Stats – Navigateurs Internet (Sept. 2011)

0
Chrome en progression constante

Dans le domaine des outils de navigation sur Internet pour ordinateur (Windows, Mac OS et Linux), la concurrence est sévère. Quelque soit le système, les navigateurs sont nombreux : Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari ou encore Opera. Le temps passe et il faut bien l’avouer, le navigateur Google est en passe de devenir LE NAVIGATEUR préféré des utilisateurs (après IE). Enfin, la première place revient toujours à Internet ExplorerFirefox devrait (prochainement) passer de la deuxième à la troisième place, et ce d’ici à la fin de l’année : un coup dur pour la Fondation Mozilla.

Mais, regardons d’un peu plus près ces statistiques au niveau mondial…

Ordinateur de bureau

En septembre 2010, Firefox possédait plus de 31,5% de part de marché. Chrome affichait 11,5%, soit un écart de 20 points ! Mais les choses changent…

Aujourd’hui, Firefox détient 26,8% de part de marché et Chrome plafonne à 23,6% : Soit un écart de 3,2 points.

Firefox n’a pas cessé de perdre des parts de marché depuis 1 an, mais ce n’est pas le seul. En septembre 2010, Internet Explorer était utiliser encore par 49,9% des utilisateurs. A ce jour, le navigateur de Microsoft n’a toujours pas été détrôné, il affiche encore 41,7% de part de marché !

Internet Explorer et Firefox sont clairement en baisse depuis plusieurs mois. Chrome reste constant dans sa progression, malgré un ralentissement sur le mois de septembre.

Après ce tour rapide au niveau Mondial, regardons un peu de plus près les statistiques sur le vieux continent.

Internet Explorer est toujours le navigateur de référence avec 34,9% de part de marché. Les européens semblent être plus nombreux à bouder le navigateur de Microsoft. En deuxième position, on retrouve Firefox avec un bon 33%, plus qu’au niveau mondial. Il y a 1 an, Chrome affichait un petit 11,3%. Aujourd’hui le navigateur de Google détient 22,1% de part de marché. En Europe, on préfère clairement utiliser Firefox, par rapport au reste du monde.

Je me permet de faire une petite aparté, pour aborder quel navigateur vous utilisez pour visiter Cachem(mois de septembre) : 38,9% Firefox – 24,1% Chrome18,9% Internet Explorer.

Mobile

Maintenant, regardons un peu du côté des navigateurs mobiles, toujours en commençant par les chiffres au niveau mondial.

Alors que Opera n’arrive pas à percer sur PC, il faut bien avouer que côté Mobiles Opera domine largement depuis de nombreux années. Il est leader du marché grâce ses deux versions : Mobile & Mini. On constate également une nette progression du navigateur de Google sur Android, qui détient la deuxième place depuis quelques mois. Enfin, il faut noter également le retour de l’iPhone en troisième place (de justesse 0,74%). Le navigateur de Microsoft se retrouve dans la rubrique Other.

Encore une fois en Europe, les choses sont bien différentes.

L’iPhone domine largement avec son navigateur Safari, suivi par Android (loin derrière). Blackberry prend la troisième place et Opera se contente de la quatrième.

source

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Hadopi coûte 1 million par mois

1 million/mois, c'est le coût de fonctionnement d'Hadopi Vous connaissez tous l'Hadopi dont la mission est de protéger le droit...

Fermer