Support 2 écrans : Design et Commodité

Sur mon lieu de travail pour certains services où dès qu’un poste de travail possède 3 écrans, nous montons un support monopied. Très pratique pour le réglage et surtout le gain de place. La marque leader (et que nous utilisons) est Ergotron. Cependant, le prix et le niveau de la qualité de leur matériel sont très hauts. Lors d’une vente flash sur Amazon il y avait un support et le prix était attractif. Je n’avais jamais vraiment cherché à en acheter un pour moi. Mon bureau principal étant dans le salon et les 2 écrans prenant un peu de place avec en plus les 2 claviers et souris, j’ai décidé d’en acquérir un pour avoir un bureau plus joli et aussi pour ranger les claviers sous les écrans quand ils ne me servent pas.

Le modèle en question (dans la vente flash) était le suivant : FLEXIMOUNTS M13. Mais la taille du pied ne me convenait pas malgré un joli design au niveau des bras. Le prix (en réduction) restait toujours assez élevé. Dans les suggestions d’Amazon, on retrouve un large choix d’autres pieds et certains beaucoup moins chers. C’est un modèle 1home qui a retenu mon attention. La base du pied est bien plus petite et discrète, noire assortie au bureau et aux écrans et son prix 33€ ! Le support est prévu pour des écrans allant de 13 à 27 pouces.

Support double écrans

C’est un critère très rare parmi les autres qui m’a fait choisir ce modèle. En effet sur celui-ci, nous pouvons régler la hauteur entre 2 écrans, afin de les aligner. Ayant 2 écrans différents (un IIyama de 24 pouces en 16/9 et un Eizo 24 pouces, mais en 16/10) cela m’a permis de les centrer sur la hauteur.

Contenu du carton

Dans le carton tout est bien protégé. Malheureusement, le tube principal avait quelques rayures sur le haut. J’ai pu les orienter vers l’arrière en montant la base. Dans les avis je n’ai apparemment pas été le seul. Regardons de plus près le contenu du carton :

  • Le pied monté aux 3/4.
  • Un manuel de montage uniquement en anglais, mais il y a nombreuses illustrations. Cela se monte très facilement.
  • Un jeu de clés Allen pour monter et serrer les vis une fois le tout mis en place.
  • Une clé plate.
  • Des guides plastiques à monter sur les bras pour le passage de vos câbles.

Bref, tout est livré pour le montage, vous n’aurez besoin d’aucun outil supplémentaire.

Le montage

Le montage se fait sans difficulté. Un autre avantage de ce pied, c’est qu’il peut être monté sur votre bureau de 2 manières différentes : avec la pince à visser ou par le trou du passage des câbles.
Pour mon bureau avec un dessus en verre, j’ai opté pour le montage par pincement… Petit détail, la plaque possède de la mousse pour protéger son bureau et notamment dans mon cas avec la vitre. Toutefois, j’ai préféré ajouter une cale de bois.

Chose également importante pour le montage, il vous faut un bureau ouvert ou avec un fond. Un minimum de 9 cm entre le bord de votre bureau et le panneau du fond est nécessaire pour monter le système. Je savais cela avant l’achat, mais je pensais avoir assez de profondeur, en fait non ! J’ai dû découper mon bureau pour le montage (j’avais vraiment très envie de monter ce pied 🙂 )

 

On continue le montage avec les supports « Vesa » (il s’agit des plaques que l’on fixe au dos des écrans). On a ici un montage rapide. On peut monter les plaques sur les écrans posés à plat sur une table et ensuite les glisser sur les supports. Bien pratique, car souvent comme chez Ergotron par exemple, le support est lié au bras il faut donc tenir l’écran et arriver à mettre une première vis. Cela a l’air facile comme ça, mais non.

Le fait que le support soit solidaire au bras c’est aussi une question de stabilité. En effet sur ce pied une fois les écrans bien réglés et le tout serré cela ne bougera pas. Il n’y a qu’une vis de sécurité pour tenir les écrans. Pour les pieds Ergotron, ils sont faits pour être manipulés et bougés à tout moment.
Une fois le montage terminé, nous avons un bureau épuré. Les écrans peuvent être inclinés + ou – 90° et peuvent être orientés en paysage ou en portrait. Livré avec 5 passe-câbles dont un pour le mat principal cela est suffisant pour un bon rangement.

Mon avis

Pour le prix, je suis plus que satisfait ! Le pied 1home a un excellent rendu de qualité avec un tarif tout doux. Une fois les 2 écrans montés et le tout serré c’est stable, le pied ne bouge pas et avec le poids le mat principal reste bien droit. Avant toute manipulation de réglages, pensez à desserrer légèrement les bras pour éviter de forcer sur votre écran et ainsi endommager votre dalle.