Prise en main Somfy Box

1

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je dispose d’un ensemble complet doté d’une Somfy Box. Il est tant pour moi (mieux vaut tard que jamais) de vous faire un petit compte rendu de mon installation.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est la première fois que je monte une installation domotique complète. En effet, précédemment Julien s’occupait de cette section… mais il n’a plus beaucoup de temps à y consacrer (dommage pour nous).

Somfy Box

Donc, je dispose d’une box domotique tout-en-un nommée Somfy . Cette dernière permet de gérer l’ensemble des équipements dans la maison (enfin de mon appartement). Il faut bien avouer que la domotique dans une maison est plus adaptée que dans un appartement… Mais mon installation est axée sur 2 domaines : lumière et surveillance.

somfy-box

La Somfy Box est l’organe central de l’installation. Les différents modules (douille, prise, détecteur, caméra) sont raccordés à cette dernière. Individuellement, les modules sont indépendants… 22mais la Box apporte toute l’intelligence (association, scénario, programmation, agenda, etc).

Un petit aperçu de l’interface…

Installation

Pour cette partie, il faut bien avouer que c’est vraiment simple. Premièrement, on branche la Somfy Box avec un câble réseau à son routeur/box opérateur et le câble d’alimentation. La Somfy Box s’initialise et se met à jour automatiquement (sans aucune intervention de ma part). Direction le site ma-domotique-somfy.fr pour l’enregistrement et les premiers paramétrages.

Je renseigne mes informations et rapidement je peux enregistrer mes premiers éléments (pièces, accessoires, etc). C’est assez rudimentaire, mais facile à prendre en main.

Éclairage

On commence avec l’éclairage intérieur avec 3 prises et 1 douille. Le tout peut être piloté avec une télécommande 5 canaux. J’ai eu juste un petit doute lors de la première installation. Je ne sais si je dois associer la prise avec la télécommande ou avec la Box en premier. Bon, il s’avère qu’il faut d’abord faire l’association télécommande/prise puis dans un second temps enregistrer cette dernière sur le site.

prises-somfy

En résumé :

  • Branchez la prise au secteur
  • Associez-la avec votre télécommande
  • Enregistrez-la sur la Box (via l’interface Web).

Une fois que vous avez réalisé cette étape élémentaire, c’est beaucoup plus simple. Je vous avouerai que l’installation (des prises et douilles) est vraiment simple. Ensuite, il est possible de les piloter (prises et douille) avec la télécommande, depuis le site internet ou encore avec l’application mobile, etc. Il est possible de créer des petits scénarios.

Je dispose aussi d’une petite télécommande qui permet de piloter jusqu’à 5 modules RTS (Radio Technology Somfy) différents. Plutôt pratique, sa portée est de 30 mètres (sans mur).

Détecteur de mouvement

Le détecteur de mouvement peut être utilisé dans 2 cas. Le premier cas d’utilisation est pour allumer la lumière si nécessaire (plage déterminée manuellement ou grâce automatique). En effet, en plein jour, inutile d’allumer la lumière. La seconde, c’est lorsque je ne suis pas à mon domicile et que personne ne devrait être présent. Alors, grâce à la caméra ci-après une à plusieurs photos sont prises et une alerte est envoyée.

detecteur-interieur

Par contre, ce dernier nécessite un petit module complémentaire que l’on raccorde à la Somfy Box en USB. Ce dernier fonctionne avec  les détecteurs d’ouvertures ou de mouvement.

Caméra

Une caméra WiFi d’intérieur permet la surveillance de l’appartement. Facile à installer, elle permet d’avoir une vision sur le séjour, mais aussi sur l’entrée… en même temps. Il est possible de consulter via l’interface Web ou l’application mobile Somfy. Grâce aux scénarios, il sera aussi de programmer la prise d’une photo toutes les heures par exemple. À noter que les photos sont stockées dans le Cloud Somfy… et ce dernier permet d’en stocker environ 1000.

axis-m1004-w

À noter qu’il s’agit d’une caméra Axis avec une qualité plutôt honnête (720p), il m’a été facile de l’associer avec mon NAS Synology et l’application Surveillance Station.

Voilà, mon installation est prête.

Conclusion

Je sais que je ne suis pas un utilisateur aguerri dans le domaine de la domotique… mais pour une première expérience, j’ai trouvé cela plutôt sympa. On branche… ça marche tout de suite. Je peux contrôler facilement plusieurs lampes de mon domicile soit avec la télécommande radio soit depuis l’application mobile et faire une surveillance à distance si besoin. L’interface d’administration n’est pas forcément à prendre en main au début… mais après quelques minutes/heures, on peut vraiment bien s’amuser avec les nombreux réglages, scénarios, programmation…

J’ai bien aimé leur chaîne YouTube  avec plusieurs Tutos ainsi que la communauté toujours prête à vous aider.

Pour l’achat, vous pouvez soit vous rendre sur la boutique officielle, Amazon ou encore votre magasin de bricolage le plus proche.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    La domotique oui cela est tentant ! Les freins : le prix et les pb de compatibilité .
    Si j’avais à m’équiper je serais tenter par la Homewizard qui semble comptatible avec plusieurs produits .

Lire les articles précédents :
NAS – Noël, dernière ligne droite…

Aujourd’hui, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs NAS 2 baies pour Noël. Il y en a pour tous...

Fermer