QNAP TBS-464

Siena, développez votre application Windows en 10 minutes

windows - Siena, développez votre application Windows en 10 minutes

Jeudi dernier, j’ai été invité chez Microsoft pour développer ma propre application en 10 minutes. Oui, cela ne m’a pris que quelques minutes à la développer… mais heureusement qu’un responsable Microsoft était à mes côtés.

Comment ? Grace à  Microsoft Project Siena, un outil (Beta 2) qui permet par Glisser/Déposer de développer facilement son application sans connaissance en développement. C’est très visuel. Vous prenez un contrôle, un objet, un bouton, une vidéo, une photo, un label… et vous déposez à l’endroit le plus approprié. Ensuite, il vous suffit de changer sa forme, son nom, changer sa couleur. Les sources de données sont nombreuses (fichier Excel, Azure Mobile Service, RSS Feed, REST, Facebeook, etc.), mais on reste un peu sur sa faim. On en voudrait un peu plus.

En résumé, c’est simple, rapide à mettre en place et personnalisable à l’infini. Une fois votre application terminée, il ne vous reste plus qu’à la publier sur le Store (29$ à l’année).

Ça, c’est le côté plutôt sympa, mais…

cachem windows - Siena, développez votre application Windows en 10 minutes

Pour faire interagir tous ces objets visuels, il faudra mettre (un peu) les mains dedans. Il ne s’agit pas là de code à retravailler, mais bien d’objet et de propriété à lier/modifier… un peu comme si vous bossiez sur une macro sous Excel. C’est assez simple, mais il faut un peu de pratique (et quelques heures) pour s’y retrouver…

L’outil Project Siena est gratuit et disponible pour tous les appareils Windows depuis le Windows Store. Un site est également disponible pour le présenter avec des exemples, tutoriels, un forum…

Pour mon application, on est parti du flux rss (assez facile à mettre en place) et nous avons joué jouer avec quelques objets qui interagissait avec Bing en fonction de nos sélections.

Bref, l’outil est sympa et les possibilités sont nombreuses. Une bonne idée, bravo, Microsoft ! Il manque encore 2 ou 3 fonctionnalités (plus de sources, le support de Windows Phone) pour que l’outil soit top. J’ai pas mal discuté avec Pierre Lagarde (Architecte Solution au sein du Microsoft Technology Center) et les prochaines versions semblent prometteuses…

photo