Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Le QHora-301W est le premier routeur Wi-Fi grand public de QNAP. Si le fabricant a fait évoluer son offre de produits ces dernières années, nous attendions avec impatience ce genre de produit. Le QHora fournit tout ce dont on peut attendre d’un produit haut de gamme : Wi-Fi 6, ports 10 GbE, VLAN, SD-WAN, USB accessibles en réseau, etc. Son seul défaut, c’est peut-être son prix.

Rentrons dans le vif du sujet et découvrons ensemble ce routeur QNAP QHora-301W…

test QNAP QHora 301W 2021 - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Test QNAP QHora-301W

Le nom QNAP sonne avec NAS… Toutefois, le fabricant s’est diversifié ces dernières années, toujours dans le réseau. Il s’est essayé sur les cartes réseau (interne et externe), les switchs et il nous revient avec un routeur. Si la majorité des personnes se suffisent avec leur Box opérateur, ceux qui veulent avoir un WiFi performant et stable doivent passer par d’autres solutions. Le QHora-301W propose le Wi-Fi 6 (débits théoriques jusqu’à 9,6 Gbit/s), 2 ports 10 Gbit/s, une gestion de VLAN, SD-WAN, VPN, WiFi invité…

Matériel

QHora LED 2021 - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN
Diodes à l’avant

Tout d’abord, le boitier QHora-301W reprend les traits de certaines Box en plastique (effet brossé) de couleur blanche. À l’avant, plusieurs diodes de statut permettent rapidement de savoir si le système fonctionne correctement.

QHora back 2021 - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN
Arrière du routeur

Ensuite, regardons à l’arrière du boitier. Nous retrouvons (de gauche à droite), l’emplacement pour brancher l’alimentation externe, le bouton Marche/Arrêt, le bouton WPS, le bouton Reset (à utiliser en dernier recours), 2 ports USB 3.0, 2 ports réseau RJ45 Multi-Gig jusqu’à 10 Gbit/s et 4 ports réseau 1 Gbit/s.

QNAP 301W - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Enfin, à l’intérieur, le QHora-301W est construit autour d’un processeur Qualcomm IPQ8072A Hawkeye 2 Quad-core cadencé à 2,2 GHz et 1 Go de RAM. Toujours à l’intérieur, le routeur dispose de 8 antennes Wi-Fi (4* 2,4 GHz + 4* 5 GHz). Le système est totalement dénué de ventilateur. Il ne fait donc aucun bruit.

8 antennes Qhora - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN
8 antennes dans le routeur

Dans le carton, le QHora-301W est livré avec son alimentation, un câble RJ45 de catégorie 6 et un guide de prise en main rapide.

QNAP QHora - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Pour terminer, sachez que le boitier peut être monté au mur ou au plafond grâce à sa préparation VESA dessous.

Logiciel

Lorsqu’on démarre le QHora-301W, il suffit de se rendre sur un ordinateur de taper son adresse IP 192.168.100.1 ou de passer par QFinder Pro (comme pour les NAS). Depuis votre navigateur préféré, vous serez guidé dans l’installation et la configuration du produit.

Simple à prendre en main, il fournit dès le démarrage de nombreuses configurations. Par exemple, vous aurez le choix du port réseau utilisé sur le routeur pour le WAN. Ainsi, si vous avec une connexion internet fibre supérieure à 1 Gbit/s (comme par exemple chez Free avec ses 5 Gbit/s descendants ou Orange jusqu’à 2 Gbit/s), vous pourrez pleinement en profiter de celle-ci.

Interface d’administration du QHora-301W

L’interface est très complète, agréable à utiliser mais le novice pourrait être perdu au début. Si on ne se contente que du minimum, le boitier fonctionne très bien sans aucune intervention. Cependant, au regard du prix de ce produit, il serait dommage de ne pas profiter de l’ensemble des possibilités offertes par ce routeur. Par défaut, vous pouvez déjà profiter de nombreux avantages. Le système est complet et vous offrira de nombreuses possibilités. L’interface QuRouter est facile à prendre en main. S’il faut parfois chercher quelques secondes certains écrans la première fois, ils sont faciles à retrouver par la suite. La gestion VPN serveur ou client se gère depuis 2 menus différents. Bien sûr, l’outil propose un pare-feu et une gestion fine des redirections.

Mode routeur ou AP ?

