Prise en main de l’Ubiquiti AP U6+

Dans un article précédent, j’ai abordé l’installation de ma baie informatique, suivie par un second article présentant le switch Ubiquiti USW-16-Poe. Aujourd’hui, je vais aborder le sujet du wifi à domicile. Mon installation actuelle comprend déjà un point d’accès wifi Ubiquiti UAP-AC, qui commence à dater et surtout n’est plus pris en charge par Ubiquiti. Dans l’article précédent sur le switch, j’ai évoqué le contrôleur Unifi, qui permet de gérer tous ses équipements. Mon ancienne borne ne pouvait pas fonctionner avec la dernière version du contrôleur, et elle est totalement incompatible avec la console. Je me retrouve donc avec deux contrôleurs Unifi : l’un en Docker avec la version 5.6, qui ne peut plus être mis à jour, et l’autre pour le switch sur une VM LXC sur Proxmox en version 7.5.

Petit rappel : il n’est pas indispensable de disposer du contrôleur Unifi pour configurer et utiliser les équipements. Ce contrôleur est surtout utile si vous désirez bénéficier de statistiques en temps réel (ou historiques), mettre à jour les appareils, etc.

On peut également se demander pourquoi installer une borne wifi dans un domicile ? Ma box étant dans le garage et dans une baie, la couverture est rapidement réduite. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là…

La borne actuelle ne couvrait pas correctement toute ma maison ; à l’étage, il pouvait y avoir des pertes de connexion wifi. Afin d’éliminer ce problème et de n’avoir qu’un seul contrôleur, je me suis lancé à la recherche de ma nouvelle borne (point d’accès) wifi. Étant satisfait des produits Ubiquiti, il était naturel de rester fidèle à cette marque. Pour le remplacement de mon ancien point d’accès, un critère était primordial : qu’il soit POE. Mais attention, Ubiquiti utilise aussi le POE de type passif. Dans le cas d’un choix inapproprié, vous pourriez vous retrouver avec un point d’accès qui ne fonctionnera pas sur votre switch, puisqu’il vous faudra un switch Ubiquiti compatible.

Après quelques hésitations et pour être sûr d’avoir la bonne norme POE, mon choix s’est porté sur l’Ubiquiti U6+, qui en plus est le moins cher.

Caractéristique technique

  • Dimension : 160 x 33 mm
  • Wi-Fi 6 à haut rendement 2×2;
  • Bande 5 GHz 2×2 MU-MIMO et OFDMA avec un débit radio de 2,4 Gbps;
  • Bande 2,4 GHz 2×2 MIMO avec un débit radio de 573 Mbps;
  • Port Gigabit;
  • PoE, 802.3af.

Pour le prix, il faudra compter 120€ sur Amazon. Il est également possible de la commander directement sur la boutique Ubiquiti. Depuis la boutique, la livraison est rapide et effectuée par DHL. J’ai opté pour cette méthode pour mon switch.

Contenu de la boite

En plus de la borne wifi, nous avons:

  • Un manuel ;
  • Un sachet de vis pour différentes fixations ;
  • Un gabarit pour le perçage des trous de fixation ;
  • Un support mural en plastique ;
  • Un support métal pour la fixation en « sandwich » avec dalle de faux plafond.

La borne Wifi

Avec ses 160 mm de diamètre, la borne est petite et discrète. À l’arrière, on retrouve uniquement son port de 1 Gbit/s ainsi que le bouton reset. Toute la partie arrière est en métal, améliorant ainsi la dissipation thermique. C’est très appréciable, car mon ancien point d’accès, un UAP-AC, chauffait beaucoup. Pour l’avant, c’est en plastique.

Voici une comparaison de taille avec mon ancien modèle.

Installation et configuration

Une fois fixé sur un meuble de mon bureau, la mise en service a été rapide. Ayant déjà en place le contrôleur Unifi, une fois branchée et démarrée, l’AP remonte dans la partie « Unifi Device ». Il suffira de cliquer sur « Adopt » (ou Adopter sur la version en français) pour l’ajouter à votre réseau. La borne va également se mettre à jour durant cette phase d’adoption. Comme indiqué précédemment, il ne sera pas nécessaire d’avoir le contrôleur Unifi pour l’ajouter à votre réseau. Avec l’application Unifi sur Android ou sur iPhone, il vous sera possible de la configurer.
Ensuite, il vous suffira d’aller dans les paramètres pour créer votre nouveau SSID. Il est possible d’en créer plusieurs.
Nous avons différentes statistiques sur la qualité du signal, le nombre d’appareils connectés, ainsi que le type de fréquence utilisée…

La vue topology nous donne un visuel sur les différents équipements connectés, ainsi que l’utilisation de la bande passante.

Conclusion

Le remplacement du point d’accès était principalement motivé par le besoin de couvrir de manière plus efficace mon domicile, qui s’étend sur une surface de 95 m² répartie sur 2 niveaux. C’est désormais le cas grâce à l’AP U6+. Inutile de dépenser une fortune dans un point d’accès pour bénéficier d’un bon wifi. Celui-ci chauffe très peu, à l’inverse de l’UAP-AC, sur laquelle j’avais dû créer un espace entre le meuble et le point d’accès tellement elle chauffait. Je n’ai pas besoin d’un débit supérieur à 1 Gbit/s, le wifi me servant principalement pour les smartphones et quelques appareils IoT et domotique. Le point d’accès fonctionne sans faille depuis plusieurs mois ; aucun plantage ni redémarrage n’a été nécessaire depuis son installation.