Asustor : Installer manuellement une application

Les NAS offrent de nombreuses options. Cependant, il peut arriver que l’on souhaite profiter de nouvelles fonctionnalités. Les NAS ASUSTOR permettent d’ajouter des applications depuis l’App Central (boutique d’applications). Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ce qui peut arriver dans de rares cas, il est également possible d’installer une application manuellement (.apk). Voici comment procéder…

Installation d’applications sur NAS Asustor

Les NAS proposent de nombreuses fonctionnalités. Si certaines vous manquent, il existe une boutique d’applications très facile à utiliser : App Central. Dans de rares cas, il peut être nécessaire d’installer manuellement une application ou une mise à jour. En effet, entre le moment où l’éditeur/développeur met à disposition une mise à jour de son application et sa disponibilité sur l’App Central, il peut s’écouler plusieurs jours, voire plusieurs mois. Cependant, voici une solution qui devrait vous plaire.

Installation manuelle

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’installation manuelle d’applications. L’expression « manuelle » signifie que l’application ou sa mise à jour n’est pas disponible sur l’App Central d’Asustor. Dans ce cas, nous allons envoyer au NAS un fichier .apk afin d’installer l’application.

Étape 1 : Préparation

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir accès à l’interface d’administration ADM de votre NAS. Pour cela, connectez vous à l’aide votre navigateur Web préféré et de vos identifiants.

Étape 2 : Téléchargement de l’application

Vous devez absolument faire attention à la source de votre paquet. Il ne faudrait pas installer de virus, alors assurez-vous du site à partir duquel vous téléchargez l’application. De plus, veillez à télécharger la version compatible avec votre modèle de NAS : son architecture matérielle (x86 ou ARM). Vous pouvez généralement trouver les paquets sur le site Web officiel du développeur de l’application (par exemple : Plex).

Étape 3 : Ouvrez l’AppCentral

 

Depuis l’interface ADM, cliquez sur l’icône App Central. C’est par ce dernier que vous pouvez télécharger et installer des paquets officiels, mis à disposition par Assutor… mais vous avez également la possibilité d’installer d’autres paquets manuellement.

Étape 4 : Installer manuellement le fichier

Allez sur « Gérer » depuis le menu de gauche, puis allez sur l’onglet « Installation Manuelle ». Ensuite, vous cliquerez sur le bouton Parcourir pour ajouter votre fichier .apk

Enfin, vous appuierez sur le bouton Charger pour envoyer le fichier sur le NAS.

 

 

Une boite de dialogue s’affiche avec les informations concernant l’application fraichement envoyée. Vous cocherez la case « Je comprends les risques en installant des applications non vérifiées par ASUSTOR » et vous appuierez sur le bouton Installer.

Il ne reste plus qu’à patienter quelques secondes pour ensuite profiter de l’application…