Sauvegarde de la base de données Keepass sur plusieurs destinations (supports)

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Comme promis il y a quelques jours suite à mon premier article sur l’application KeePass, voici ma manière de sauvegarder sa base de données sur plusieurs destinations. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lu, le premier article se trouve par ici.

Sauvegarde Keepass

Je pars donc du principe que suite au premier article, vous avez un Keepass fonctionnel et avec plusieurs entrées. Actuellement, la base se trouve à un endroit que vous avez défini (pour ma part mon nextcloud) et nous allons, à chaque sauvegarde, l’enregistrer dans un deuxième endroit (pour ma part, mon NAS). Pour configurer cette copie, cliquez sur le bouton « tools » puis sur « triggers »

Ajoutez un nouveau trigger en cliquant sur Add, nommez-le comme vous le désirez (ici save-to-nas). Puis allez dans ce trigger sur l’onglet Events et ajoutez un event en sélectionnant « saved database file »

Allez ensuite sur l’onglet Actions et ajoutez une action en sélectionnant l’option « Change trigger on/off state », mettez le « New state » sur Off.

Ajoutez une nouvelle action et sélectionnez « Synchronize active database with a file/URL » dans cette action indiquez le chemin de destination de la sauvegarde (dans mon cas, un dossier partagé de mon NAS). Ajoutez une dernière action en sélectionnant l’option « Change trigger on/off state », mettez le « New state » sur On. Cliquez sur Ok pour sauver les actions et le trigger.

Maintenant à chaque enregistrement de la base de données Keepass, une copie sera faite à l’emplacement défini. Les actions New state On/Off sont la pour éviter de rentrer dans une boucle de sauvegardes sans fin. Quand on sauvegarde la base de données « principales », l’écriture se fait PUIS elle désactive la sauvegarde principale, fait la sauvegarde « secondaire » et réactive la sauvegarde « principale ».

Un conseil, vérifiez de temps à autre l’intégrité de la sauvegarde « secondaire » en ouvrant le fichier sauvegardé afin d’être sûr que tout se passe correctement et que votre copie est pérenne ! Vous pouvez bien entendu ajouter d’autres destinations afin de multiplier les sauvegardes.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies et de photographie, vivant à Bruxelles, aimant partager ses connaissances et autres découvertes !

11 commentaires

  1. pour ma part mettant à jour la base depuis plusieurs sources (ordi portable, mobile, ordi fixe, ou au boulot), j’utilise Resilio Sync c’est très efficace. Dispo aussi sur le NAS, les mobiles et ordi et gratuit.

    La conf est très simple.

  2. Oui mais sauf erreur ton produit est une sorte de OwnCloud/Nextcloud, donc en effet tu peux synchroniser ta DB KeePass avec, mais pas sur un partage local sur ton nas.

      • j’utilises la version free sans aucun soucis, elle est plus que suffisante. (j’utilisais l’ancienne version qui s’appelait bit torrent sync)

        Je ne comprends pas ta remarque, j’ai une copie de la base sur le nas accessible pour les pc branché sur le réseau local, et ça synchro avec tout les autres appareils, quelque soit l’endroit ou je fait ma modification. ce qui est un vrai plus. que j’ajoute une entré sur mon mobile ou mon portable ou mon desktop je la récupère sur les autres périphérique sans aucune action de ma part. La synchro sur le mobile est particulièrement utile.

        Sinon merci pour ton article c’est toujours sympa de partager des solutions viables, ma remarque est juste là pour dire que cela existe. mais on ne remercie jamais assez les gens qui font l’effort de partager.

  3. Merci pour le tuto
    Peut on également ajouter une sauvegarde vers onedrive ? Actuellement j utilise un plugin mais j aimerai m en passer.

    Et existe t il un moyen pour faire apparaitre la qualité des mots de passe ? L idée est d avoir une vue globale (et des alertes ?) des mots de passe pas assez surs (trop simple, trop anciens….)

  4. Perso je sauvegarde sur mon compte onedrive (avant c’était sur un Dropbox) pour retrouver ma base sur mon pc windows, le pc Linux, au boulot et mon téléphone Android. C’est super pratique.

  5. Merci pour l’article.

    Je souhaiterais plutôt utiliser l’action « Export active database » et créer une copie portant la date du jour (avec les variables prévues à cet effet).

    Rien ne se passe.

    La cause proviendrait-elle de la boite Event dans laquelle il est demandé de préciser File/URL comparison et File/URL filter ?

    Selon moi aucune valeur ne devrait être spécifiée, mais faute de résultat j’ai essayé « Contains » et « {DB_BASENAME} ».

    Merci pour votre aide

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
[Brève] Prime day… c’est parti !

Nous sommes le 16 juillet et il est midi... c'est le lancement du Prime Day 2018 pour 36 heures. Alors...

Fermer