BackWPup : Sauvegardes WordPress (base de données, export XML, sauvegarder de tous les fichiers…)

8

Actuellement, j’ai la gestion de 3 sites propulsés par WordPress. Pour la sauvegarde, j’utilisai plusieurs outils qui fonctionnaient plutôt bien… Cependant depuis quelques semaines, je rencontrai régulièrement des problèmes : base de données endommagée et corruptions de données. Je me suis rendu compte que c’était l’une de mes extensions (plus à jour depuis longtemps) qui en était la cause indirecte. Aujourd’hui, j’utilise BackWPup et je dors beaucoup mieux.

Sauvegarde WordPress avec BackWPup

L’outil n’est pas léger, mais il fait bien son boulot. BackWPup est une extension qui s’installe facilement et pourra remplacer 2 à 3 outils. En effet, cette dernière propose la sauvegarde de votre base de données, la sauvegarde de tous vos fichiers, l’envoi dans le Cloud ou un serveur FTP distant, etc. Je ne vais pas vous faire un copier/coller du potentiel de l’outil, il vous suffit de vous rendre sur cette page.

Vérifier l’installation

Une fois l’installation faite, allez directement sur le Tableau de bord de BackWPup et cliquez sur Vérifier l’installation. Après un rapide contrôle que tout est en ordre, profitez-en pour faire un petit tour dans les différents paramètres (sécurité, sauvegarde des logs…).

Créer une opération

Une fois la vérification terminée, il ne vous reste plus qu’à vous lancer… La création d’une tâche commence par lui donner un nom. Ensuite, vous devez sélectionner le type d’opération Sauvegarde de la base de données, Sauvegarde des fichiers, Export XML, Liste des extensions installées, Vérification des tables (avec option de réparation). C’est un choix qui vous appartient, il suffit de cocher/décocher votre sélection. Personnellement, je préconise plusieurs opérations avec une programmation différente. Le plus important sous WordPress, c’est la base de données… donc la sauvegarde de la base de données doit être faites au minimum une fois par jour. La Sauvegarde des fichiers (tous les fichiers présents dans votre installation WordPress)  sera faite au minimum 1 fois par mois pour un site peu modifié et plusieurs fois par mois pour ceux mis à jour fréquemment. Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran, il y a un onglet Fichiers et il vous sera possible d’exclure des dossiers (cache, upgrade, thèmes, extensions…).

Options supplémentaires

Avant de lancer votre backup, vous pourrez préciser si vous souhaitez compresser votre sauvegarde (Zip, Tar, Tar GZip, Tar BZip2) et enfin si la sauvegarde doit atterrir dans un répertoire en local sur votre serveur, envoyée par e-mail, sauvegardée sur un serveur FTP, ou encore vers DropBox / S3 / Microsoft Azure… À chaque choix, un nouvel onglet va apparaitre en haut à droite de votre opération.

À noter et c’est très important que l’onglet Programmation pourra vous permettre de choisir quand vous souhaitez que la sauvegarde soit faite (manuelle, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle). Si la tâche ne s’exécute pas correctement, il est possible de régler l’envoi d’un mail avec (ou pas) une copie du journal.

Dernière petite chose, si cron de WordPress ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser EasyCron ou encore un lien pour un lancement externe 😉

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Merci du tuyau ! Petite question à propos du backup des fichiers: ca se passe « bien » ? Mon blog pèse aujourd’hui 25Go, autant dire que ce type de backup est souvent une vraie galère dans ce cas. Je pense que Cachem doit commencer à peser lourd aussi, non ?

    • Fx

      Hello Cédric !

      Oui comme tu le dis c’est bien Cachem qui me pose le plus de souci, car au-delà d’une certaine taille, cela devient compliquer de gérer (les fichiers médias principalement).
      Il y a quelques années maintenant, j’ai décidé d’optimiser au maximum les images (tout en gardant la meilleure qualité). Une grande partie des images ont été redimensionnées et compressées (JPG principalement). Pour les nouvelles, ça demande quelques habitudes à avoir avant le transfert, mais c’est gérable.

      Ensuite pour la sauvegarde du site (un peu plus de 4 Go au total), je fais un différentiel c’est plus facile/rapide à gérer, car c’est le dossier /wp-content/uploads qui bouge le plus… donc seulement quelques Mo à transférer à chaque fois.

      • Pour la compression automatique des images, perso j’utilise https://kraken.io/?ref=1efa6628f244 Ils ont un plugin WP qui optimize les images automatiquement quand tu les uploades. La formule à 500Mo me suffit largement. Super pratique, et ca demande pas plus de boulot, du coup.
        Pour le backup, finalement je fais un backup incrémental sur mon Syno. A part la première sauvegarde, les autres sont très rapides, et ca ne me coute rien. Même ca revient à ta méthode, oui.

      • Fx

        Il faudra nous en dire un peu plus sur la sauvegarde avec ton Synology… tu as peut-être un tuto ?

      • Si sur ton serveur tu as Webdav ou rsync d’activé, tu peux simplement utiliser un paquet de Synology « Active Backup for Server », ou même « Cloud Sync » (en configurant la synchro uniquement dans le sens Serveur externe -> Syno).
        Sinon cette méthode fonctionne très bien: https://evotec.xyz/how-to-backup-ftp-to-synology/

      • Fx

        Oui, ils sont pas mal et fonctionne plutôt bien 😀 Je pensai que tu avais peut-être un outil caché, une botte secrète ^^

  • Rom

    je connais pas

  • bzels

    Bonjour, la sauvegarde s’est bien, la restauration (et son test succès) s’est mieux.
    en lisant la FAQ de leur site: « Jusqu’à maintenant, il n’y a pas de fonctionnalité dans BackWPup pour restaurer une sauvegarde… » j’ai loupé une étape? une fois sauvegarder que faire de cette sauvegarde pour la restaurer ou l’utiliser sur un autre hébergement pour migration par exemple ?
    Merci

Lire les articles précédents :
Asustor ADM 3.0 est disponible en Bêta…

Le constructeur de NAS Asustor vient de libérer ADM 3.0 Bêta. Plusieurs nouveautés intéressantes sont de la partie : Personnalisation de...

Fermer