Stockage et Cloud

3

serveurs servers power

On en parle souvent sur Cachem : le stockage de données est devenu un vrai problème au fil des années. En effet, avec l’explosion du tout numérique (photo, vidéo, musique) nous avons toujours besoin de plus d’espace de stockage pour nos données : Clé USB, Disque dur, Cloud et bien sûr les NAS. Fini les MegaOctets et les GigaOctets… Maintenant, on ne parle plus que de TéraOctet voir de Pétaoctet. Et demain, nous parlerons d’Exaoctet, de Zettaoctet ou encore Yottaoctet) !

Oui, sur Cachem nous mettons en avant les NAS (Network Attached Storage). Ces petits boitiers connectés au réseau de votre domicile/entreprises sont souvent la solution la plus adaptée (stockage, sécurité, partage, etc). Vu la croissance prévue pour le marché des sauvegardes personnelles, nous allons avoir besoin de plus en plus d’espace de stockage (flexible) et facile d’accès.

Nuage Cloud

Les principales fonctionnalités d’un NAS sont le stockage de données, le partage des données et la sécurisation vos données. Mais ce n’est pas tout… En effet, les fonctionnalités des NAS sont nombreuses.

Avec l’émergence de la concurrence (Asustor, Buffalo, iOmega, Lacie, Netgear, Qnap, Synology, Thecus) et grâce à l’augmentation des performances (processeur, mémoire), les fabricants de NAS ont multiplié les fonctions de ces boitiers. Aujourd’hui, un NAS peut servir de  :

  • Serveur multimédia DLNA/UPnP : Partage aisé de vos Films, Musique, Photos sur votre Tv ou smartphone ;
  • Serveur iTunes/Air Play : Partage vos photos, vidéos et musiques avec votre Mac, iPhone, iPad ;
  • Serveur de téléchargement : Torrent, Newsgroup, Direct Download ;
  • Serveur d’impression : Partage votre imprimante avec tous les ordinateurs ;
  • Serveur de surveillance : Branchez une (ou plusieurs) caméra afin d’avoir toujours un oeil sur votre domicile;
  • Serveur Time Machine/Time Capsule : sauvegarde automatiquement de votre Mac ;
  • Serveur Web : Créer un site web afin de partager vos données (photos, films, musiques) avec vos proches ;
  • Serveur VPN, Squeezbox, Antivirus, etc.

Le Cloud personnel (également appelé Cloud privé) est également une fonctionnalité clé d’un NAS… Il est désormais possible d’accéder et de synchroniser facilement ses données avec son NAS depuis un PC, Mobile ou Tablette (Apple/Google) depuis l’extérieur de votre domicile, et ce de manière sécurisée !

Certains font appel à des services externes pour stocker leurs données en ligne. Ces services ont leurs avantages et leurs inconvénients… Dropbox, Drive de Google, Mozy ou encore Iron Moutain permet de conserver ses documents en lieu sûr. Efficaces et parfois payants, ces services permettent de sécuriser vos données dans le nuage. Ils permettent également de décentraliser ses données. Au-delà du stockage et de l’accessibilité à distance, vos documents sont sauvegardés sur des serveurs haute-disponibilités. Une coupure électrique, Vol, Incendie… à votre domicile et vos données sont inaccessibles voir (dans le pire des cas) perdues à tout jamais. C’est pour cette raison qu’il faut penser à faire des sauvegardes et mettre à l’abri vos données dans un autre lieu ou chez un fournisseur de service.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Stéphane Cochet

    Bonjour,
    En parlant de Cloud, le sujet étant assez nuageux en ce qui me concerne, quelles sont les meilleurs « gratuits »? Je viens de relire votre article du 13/09/2012 concernant le Cloud de Symform et de Qnap.
    Après bientôt 1 an, ce service est-il concurrencé? et fiable?

    • Fx

      Tout dépend de ton besoin…
      – Cloud pour le stockage/synchro ;
      – Cloud pour la sauvegarde ;
      – etc.

    • David

      Bonjour, il y a Numergy qui propose une offre gratuite (essai gratuit)(https://www.numergy.com/tarifs-cloud-essai-gratuit), mais c’est une infrastructure (si vous êtes développeur ..). Sinon selon vos besoins, https://www.dropbox.com/ pour de la sauvegarde marche très bien et l’offre gratuite permet déjà de faire plein de chose. Tout dépend ce que vous cherchez..

Lire les articles précédents :
Synology et sa nouvelle gamme de NAS – DS114 DS114+ DS214 DS214+ DS414 DS714

La nouvelle gamme Synology 2014 devrait arriver dans les prochains jours Comme tous les ans, Synology devrait nous gratifier de...

Fermer