En janvier dernier, nous vous avons présenté en exclusivité la prise en main du Synology BeeStation. Ce nouveau produit est destiné à tous ceux qui recherchent simplicité et facilité d’utilisation. Le BeeStation est désormais disponible à la vente avec un disque dur de 4 To intégré. Son prix est de 240€.
Un NAS qui ne dit pas son nom
Le Synology BeeStation est un boitier réseau avec un disque dur offrant une capacité d’environ 3,5 To de stockage. Le fabricant le présente comme un Cloud personnel, pour ne pas dire un NAS. En effet, le terme NAS a une connotation de produit destiné aux technophiles, à tort. Depuis plusieurs années, les NAS sont devenus plus simples à utiliser. Mais là, avec le BeeStation, Synology pousse le curseur un peu plus loin !
Synology s’essaie ici à offrir une solution plus simple à installer et à utiliser. Il suffit de brancher le câble réseau sur sa Box et le câble d’alimentation, et c’est fini pour la partie matérielle. Ensuite, il vous suffit de scanner un QR code fourni dans le carton et de suivre les quelques étapes. Difficile de faire plus simple. L’interface utilisateur est très épurée et relativement intuitive.
Partages faciles des fichiers
Chaque utilisateur dispose de son propre espace de stockage sur le BeeStation. Il est facile d’y accéder depuis l’application mobile BeeFiles. Le partage entre utilisateurs enregistrés est relativement simple, y compris pour créer un lien accessible à une personne n’ayant pas de compte. Une application pour ordinateur est également proposée pour sauvegarder ou synchroniser vos données sur le BeeStation.
Sauvegarde et partages de photos/vidéos
Une des fonctionnalités très appréciées sur les NAS est la possibilité de sauvegarder les photos de son smartphone manuellement ou automatiquement. Synology l’a bien compris et propose une seconde application mobile, BeePhotos (Android et iOS). Si vous connaissez Synology Photos, vous ne serez pas trop dépaysé.
BeeStation utilise une technologie d’intelligence artificielle pour reconnaître les images sans envoyer les données dans un cloud. Grâce à une unité spéciale de traitement neuronal, cette fonctionnalité opère en local, sans perturber les autres applications. Tout reste dans le boitier 😉
Fonctions de sauvegarde
BeeStation propose également la possibilité de sauvegarder des fichiers depuis Google Drive, Microsoft OneDrive, Dropbox, Synolocy C2, ainsi que sur clé USB (connectée à l’arrière du boîtier). Il est ainsi possible d’avoir une copie des données importantes hors de son domicile… au cas où.
Tout n’est pas rose
Derrière cette simplicité assumée, le BeeStation se retrouve amputé de plusieurs fonctionnalités importantes. Les possibilités offertes sont limitées au strict minimum. De plus, le produit nécessite obligatoirement d’avoir un compte en ligne. Cependant, on vous rassure, il est possible de l’utiliser en local via un partage SMB (désactivé par défaut).
À qui s’adresse le BeeStation ?
Le Synology BeeStation s’adresse à tous ceux qui recherchent d’une alternative aux Clouds comme Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive, tout en respectant la vie privée. Ici les données sont stockées dans un boitier installé à domicile. Le BeeStation est très simple d’utilisation. Cependant, les utilisateurs avancés auront rapidement fait le tour et lui préféreront un vrai NAS.