ik.me et kDrive comme alternative à Gmail et Google Drive

Infomaniak lance son email gratuit ik.me, couplé avec un espace de stockage Cloud maison kDrive. Vous connaissez peut-être déjà ce dernier, puisque nous vous l’avions présenté et utilisé dans nos tutos NAS en 2020. La société met en avant une solution e-mail européenne, gratuite, respectueuse de la vie privée et sans publicité.

ik.me 2021 - ik.me et kDrive comme alternative à Gmail et Google Drive

ik.me : gratuit et respectueux de la vie privée

Infomaniak est un acteur connu : hébergement de site Web, email, sauvegarde… L’entreprise existe depuis plus de 25 ans. L’équipe Cachem utilise leurs services depuis maintenant 2 ans. Nous l’avons abordé à plusieurs reprises, nous apprécions Infomaniak : qualité des services, disponibilité, support technique disponible et efficace. Bref, tout ce qu’on attend d’un prestataire Web en 2021.

L’entreprise partage avec nous aussi plusieurs valeurs : confidentialité et respect de la vie privée. Aujourd’hui, plus que jamais, ces valeurs doivent être défendues. A noter, la société utilise des Datacenters écologiques (faible consommation des serveurs, pas de climatisation, recyclage), se fournit en électricité renouvelable certifiée, compense à 200% les émissions de CO2 générées par l’entreprise…

Aussi, pour revenir à l’information du jour, Infomaniak lance son service de mail gratuit avec :

  • Une adresse email @ik.me gratuite avec 20 Go de stockage (avec les contacts et l’agenda) ;
  • Un espace de stockage kDrive gratuit avec 3 Go de stockage pour partager et éditer vos documents.

Tout ceci est bien gratuit et sans contrepartie. Il n’y a pas de robot qui scanne vos messages, il n’y a de publicité ni de revente de vos informations à des tiers.

Comme nous sommes clients Infomaniak, nous avons été surpris de reconnaitre immédiatement les outils et interfaces que nous utilisons au quotidien, dans une offre payante. La synchronisation des emails, contacts, calendriers sera là aussi possible sur tous vos différents appareils. Vous allez être agréablement surpris !

Pour vous faciliter la transition, la société propose un système de récupération de mail. Afin de ne rien perdre, l’outil va copier vos mails automatiquement depuis Gmail, Yahoo, Outlook/Hotmail, LaPoste, etc. Pratique, non ?

Trop beau pour être vrai ?

Comme nous connaissons Infomaniak depuis longtemps et que nous utilisons leurs services, nous avons confiance. Si c’est gratuit, ce n’est pas forcément vous le produit ici. En effet, la société assure que ce service gratuit est financé grâce aux clients des offres payantes (hébergement de site Web, email avec son propre nom, kDrive avec 2To ou +, VPS…).

Par contre l’offre gratuite a quelques limites par rapport aux offres payantes : espace de stockage, pas d’alias ou de redirection possible… Toutefois, Infomaniak s’engage à faire évoluer ik.me dans les mois et les années à venir ! À noter qu’elle prévoit déjà quelques options payantes ou basculer en 2 clics vers une offre payante (fonctionnalités supplémentaires, pas de limite de quota, etc.). À noter que leurs services payants sont compétitifs : 18€/an pour 5 adresses e-mail personnalisées avec votre nom.

Sincèrement, ik.me est une bonne occasion de découvrir Infomaniak et ses services gratuits. On vous invite à découvrir également gratuitement kMeet (visioconférence gratuite et sécurisée) basée sur Jitsi disponible également sur smartphone et tablette. Ou encore l’excellent SwissTransfer qui vous permet de partager des fichiers jusqu’à 50 Go avec vos amis, collègues, famille… toujours gratuitement 😉

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle

  1. Très intéressant !
    Malheureusement le service est momentanément indisponible a la fin du formulaire d’inscription.. victimes de leur succès certainement.

