BackWPup : Sauvegardes WordPress (base de données, export XML, sauvegarder de tous les fichiers…)

Actuellement, j’ai la gestion de 3 sites propulsés par WordPress. Pour la sauvegarde, j’utilisai plusieurs outils qui fonctionnaient plutôt bien… Cependant depuis quelques semaines, je rencontrai régulièrement des problèmes : base de données endommagée et corruptions de données. Je me suis rendu compte que c’était l’une de mes extensions (plus à jour depuis longtemps) qui en était la cause indirecte. Aujourd’hui, j’utilise BackWPup et je dors beaucoup mieux.

Sauvegarde WordPress avec BackWPup

L’outil n’est pas léger, mais il fait bien son boulot. BackWPup est une extension qui s’installe facilement et pourra remplacer 2 à 3 outils. En effet, cette dernière propose la sauvegarde de votre base de données, la sauvegarde de tous vos fichiers, l’envoi dans le Cloud ou un serveur FTP distant, etc. Je ne vais pas vous faire un copier/coller du potentiel de l’outil, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Vérifier l’installation

Une fois l’installation faite, allez directement sur le Tableau de bord de BackWPup et cliquez sur Vérifier l’installation. Après un rapide contrôle que tout est en ordre, profitez-en pour faire un petit tour dans les différents paramètres (sécurité, sauvegarde des logs…).

Créer une opération

Une fois la vérification terminée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer… La création d’une tâche commence par lui donner un nom. Ensuite, vous devez sélectionner le type d’opération Sauvegarde de la base de données, Sauvegarde des fichiers, Export XML, Liste des extensions installées, Vérification des tables (avec option de réparation). C’est un choix qui vous appartient, il suffit de cocher/décocher votre sélection. Personnellement, je préconise plusieurs opérations avec une programmation différente. Le plus important sous WordPress, c’est la base de données… donc la sauvegarde de la base de données doit être faites au minimum une fois par jour. La Sauvegarde des fichiers (tous les fichiers présents dans votre installation WordPress)  sera faite au minimum 1 fois par mois pour un site peu modifié et plusieurs fois par mois pour ceux mis à jour fréquemment. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a un onglet Fichiers et il vous sera possible d’exclure des dossiers (cache, upgrade, thèmes, extensions…).

Options supplémentaires

Avant de lancer votre backup, vous pourrez préciser si vous souhaitez compresser votre sauvegarde (Zip, Tar, Tar GZip, Tar BZip2) et enfin si la sauvegarde doit atterrir dans un répertoire en local sur votre serveur, envoyée par e-mail, sauvegardée sur un serveur FTP, ou encore vers DropBox / S3 / Microsoft Azure… À chaque choix, un nouvel onglet va apparaitre en haut à droite de votre opération.

À noter et c’est très important que l’onglet Programmation pourra vous permettre de choisir quand vous souhaitez que la sauvegarde soit faite (manuelle, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). Si la tâche ne s’exécute pas correctement, il est possible de régler l’envoi d’un mail avec (ou pas) une copie du journal.

Dernière petite chose, si cron de WordPress ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser EasyCron ou encore un lien pour un lancement externe 😉

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