Test pack CPL Devolo dLAN 1200+ WiFi ac

3

Pendant quelques jours, j’ai testé pendantle pack de CPL dLAN 1200+ WiFi ac et… j’ai été un peu déçu. En effet, si l’on se fit à la boîte : « Connexion CPL via les câbles électriques de la maison avec 1200 Mbits/s max. » Dans les faits, on loin, très loin, du Gigabit annoncé.

devolo-dLAN-1200+-WiFi-ac

Test CPL dLAN 1200+ Wifi AC

Tout d’abord, regardons de plus près ce pack. Il est composé de 2 adaptateurs vraiment imposants. Le plus imposant est composé de 2 prises RJ45 et de 2 boutons. Pour l’installation, ils sont vraiment faciles à mettre en place. On branche et… c’est tout. Ça marche ! Franchement, c’est rapide et fonctionnel du premier coup. Bravo…

devolo-dlan-wifi-key

Pour activer le WiFi, il est important de noter le code qui se trouve au dos du CPL. Il est possible d’étendre facilement son WiFi et on peut même garder son SSID et le même mot de passe… à condition que sa Box/Routeur soit compatible WPS. A noter qu’un seul des boitiers fait WiFi 😉

Débit

Le problème, c’est bien sûr le débit. Car mon installation est ancienne et je ne suis pas sûr qu’elle a été refaite depuis la construction de l’immeuble (1976). Résultat, les débits même filaires ne sont pas à la hauteur des espérances.

Même bloc multiprise

Mais avant de rentrer dans un cas réel, faisons un petit test sur un bloc multi-prise standard. Les 2 adaptateurs sont sur le même bloc. Si l’on en croit l’application mobile devolo, les CPL communiqueraient à une vitesse entre 231 et 258 Mbit/s. On est loin du 1,2 Gb/s annoncé… Bon OK, c’est un débit théorique.

 

Petit calcul 258 Mbit/sec divisé par 8 bits (soit 1 octet) on obtient 32,25 Mo/sec… Donc, le débit devrait tourner autour des 32 Mo/s. Dans les faits, on atteint péniblement les 16,4 Mo/s en lecture et 14,4 Mo/s en écriture (soit respectivement 131,2 et 115,2 Mbit/sec) dans le meilleur des cas. On est plutôt loin des 258 Mbit/sec annoncé par l’application Devolo. Sur des petits fichiers (inférieur à 1Go), on peut descendre à 10,4 Mo/s en lecteur et 7,3 Mo/sec en écriture.

Maintenant, passons à 2 cas d’utilisations.

Pièce à pièce (l’une à côté de l’autre)

À noter que j’obtiens les mêmes résultats pour 2 prises dans la même pièce. J’obtiens 8,5 Mo/s en lecture et 7,6 Mo/s en écriture. Sur des petits fichiers, on descend facilement à 6,6 Mo/s en lecture et 4,2 Mo/s en écriture.

Pièces à l’opposées

Pour le dernier test, j’ai installé les CPL dans les 2 pièces à l’opposer dans mon appartement (un dizaine de mètre les sépare). On obtient à ce moment 3,8 Mo/s en lecture et 2,7 Mo/s en écriture.

Conclusion

Le kit est intéressant sur plusieurs points et notamment sur sa fonction CPL + WiFi. Il permet de facilement étendre son WiFi à toute sa maison/appartement. En terme de Plug/Play, je crois que l’on peut dire que de nombreux efforts ont été fait. Bravo Devolo.

Sur le plan du débit, il faut bien avouer que c’est un peu la déception. J’avoue mon installation électrique est ancienne… Mais la promesse (marketing) n’est pas au rendez-vous, même sur un bloc multi-prise.

Enfin, en terme de prix… On le trouve facilement pour autour des 180€ (hors promo).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • zypos

    J’ai la version 500 AV wireless et je suis très content . Le débit frôle les 500 mbit/sec Mais je suis raccordé en direct car refais le circuit électrique de l’ appartement . J ‘apprécie le logiciel de configuration Delovo Cockpit qui permet de changer le SSID ; le canal ; passer en IP fixe ect …..
    J’ai le droit à 3 prises RJ45 et un bouton On / Off pour le Wi-FI : que du bonheur .

  • McCaron

    ayant eu ce kit pour espérer tirer meilleur parti de mon NAS et du streaming entre mon ordi et ma TV pour regarder des films, à ma grande surprise, mon wifi (livebox) était 2 fois plus rapide que le CPL !
    du coup, en investissant dans un meilleur routeur wifi, j’aurai sûrement encore mieux…
    pour moi, le CPL, c’est fini

  • Edouard

    Les débits annoncés pour les CPL c’est montant + descandant, donc les 32Mo/s sont à diviser par 2. On arrive bien au 16Mo/s constatés. Bon ça reste quand même très loin des 1000Mbit/s (soit 500Mbps si on redivise par 2, soit plutot 60Mo/s…). J’ai une installation electrique de la même époque je suis plutot à 6Mo/s avec ce kit :'(

Lire les articles précédents :
Prise en main Somfy Box

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je dispose d’un ensemble complet doté d'une Somfy Box. Il est tant pour moi (mieux vaut...

Fermer