Nous avons de plus en plus d’appareils connectés et même de plus en plus d’équipements nécessitant du Power over Ethernet (PoE) pour fonctionner, comme des caméras et des bornes Wi-Fi. En général, nous les adeptes du High Tech, on aime avoir des équipements semi-professionnels. C’est ce que nous propose Ubiquiti avec le switch Unifi USW-16-PoE.
Récemment, j’ai aménagé une baie dans mon garage, sujet qui sera traité dans un prochain article. J’ai souhaité remplacer mon petit switch D-Link non rackable par ce modèle Ubiquiti, et cela soulève la question du choix de cet équipement en particulier.
Switch Ubiquiti USW-16-PoE
Le USW-16-PoE est un switch de format 1U, offrant des fonctionnalités de niveau L2/L3. Il vous permettra de configurer des VLAN sur vos ports, d’activer le Spanning Tree (pour éviter les boucles). Il prend également en charge l’agrégation de liens. En ce qui concerne l’achat, j’ai opté pour le store Ubiquiti officiel et l’appareil a été livré par DHL en seulement 3 jours.
Caractéristiques
- Dimension : 442.4 x 200 x 43.7 mm ;
- Ports : 16 Ethernet 10/100/1000Mbit/s et 2 SFP 1Gbit/s ;
- POE: 8 ports en PoE/PoE+ puissance max total 42W ;
- Ecran 1,3 pouce tactile
- Fanless
J’ai choisi Ubiquiti pour la qualité des produits, mais aussi pour leur console de management. Celle-ci est gratuite et facile à installer chez soi, sur un NAS par exemple. À ma connaissance, à l’exception de Cisco qui se positionne clairement sur le segment professionnel, je n’ai pas identifié d’autres marques offrant une solution similaire. Nous examinerons ce point plus en détail ci-dessous.
Contenue de la boite
Dans le carton, nous avons notre Switch, le câble d’alimentation et les accessoires de montage.
On retrouve également un manuel, les équerres de montage et la visserie pour le montage dans la baie.
Le switch USW-16-PoE
Avec une profondeur de seulement 20 cm, il convient parfaitement aux petites baies. Mon choix s’est également porté sur ce modèle en raison de l’absence de ventilateur. Ma baie étant située dans le garage, mais l’absence totale de bruit est atout également. En attendant l’arrivée de l’Ubiquiti, j’avais installé un switch D-Link équipé de 2 ventilateurs et le silence après le remplacement a été particulièrement apprécié.
À l’arrière, on trouve l’unique prise d’alimentation. Sur la face avant, on retrouve un écran tactile de 1,3 pouce, 16 ports Ethernet de 1 Gbit/s, ainsi que des 2 ports SFP de 1 Gbit/s également. Des petites découpes sur les deux faces sont présentes pour favoriser la dissipation de la chaleur.
Le petit écran offre la possibilité de visualiser l’adresse IP du switch, l’état des ressources CPU et RAM, ainsi que des informations sur chaque port Ethernet, notamment la bande passante et les consommations en cas d’utilisation du POE. Personnellement, je trouve que son utilité est limitée, même dans un contexte professionnel. En tant que professionnel du réseau, je configure et interviens fréquemment sur des équipements similaires qui ne disposent pas de cette fonctionnalité. Cela ne pose aucun problème.
Une fois les équerres montées, il est prêt à rejoindre la baie.
Une particularité à noter lors du branchement, c’est lors de la connexion d’un équipement POE, j’ai d’abord eu du mal à comprendre pourquoi celui-ci ne fonctionnait pas. Comme spécifié dans les caractéristiques, seuls 8 ports sur les 16 sont équipés de la fonction POE. Il est nécessaire de brancher les équipements POE sur le module de gauche. C’est le point faible de ce switch. Dans mon cas, j’ai connecté 3 ESP32-POE, consommant seulement 1,6 W par appareil. Cela signifie qu’une fois les 8 ports utilisés, même si je ne suis pas à la puissance maximale de 42 W, je ne pourrai plus connecter d’autres équipements POE.
UniFi Controler
Comme mentionné précédemment, la particularité d’Ubiquiti, c’est de proposer une console de gestion pour gérer les switchs, bornes Wi-Fi, caméras, et autres équipements de la marque. Elle est gratuite et vous permettra de visualiser tous vos équipements connectés à l’ensemble de votre réseau, même s’ils ne sont pas directement reliés à un switch Ubiquiti.
La console n’a pas besoin d’être toujours fonctionnelle. Contrairement à certains commentaires que j’ai pu voir sur des plateformes comme Amazon, si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas installer la console, vous pouvez accomplir toutes les tâches nécessaires depuis une application sur iPhone ou Android. La seule différence est que vous n’aurez pas accès aux statistiques d’utilisation, mais en tant que particulier, cela n’est peut-être pas nécessaire.
Pour ceux qui souhaitent utiliser la console, elle peut être installée sur un NAS avec Docker. Vous trouverez un article à ce sujet en suivant ce lien. Si vous possédez un serveur avec Proxmox, l’installation peut se faire en 5 minutes avec une seule ligne de commande depuis le shell grâce au script de ttek disponible au lien suivant dans la rubrique Server – Networking.
Une fois votre contrôleur installé, vous pourrez repérer votre switch et l’ajouter à votre console en simplement cliquant sur Adopt.
Ensuite, vous pourrez configurer son IP fixe, activer le PoE et vérifier la charge globale, surveiller l’état des ports, y compris le débit de connexion, lui attribuer un VLAN, etc.
Une vue vous permet d’observer l’ensemble des ports avec les équipements connectés. Cependant, si l’un des ports est connecté à un switch, il ne faut pas se fier à l’équipement affiché. C’est le cas pour mes ports 13 et 15. Vous avez également la possibilité de consulter des statistiques sur l’utilisation générale du switch ou sur chaque port individuellement.
Quelques minutes plus tard, dans l’onglet Client, tous vos équipements remonteront sur la console.
Conclusion
Le switch fonctionne depuis 3 mois et n’a connu qu’un seul redémarrage. Je n’ai jamais eu de souci depuis la mise en marche. Je n’ai pas réellement fait de tests de charge, car pour un usage domestique, il ne sera pas très sollicité. Cependant, il remplit efficacement son rôle et atteint le débit maximal sur ses ports, même avec plusieurs switchs en cascade.