Rétro 2021 : bilan de l’année écoulée

La création de Cachem, c’est d’abord une envie de partager mes expériences et de rendre accessibles certains concepts informatiques parfois complexes. 12 années se sont écoulées depuis le lancement du site et s’il existe toujours, c’est en partie grâce à vous, chers lecteurs. Donc, merci… merci pour vos messages, vos commentaires, votre fidélité. 2021 a été une année atypique dans notre vie de tous les jours… et pour Cachem aussi.

retroviseur 2021 - Rétro 2021 : bilan de l'année écoulée

 

2021 : année de tous les records

L’année 2021 a été encore une fois l’année de tous les records sur Cachem.fr en ce qui concerne la fréquentation : record du nombre de visiteurs en simultané (plus de 2 500), du nombre de visiteurs uniques sur une journée (40 000) et du nombre de pages vues sur un mois (plus de 500 000)… et ce n’est pas tout. En 2021, le contenu de Cachem est toujours 100% accessible et gratuit pour tous, sans aucune restriction !

 

266 articles en 2021

Sur l’année 2021, il y a eu 266 articles publiés, dont 133 articles NAS & Stockage. On ne va pas se mentir, c’est cette catégorie qui attire le plus grand nombre de lecteurs sur Cachem. Cette année signe aussi l’arrivée de nouveaux rédacteurs : EVOTk (11 articles). Certains le connaissent déjà bien puisqu’il est notamment modérateur sur le Forum des NAS. Plus discret, Willy est également arrivé cette année avec ses articles sur Artera, on n’oublie pas non plus 7m. Il y a toujours Sébr avec ses longs dossiers autour du DIY (impression 3D, carte imprimée maison, voiture…). Forcément, on en redemande ! On n’oublie pas Zypos et ses expériences avec son NAS Synology (reverse proxy, Plex, HTTP…).  Comme vous pouvez le constater, l’équipe se renforce avec de nouveaux passionnés. On regrettera que la gent féminine ne soit pas représentée 🙁 Merci encore aux rédactions de leur présence et leur persévérance.

Côté article, si on jette un coup d’œil dans le rétroviseur, on se rappellera tout d’abord des mises à jour pour nos NAS :

mais aussi :

  • Généralisation d’exFAT (100% gratuit) ;
  • Premier switch Asustor Multi-Gig (5 ports à 2,5 Gb/s) ;
  • Kobol a jeté l’éponge, fabricant des NAS Helios ;
  • Synology s’est lancé dans les disques durs et les SSD ;
  • QNAP propose toujours plus de switchs et routeurs…

Attaque, piratage, suppression de données, crypto-locker

L’année 2021 n’a pas été tendre avec les propriétaires de NAS. Tous les fabricants ont été la cible d’attaques. On souvient forcément de :

Oui, toutes ces attaques ont eu lieu en 2021 ! Et il s’agit ici que des attaques les plus marquantes… il y en ait eu bien d’autres. Tous les spécialistes en sécurité sont unanimes : les attaques vont s’intensifier en 2022. À la rédaction, nous pensons que les NAS vont continuer à être une cible de choix des personnes mal attentionnés. Aucun fabricant n’est et ne sera épargné. Nous devrons tous être attentifs. À la rédaction, nous prendrons le temps de vous rédiger des guides complet pour protéger vos données, sécuriser vos NAS et leur accès.

Autres actualités importantes

Le spécialiste de l’hébergement Infomaniak a lancé son email gratuit ik.me. Au-delà du service de messagerie, c’est un ensemble d’outils et services (notamment kDrive et kMeet) qui sont mis à disposition gratuitement des utilisateurs qui le souhaitent. Nous, nous utilisons leurs services (payants) depuis plusieurs années. Ils sont professionnels, disponibles et très efficaces. On adore !

