SilverStone CS351: boitier NAS avec 7 disques durs et 8 SSD

Le fabricant SilverStone vient de mettre en ligne un nouveau boîtier pour le stockage (Case Storage) : CS351. Ce nouveau produit se veut polyvalent et haute performance. Il dispose de 5 emplacements (disques durs ou SSD) échangeables à chaud. Son format lui permet d’accueillir une carte mère Micro-ATX, ainsi qu’ une alimentation ATX. Il affiche des dimensions 265 x 209 x 411 mm et un poids sur la balance de 5 kg à vide.

silverstone cs351 - SilverStone CS351: boitier NAS avec 7 disques durs et 8 SSD

SilverStone CS351

SilverStone est un fabricant de boîtiers PC bien connu. La société a été créée en 2003 et est basée à Taïwan. L’équipe développe de nombreux produits pour les particuliers, mais aussi pour les entreprises à travers sa gamme serveur. Il propose des serveurs NAS au format tour, ainsi que des boîtiers accablés au format 2U, 3U et 4U. Les produits SilverStone sont des références. Il s’agit très souvent de produit de qualité, fonctionnel et plutôt bien fini.

Jusqu’à 7 disques durs et 8 SSD

Le CS351 ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’un boîtier NAS très complet. Tout d’abord, il en impose par ses dimensions (265 x 209 x 411 mm) et son poids (5 kg net). Ce qui frappe en premier, ce sont les 5 emplacements (rack) en façade pour des disques SAS ou SATA échangeable à chaud. On remarquera que ces derniers sont verrouillables et que de 2 diodes (alimentation et activité) sont présentes sur le dessus. Mais ce n’est pas tout. En effet, à l’intérieur du boîtier, il est également possible d’ajouter des disques pour totaliser 7 disques durs au format 3,5 pouces… et jusqu’à 8 SSD dans un seul et même boîtier. Oui, c’est bien 8 SSD SATA (format 2,5 pouces) qui s’ajoutent grâce à une petite cage qui s’insère derrière l’espace libre que l’on voit en façade (derrière les boutons). Attention, l’ajout de cette cage pour SSD réduira l’espace pour l’installation de cartes PCI Express (voir plus loin).

cs351 avant - SilverStone CS351: boitier NAS avec 7 disques durs et 8 SSD

En façade, on remarquera la présence de 3 ports USB : 2 USB 3.0 de Type-A et 1 USB de Type-C. On notera également un port audio à gauche des ports USB. Enfin 2 boutons sont présents en façades : Marche/Arrêt et Reset. Pour terminer, la façade dispose de 2 diodes entre les boutons (Power et activité disque).

cs351 arriere - SilverStone CS351: boitier NAS avec 7 disques durs et 8 SSD

A l’intérieur, l’espace disponible permet d’insérer au choix une carte Micro-ATX, Mini-DTX ou encore Mini-ITX. Le boîtier offre également la possibilité d’insérer jusqu’à 4 cartes PCIe ! Le fabricant met en avant la possibilité d’y installer une carte graphique de 368 mm de long. Un seul ventilateur de 80 mm monté par défaut dans le boîtier. Cependant, il sera possible d’en ajouter grâce aux 3 emplacements (40 mm) présents à l’arrière du CS351. SilverStone précise qu’il est possible d’ajouter un ventilateur de 82 mm de hauteur pour le processeur si besoin. Enfin, pour terminer sur la ventilation du boîtier, vous pourrez y installer 2 ventilateurs de 80 mm grâce à un support interne.

cs351 cg - SilverStone CS351: boitier NAS avec 7 disques durs et 8 SSD

Enfin, le CS351 laisse suffisamment d’espace pour y installer une alimentation standard ATX.

CS351 et NAS DIY

Comme vous le savez sur Cachem, nous traitons de l’actualité des NAS… y compris de ceux à monter soi-même. C’est le cas avec ce boîtier SilverStone CS351. Ce dernier pourra convenir à tous ceux qui cherchent à construire leur propre NAS (maison) évolutif. Celui-ci est complet, les emplacements nombreux, certaines fonctions sont ingénieuses (comme les emplacements SSD) et les finitions semblent soignés. Le constructeur a pour habitude de faire des boîtiers de qualité. On appréciera la possibilité d’accéder aux cinq emplacements en façade (plus les autres à l’intérieur). Ces derniers permettront de faire évoluer votre configuration, remplacer un disque défectueux (à chaud ou à froid) ou mettre en place un système de sauvegarde.

Le fabricant a pensé à tout avec son CS351. Ses dimensions sont imposantes et en freineront plus d’un. Cependant, ses possibilités sont nombreuses… Esthétiquement, on a déjà vu beaucoup mieux, mais est-ce que cela compte vraiment ? Cela dépendra principalement de l’emplacement où le SilverStone CS351 sera installé.

Prix et disponibilité

Concernant le prix et la disponibilité, malheureusement, aucune information n’a été fournie à l’heure où sont écrites ses lignes. L’article sera modifié en conséquence le moment venu. Il n’est facile de faire une estimation pour ce genre de produit. Cependant, le CS351 risque de coûter relativement cher (plus de 250€). Si ce boîtier vous intéresse pour monter votre propre NAS (DIY) et que vous souhaitez en savoir plus sur le CS351, rendez-vous sur la page officielle du constructeur.

Enfin, si vous êtes intéressé par le montage et l’installation d’un NAS, n’hésitez pas à lire nos autres articles sur Cachem et d’aller sur notre section dédiée DIY sur le Forum des NAS