Installer qBittorrent sur un NAS Synology

Aujourd’hui, nous vous présentons un guide pour installer facilement qBittorrent sur votre NAS Synology. Si vous lisez ces lignes, c’est certainement parce que vous recherchez une solution efficace pour gérer vos torrents. Grâce à la combinaison de qBittorrent et Docker, vous pourrez télécharger et partager vos fichiers depuis votre NAS Synology. Entrons dans le vif du sujet…

qBittorrent Synology

qBittorrent et NAS Synology

Avec Docker, il n’a jamais été aussi simple d’ajouter des fonctionnalités à son NAS. Dans ce tuto, nous allons voir ensemble comment installer qBittorrent avec Container Manager. Ce dernier permet de faire fonctionner des conteneurs Docker très facilement sur son NAS Synology. Pour ceux qui ne connaissent pas qBittorrent, il s’agit d’un client BitTorrent libre et gratuit.

Note importante : Ce guide vise à informer sur l’utilisation légale de qBittorrent. Nous n’encourageons en aucun cas le téléchargement illégal de contenus protégés par des droits d’auteur.

Nous allons utiliser la version qbittorrent de LinuxServer. Elle est compatible avec les NAS récents équipés d’un processeur Intel/AMD ou ARM. Sur votre NAS, créez un répertoire qbittorrent dans votre dossier docker (à l’aide de File Station). Ensuite, vous vous déplacez dans qbittorrent, et vous créez un dossier appelé downloads.

Ensuite, déposez le fichier compose.yaml (lien de téléchargement) dans le dosser qbittorrent. Voici le contenu du fichier :

services:
  qbittorrent:
    image: lscr.io/linuxserver/qbittorrent:latest
    container_name: qbittorrent
    environment:
      - PUID=1026
      - PGID=100
      - TZ=Europe/Paris
      - WEBUI_PORT=9775
    volumes:
      - /volume1/docker/qbittorrent:/config
      - /volume1/docker/qbittorrent/downloads:/downloads
    ports:
      - 9775:9775
      - 6881:6881
      - 6881:6881/udp
    restart: unless-stopped

Si vous n’avez pas encore installé Container Manager sur votre NAS, pensez à le télécharger via le Centre de paquets. Ouvrez Container Manager et allez sur le menu de gauche Projet, puis appuyez sur le bouton Créer. Donnez un nom à votre projet et sélectionnez le répertoire qbittorrent contenant le fichier compose.yaml fraichement téléchargé.

Détection docker-compose.yml par Container Manager

Le système détecte automatiquement la présence du fichier. Vous devriez avoir quelque chose de ce style :

docker compose qbittorrent

 

Il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton Suivant, puis encore Suivant et enfin le bouton Effectué. C’est presque terminé.

Lancement de qBittorrent

Ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur et tapez dans la barre d’adresse de votre navigateur :

  • http://AdresseIPduNAS:9775
  • http://NomduNAS:9775

La mire de connexion ci-dessous devrait apparaitre :

mire de connexion qBittorent password

qBittorrent et mot de passe

Pour vous identifier, il faut utiliser le nom d’utilisateur admin et récupérer le mot de passe depuis le journal du conteneur. On retourne dans Container Manager et on va sur le menu de gauche Conteneur. Sélectionnez qbittorrent et appuyez sur le bouton Détails.

conteneur details

Puis, allez sur l’onglet Journal… n’hésitez pas à étirer la fenêtre (à l’horizontal) pour récupérer le mot de passe et recherchez la ligne :

Password qBittorrent Synology

The WebUI administrator password was not set. A temporary password is provided for this session:

Ici, le mot de passe temporaire est rJcuZJCjz. Le votre sera différent. Recopiez le dans la mire de connexion (on change d’onglet du navigateur) et appuyez sur le bouton Login.

qBittorrent login docker Synology

Vous pourrez personnaliser l’interface à l’aide de la roue crantée en haut ou via le menu Outils > Options. Pour basculer en français, utilisez le premier onglet (Behavior en anglais). Aussi, depuis l’onglet WebUI, vous pourrez changer l’identifiant et/ou le mot de passe depuis la section Authentication en anglais.

Téléchargement qbittorrent avec un NAS Synology

Quand vos téléchargements seront finalisés, vous pourrez les récupérer dans le dossier downloads de qbittorrent, directement depuis File Station 😉