Un autre fait marquant en 2021, pour OVHcloud cette fois, c’est bien sûr l’incendie du Strasbourg en mars dernier. Certains clients ont découvert qu’il n’avait aucune sauvegarde de leur site. Aussi, OVHcloud est aussi entrée en bourse en octobre… (+28,9% au 31 décembre).

En 2021 aussi, Google a arrêté son service de stockage illimité gratuit Photos, laissant sans solution de nombreux utilisateurs. Les propriétaires de NAS ont pu trouver des solutions gratuites de remplacement grâce à nos tutoriels :

Forum, CPC Hardware, Webinar…

Notre forum a reçu sa plus grosse mise à jour depuis son lancement. En effet, le Forum des NAS (anciennement Forum Cachem) a toujours fonctionné sur la solution phpBB. Malheureusement, cette dernière n’évoluait plus depuis plusieurs années et était loin des standards du Web actuel. La mise à jour aura nécessité moins 3 heures, mais avec plusieurs jours de préparation. Esthétiquement, nous avons fait le choix de conserver une partie du design existant, les couleurs et les catégories. L’objectif n’était pas de faire table rase du passé : garder l’identité visuelle était important pour nous. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition pour les membres, les modérateurs… mais aussi les simples visiteurs.

En mai dernier, on a réalisé notre premier Webinaire avec QNAP sur les snapshots / instantanés. Nous avions dû restreindre les places, mais une vidéo du moment est toujours disponible à cette adresse. Malheureusement, un souci d’agenda ne nous a pas permis de renouveler l’expérience. On fera mieux cette année 😉

En 2021, vous avez pu me lire dans le hors-série mai-juin de Canard PC Hardware (Guide d’achat). J’y ai rédigé 3 pages complètes sur les NAS : présentation complète des NAS (qu’est-ce qu’un NAS, à quoi ça sert ?), ainsi qu’une sélection de mes 3 serveurs préférés du moment 😉

Canard PC hardware Hors Série 16 - Rétro 2021 : bilan de l'année écoulée

 

Aussi en 2021, je me suis posé la question de fermer Cachem. J’ai partagé avec vous mes pensées, mes tracas… et j’ai été très touché par vos nombreux messages de soutien, votre bienveillance en commentaire, par mails… mais aussi dans la vraie vie pour ceux que j’ai croisés. Je ne m’attendais pas à cet élan de solidarité. Merci beaucoup !

Moins impactant pour les lecteurs et visiteurs, mais plus pour nous, Cachem diffuse désormais ses images au format WebP lorsque vous disposez d’un navigateur compatible… en plus du JPEG. Ce changement permet un chargement plus rapide des pages du site pour une meilleure fluidité.

En 2021, il n’y a toujours pas de bannière publicitaire du type Adsense, Outbrain ou Taboola. Le choix de retirer les bannières, je l’ai fait en février 2019 et je ne le regrette pas. Toutefois, le site nécessite un peu d’argent pour fonctionner… La solution que j’ai trouvée, c’est de solliciter des partenaires à travers la mise en place de leur logo en haut à droite. Aussi, il n’y a toujours pas de trackers ou autre cookie pisteur sur Cachem. Quand vous venez sur le site, il n’y a que 2 cookies techniques (lié à notre hébergement), que nous n’exploitons même pas. C’est aussi grâce à Matomo (analyse du trafic) que j’utilise ici depuis juin 2018. L’outil permet un respect total de la vie privée des visiteurs. Aucune donnée n’est partagée ou revendue !

2022, demandez le programme…

Plusieurs choses ont été expérimentées en 2021, d’autres surprises arriveront en 2022. Comme vous le savez, je n’aime pas faire d’annonce (ou de préannonce) ou de fausses promesses. Non pas que je sois superstitieux, mais rien n’est jamais sûr à 100%. Cependant, je peux vous dire que vous me reverrez bientôt physiquement (sur scène ?). Le site Cachem va continuer d’évoluer en 2022. Les articles, guides, tutos vont continuer et des surprises vont prochainement arriver.