fenêtre, d’une vitre, etc. Vous pourrez ainsi détecter les ponts thermiques, vous permettant d’agir sur le problème en réisolant l’endroit en question. Outre le relevé de température, il est possible de prendre une photo de l’endroit pointé, ce qui pourra servir à la création d’un dossier concernant un lieu.

Le niveau laser

IMG_9626

Comme vous pouvez le constater, le module de niveau laser est livré avec un petit trépied. Si vous êtes photographe et que vous possédez un trépied pour appareil photo, tous les modules sont compatibles pour les accrocher dessus. À l’instar du thermomètre infrarouge, vous pouvez prendre une photo de l’objet ou la surface.

Le télémètre laser

IMG_9625

Le télémètre laser permet de mesurer très précisément la longueur entre 2 points. Placez votre smartphone contre une surface et sur l’écran s’affiche la longueur pointée. Mais l’application ne se limite pas à cela. En effet, elle permet aussi de calculer une aire ainsi qu’un volume. De ce fait, vous pourrez calculer la surface de votre maison. La fonction de mesure indirecte est très intéressante pour mesurer la hauteur d’une porte sans poser son téléphone à 2 mètres de haut et bien perpendiculaire au mur!

indirectmesurement

Toutefois, dans certains cas, il vous faudra un peu d’ingéniosité pour prendre votre mesure. Par exemple, si votre salon est ouvert sur votre cuisine et que vous souhaitez la surface de chacune des pièces, il faudra réfléchir un petit peu. Cela ne devrait pas poser de problème à vous, lecteurs ingénieux de Cachem 😉 Comme avec la plupart des modules, vous pouvez aussi prendre une photo de la distance mesurée afin de l’ajouter au dossier constitué, moyennant une petite gymnastique à cause de la longueur du câble, un peu court, et l’emplacement du smartphone.

À mon sens, l’idéal serait que le câble soit suffisamment long pour utiliser le pointeur à part du smartphone, tout comme le capteur d’humidité (selon la vidéo, car je ne l’ai pas testé).

L’application

RYOBIPhoneWorksApp1

L’application RYOBI Phone Works (android et iOS) est relativement intuitive et conviendra à la majorité d’entre vous. Elle est simple d’utilisation et reconnait automatiquement l’outil pluggué sur votre téléphone.

Plutôt qu’un long discours, voici une petite vidéo de présentation de l’apploche!

La petite vidéo commerciale :

Conclusion

RYOBI s’est lancé dans l’univers des outils connectés et j’avoue que ça me plais assez! Comme je suis pas mal bricoleur, ça m’aurait bien aidé pour faire mon extension (cuisine) à la maison! Mais bon, la prochaine fois, ça me sera trèèèès utile!

L’utilisation est ludique et serait presque à la portée des enfants (ATTENTION aux yeux avec le laser!!!!). Très bons produits et je serais heureux de pouvoir tester les autres objets de la gamme (message au fournisseur…)!

N’hésitez pas à réagir avec des commentaires, si je n’ai pas répondu à toutes vos attentes, je mettrais à jour l’article au fur et à mesure (sans jeu de mot)!

@+ les Geeks!

Partager.

A propos de l'auteur

Développeur confirmé et geek avant tout, j'aime partager mes découvertes. Mes tutos de plusieurs pages sont un peu long... mais très détaillés.

  • jyu

    Excellent !
    Merci Julien, je ne connaissais pas du tout cette gamme !
    J’avoue me questionner sur la façon dont communique ces instruments avec le telephone par la prise jack…
    Concernant le thermo infrarouge, c’est vraiment precis ?
    Si tu as acces au module de reperage des metaux pour les murs, je serai ravi de savoir si ca fonctionne bien, parce que c’est toujours un vrai dilemme avant de faire un trou dans un mur en placo…
    A noter que pas sur que ca fonctionne avec les tuyaux d’eau, beaucoup d’entre eux etant en polymere maintenant

    • Julien CHENAVAS

      Salut jyu,

      Merci pour ton intérêt pour ces produits (et accessoirement pour mon article). Ca fait toujours plaisir.

      Concernant la communication entre le téléphone et les composants, je pencherais pour le Framework HiJack (http://arstechnica.com/apple/2011/01/project-hijack-uses-iphone-audio-jack-to-make-cheap-sensors/) ou quelque chose comme ça.

      Pour le thermomètre Infrarouge, d’après mes tests, c’est assez précis (à 0,1 degré de précision). C’est pas mal…

      Je vais faire la demande des autres composants, on verra si je peux les avoir! Sinon, petite astuce de bricolo pour faire des trous dans un mur en placo :
      Si les choses ont bien été faites, tu as un rail vertical tous les 120cm environ. Tu te place donc de gauche à droite avec ton mètre, et tu perce entre les rails!
      Le plus délicat, c’est pour les dalles en béton. Si tu veux percer un trou dans ta dalle pour relier des étages par exemple, mais que des fils électriques sont coulés, alors il se peut que tu tombe dessus et là, c’est la cata (Hein Yannou [petit message perso pour un pote à qui c’est arrivé]!!!!) ! Cela amène souvent à refaire l’installation électrique selon l’endroit où on a coupé le circuit. Donc l’investissement reste correct dans la mesure où on s’assure de bien identifier les endroits critiques!

      Pour le repérage des tuyaux, effectivement, ça ne détecte pas toutes les matières, mais pourquoi pas, je te dirais tout ça si j’ai le détecteur!

      @ bientôt sur CACHEM!

Lire les articles précédents :
Kodi 16.0 Jarvis est disponible – DirectX 11, 4K encodé en h.265

Après 4 alphas, 5 bêtas et 3 RC, Kodi 16 Jarvis est disponible en version finale pour tous ! Au programme, de nombreuses améliorations...

Fermer