Alors comme vous pouvez vous en doutez, vous aurez accès à beaucoup plus de menu si vous êtes en mode routeur sans fil (par défaut) plutôt que le mode point d’accès (AP). On notera que le routeur est en capacité de mettre en place différents niveaux de sécurité du WiFi (WPA2-PSK, WPA2-Entreprise, WPA3 Personnel). Vous noterez l’absence du WPA Entreprise mais bien la présence de l’OWE (Opportunistic Wireless Encryption). Ce dernier ne nécessite pas de mot de passe et offre une meilleure protection selon les spécialistes.

Configuration WiFi QHora - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Le boitier ne prend pas encore le partage de connexion 4G/5G (via à un téléphone ou une clé). Cependant, le QHora-301W dispose de 2 emplacements pour recevoir des clés USB ou disques durs. il sera possible d’y accéder à travers le réseau (ou à distance) en FTP.

QuRouter USB - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Seul petit regret, nous aurions aimé pouvoir désactiver les différentes diodes à l’avant. Peut-être qu’une mise à jour du logiciel interne (firmware) offrir une option pour cela.

Astuce : La gestion des DHCP se trouve au niveau des VLAN. Il sera possible de le désactiver (actif par défaut) mais aussi de le régler finement 😉

Performances du QHora-301W

Si le Wi-Fi 6 fait la promesse d’aller jusqu’à 9,6 Gbit/s en sans-fil, il faut bien ce rendre compte que dans les faits : on n’a jamais dépassé les 1,2 Gbit/s, dans les meilleures circonstances. Toutefois, c’est déjà une sacrée prouesse puisqu’il vient concurrence notre prise RJ45 et son câble avec son 1 Gbit/s en standard. On comprend pourquoi les fabricants se tournent de plus en plus vers le Mult-Gig (2,5 Gbit/s, 5 Gbit/s, 10 Gbit/s…) afin d’accélérer nos réseaux câblés.

Wi-Fi 5 et Wi-Fi 6

Tout d’abord, nous commençons par les tests du réseau Wi-Fi. Un Speedtest avec un iPhone 11 Pro (compatible Wi-Fi 6) permet de constater qu’on peut profiter de notre connexion fibre de Bouygues Telecom à 1 Gbit/s descendant et 500 Mbit/s en montant. Comme on peut le constater dans la capture ci-dessous, les débits sont très bons.

speedtest WiFi6 QHora 301W 2021 - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN
Speedtest

Attention, nous sommes ici en Mégabits (Mbit) et non Mégaoctet (Mo). Il faut diviser les Mbit par 8 pour passer aux Mo. Ensuite, nous avons branché un 1 ordinateur sous Windows 10 équipé d’une carte réseau 10 Gbit/s avec iPerf3 installé dessus. Nous avons utilisé un iPhone 11 Pro avec l’application iPerf réglée par défaut.

QHora 301W WiFi - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN
Performances du QHora-301W

Lors des tests, le Wi-Fi 6 a réussi à dépasser le Gigabit sous certaines conditions (distance inférieure à un mètre, smartphone posé, aucun autre périphérique connecté). Notre graphique représente une moyenne après 5 tests consécutifs, le réseau câblé reste plus fiable et stable.

10 GbE

QHora 301W 10 2021 - Test du QNAP QHora-301W : Wi-Fi 6, 2 ports 10 GbE, SD-WAN

Pour terminer, voici ce que peut donner le réseau 10 Gbit/s… attention, l’échelle n’est pas la même.

Belle surprise
Ce test confirme encore une fois que le Wi-Fi 6 est utile et apporte beaucoup au réseau sans-fil. Le QHora-301W est un bon routeur. Il offre de nombreuses possibilités, ouvre la voie du Multi-Gig, le paramétrage détaillé... Même si ce boitier n'est pas destiné à tout le monde, il peut apporter un vrai plus à n'importe quelle installation. Toutefois, le produit a 2 défauts. Le premier, c'est qu'il fonctionne seul. Même si le Wi-Fi 6 du QNAP offre une bonne couverture sans-fil, il n'y a pas de petit boitier Mesh WiFi 6 pour l'étendre. Si le QMiro-201W vient fraîchement de débarquer, il n'est que Wi-Fi 5 et rien n'indique pour le moment qu'il peut fonctionner avec le QHora-301W. Enfin, son prix sera un frein à bien des personnes. C'est indéniablement un bon produit, mais il n'est pas adapté à toutes les bourses.
MATÉRIEL / DESIGN
10
OS & APPLICATIONS
7
PERFORMANCES
9
PRIX
8
8.5