  2. et bien impossible il me sort une erreur lorsque je rentre le code de validation !
    ce genre de plantage ne me donne pas confiance ! je passe mon chemin !

  3. Pa de peur à avoir avec Infomaniak, le siège central est à une 100’taine de mètres de chez moi (donc pas une obscure adresse postale) et j’ai même un collègue qui a travaillé chez eux (et connais une autre personne qui y travail en ce moment), c’est du vrai « qualité Suisse », si rare de nos jours.

    J’aime bien le philosophie de limiter les besoins en énergie 🙂

  4. Je ne connais pas mais ça a l’air bien.

    Personnellement je suis abonné chez les suisses de proton avec protonmail et protonvpn. Je recommande également mais évidement là c’est payant.

  5. Personnellement, j’ai tout ces produits chez eux :

    – Nom de domaine
    – Mail, calendrier et Contacts
    – kDrive
    – Hébergement site Internet
    – SwissBackup (pour sauvegarde cloud de mon NAS)

    J’ai commencé par Swiss Backup, puis j’ai remplacé Google Workspace (version pro à 5.20 eur) … donc plus rien chez Google et j’ai ensuite migré mon site pro et mes noms de domaine qui étaient chez OVH

    Au final c’est (un peu) plus cher, mais la qualité de service est là et disons le clairement, quand on prend le soin de leur écrire pour des suggestions (ou quand on a besoin de support) on a affaire à des gens bien présents, et qui savent de quoi ils parlent. Donc je suis plus que satisfait de l’offre payante.

    Là grâce à ça, je vais bouger mon adresse perso chez eux, toujours pour quitter Google.

    Et je suis content qu’en payant l’offre pro, ça permette aussi à des personnes d’avoir un email non payant (et effet, ça n’est pas gratuit) pour un usage personnel.

    1. Mimi, au niveau fiabilité ca donne quoi sur le kDrive (pas de perte de documents ou défauts de synchro ?) ? J’hésite a l’utiliser en backup syno ou cloud principal.

  6. Je connais Infomaniak grâce aux serveurs de la boite où travaille ma femme 🙂 Ils utilisent un hébergement chez eux, c’est hyper complet en termes de fonctionnalités. Ils ont assez bonne réputation de ce que je sais. J’avais même hésité à m’abonner à kDrive pour remplacer Amazon Prime et continuer à gérer la synchro sur mon NAS mais pour le moment ce n’est pas trop dans mes priorités.

  7. J’ai crée un compte dès lundi (pas de problème de connexion du coup). C’est plutôt pas mal, l’interface est bien agréable.
    Par contre 1 « seul » mail c’est un peu léger. J’en utilise 3 (perso, pro/services, et une pour les trucs ponctuels), du coup j’hésite à migrer.

    Autre truc, j’ai essayé de faire un lien entre HBS3 de mon NAS en webdav vers le drive, mais il ne reconnait pas les identifiants. Une limite de la version gratuite?

  8. Je pensais trouver l’outil e-mail très innovant. Le problème est pour la création du compte on a besoin d’un numéro de téléphone portable. Sans, on ne peut pas créer son compte. Dommage…

  9. Bonjour,

    Depuis que j’ai lu ce poste, je suis à la recherche d’un hébergeur des mails, pour virer gmail et yahoo 🙂

    Pour l’instant, j’hésite entre ionos offre Emails basic 25(25 mails/2G) + domaine à 28.8/an et infomaniak domaine + 5 mails illimité à 23.4€/an.

    C’est les seuls que j’ai trouvé et qui me conviennent par rapport aux nombres de mails/prix.

    J’aimerai votre avis sur l’un ou l’autre et si vous connaissez d’autre qui sont dans ces tarifs.

    Merci

  10. Bonjour. C’est intéressant mais pour créer une adresse mail, il faut créer un compte en indiquant une adresse…On ne peut pas partir de zéro ou alors je pas tout compris…

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.