Seagate vient d’annoncer l’arrivée des premiers disques de 32 To au troisième trimestre 2023. Si une telle quantité d’espace de stockage, sur un seul disque dur, peut sembler spectaculaire… ce n’est qu’une continuité. Il y a deux ans, le fabricant nous dévoilait son agenda pour les prochaines années. Les disques durs de 100 To sont prévus pour 2030.
Seagate 32 To !
Seagate respecte son planning ! En mars 2021, le fabricant de disques durs nous dévoilait sa feuille de route. À l’époque, il annonçait l’arrivée des disques 30 To pour 2023, 40 To pour fin 2024/début 2025, 50 To pour 2026… pour atteindre 100 To en 2030. Seagate mettait déjà en avant une nouvelle technologie : HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording). Les avantages de cette nouvelle technologie sont nombreux, mais les principales sont : augmenter la capacité de stockage d’un disque dur sans augmenter les coûts de production.
Pari audacieux en 2021, oui et non… Cependant, force est de constater que le fabricant tient ses engagements. C’est une belle avancée et l’avenir semble prometteur. Certes ces nouveaux disques s’adressent tout d’abord au marché des entreprises, leur prix est inaccessible pour le particulier (pour le moment), mais souvenez-vous… on disait la même chose des disques 18 To. Ces derniers restent relativement chers, mais on en trouve à moins de 300€ chez Amazon.
En parallèle, Seagate a travaillé sur une autre technologie : Mach.2. Cette dernière permet d’améliorer les performances (IOPS) en permettant le parallélisme des flux de données en lecture et écriture sur le disque dur. Et vous savez quoi, le premier HAMR Mach.2 sera un modèle 32 To ! Pas mal, non ? On a hâte de le découvrir.
Conclusion
La technologie HAMR de Seagate semble se mettre en place comme prévu. Cette dernière avec le Mach.2 offre à Seagate une belle opportunité de maintenir sa position au niveau mondial et de rester un acteur clé du secteur. Si on en croit les annonces faites en 2021, ce n’est qu’un début. Le futur semble très prometteur…