Synology C2 Storage et mise en place sur votre NAS

Synology C2 Storage, c’est la solution de sauvegarde dans le Cloud du célèbre constructeur de NAS. Disponible à partir de 12€ par an, elle permet à tous ceux qui possède un NAS de la marque, de faire une sauvegarde de ses données dans un espace sécurisé, accessible 24h/24… et même d’y accéder depuis un simple navigateur internet. J’ai récemment fait une vidéo sur le sujet. L’objectif est de découvrir C2 Storage, mais aussi comment le mettre en place avec Hyper Backup.

Synology C2 Storage et Hyper Backup

Dans cette vidéo, nous allons :

  • Installer le paquet de sauvegarde Hyper Backup,
  • Créer un compte Synology C2,
  • Créer et exécuter une tâche de sauvegarde,
  • Parcourir et télécharger des fichiers avec un navigateur depuis C2 ;
  • Restaurer un fichier et d’un dossier depuis Hyper Backup ;
  • Contrôler l’intégrité des données,
  • etc.

Vous l’aurez compris, un tutoriel complet pour votre NAS. Il fonctionne avec DSM 6 et DSM 7…

La vidéo se termine avec une liste des avantages et inconvénients de la solution proposée par Synology. Surtout, n’hésitez pas à laisser un commentaire 😉 Pour en savoir plus, rendez-vous dans la vidéo… Je vous encourage également à aller sur cette page dédiée à Synology C2 Storage.

  1. Bonjour,

    Je suis très intéressé par cette solution, possédant un DS415+.
    J’ai la fibre Free, donc avec un débit sortant de 700 Mb/s.
    J’ai environ 500 Go à stocker.
    Avez-vous eu l’occasion de mesurer le débit moyen lors des uploads ?
    Je sais que certains services de stockage en ligne brident les débits comme par exemple OneDrive (100 Mb/s).
    Merci 🙂

    1. Hello,
      Comme tu peux le voir dans la vidéo, j’ai dépassé les 30 Mo/s en envoi (30 * 8) donc 240 Mbit/s. Après non, je n’ai pas fait de tests (juste pour ça).

  2. Bonjour,

    J’utilise ce service depuis plus d’un an avec satisfaction. J’ai quasiment tous mon NAS de sauvegardé, avec un abonnement 1 To. Et vive la fibre 🙂

  3. @FX
    Alors en fait j’ai pas encore regardé la vidéo car au travail j’ai pas d’hauts parleurs sur le PC, je vais essayer de la voir ce soir, et on a eu la panne chez free.

    Et j’ai découvert que l’on peut faire de la restauration de fichiers mais également de dossiers complets avec HyperBackup Explorer (dispo pou Windows, mac, ubuntu, et fedora), et ce, sans avoir forcément le NAS actif.

    https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/h...

    Je réfléchis encore un peu et je pense que ce w-e je ferai mon upload, je viendrai donner mon avis ici même.

  4. @FX

    Bonjour,

    J’ai utilisé Synology C2 pendant un peu plus d’un an. J’ai été moyennement satisfait car j’ai eu quelques blocages et des sauvegardes qui n’ont pas pu aboutir. Au final, j’ai résilié Synology C2 pour passer chez Swiss Backup, offre 5 To. Ca me coute le même prix que Synology C2 en 3 To et je sauvegarde actuellement 3,5 To, donc ça vaut le coup. En plus, je n’ai eu aucun problème depuis des mois. J’utilise mon 918+ pour des besoins pro et aussi perso.

    L’autre chose qui a motivé mon départ de Synology C2, c’est que seules le offres 100Go et 300Go sont hébergées sur des serveurs à Francfort, les offres 1To et plus sont hébergées aux USA, à Seattle (source : https://c2.synology.com/fr-fr/storage#plan...) or je me suis complètement désengagé de tout ce qui est US-dépendant pour mon environnement professionnel (du coup j’ai tout migré chez Infomaniak).

    Voici pour mon REX avec C2

  5. @Jean Mimi,

    Bonjour, moi j’ai souscris à C2 To et le serveur est bien à Francfort.

    Je pense que je vais pas rester en fait et continuer a externaliser mes disques de sauvegardes perso au boulot et chez mes parents (rotations de disques externes sur lesquels je fait des miroirs des dossiers partagés du NAS).

    Cela dit en taux de transfert j’ai pu monter jusqu’à 50 Mo/s (400 Mb/s) en upload ce qui n’est pas mal.

    Je précise que tout est relié en Ethernet 1 Gb/s sur ma freebox delta donc je suis dans de bonnes conditions de tests.

    J’avais fait un premier test avec crypt coté client, mais les performances n’y étaient pas, je dépassait pas les 5 Mo/s (40 Mb/s) en upload.

    J’avais 500 Go à uploader, j’ai commencé à 22h00 hier soir et ca s’est terminé vers 3h00 ce matin.

    J’avais essayé aussi k-drive chez infomaniak, ils sont de confiance, mais il y a des contraintes en termes de volume d’uploads journaliers, et ça, j’ai pas apprécié.
    Vraiment dommage d’ailleurs…

  6. Bonjour,
    Je suis chez C2 depuis bientôt 2 ans et pas de pb à noter. Bonnes perfs dans les transferts.
    Juste à noter des latences désagréables pour les restaurations mais sans plus.
    A noter que ce service m’a sauvé d’un désastre récemment, j’ai pris un cryptolocker sur syno qui m’a rendu 60000 photos inutilisables. Crypto rentré par service SMB qui était resté ouvert vers l’extérieur et qui est moins bien protégé des attaques en force brute.

  7. Bonjour,

    Dans le cas présent, j’utilise Synology C2 depuis quelques années maintenant (2-3 ans), j’en suis entièrement satisfait. Le prix est correct, je suis sur l’offre 1 TB donc 70 euros à l’année.

    Il y a quelques mois, j’ai découvert l’offre Swiss Backup de chez Infomaniak. Dans un premier temps, j’ai testé l’offre 1 Tb puis depuis quelques mois, je passé sur l’offre 2 To et franchement ça fonctionne parfaitement en plus le temps de sauvegarde est légèrement plus court chez Infomaniak que chez Synology.

    A terme, je partirais sur une offre uniquement. A voir donc si je garderais Synology C2 ou Swiss Backup. Au niveau coût, il est clair que l’avantage est à Swiss Backup puisque si je veux prendre 2 TB chez C2 ça me coûtera 139.98 euros / an alors que chez Infomaniak ce sera 107,16 euros / an. L’écart entre les 2 n’est pas négligeable.

    Dans les deux cas, je suis satisfait des deux.

    Voilà, pour le REX.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.