Quelles sont les alternatives gratuites à LastPass ?

LastPass est un gestionnaire de mots de passe populaire avec plus de 20 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cependant, à partir du 16 mars 2021, la version gratuite va perdre de son intérêt. En effet, il va falloir choisir entre synchroniser vos mots de passe avec vos ordinateurs ou avec vos appareils mobiles… mais pas les 2, sauf à passer par une offre payante. Heureusement, il existe des alternatives puissantes et gratuites…

Alternative à LastPass

Pendant de nombreuses années, j’ai utilisé LastPass et KeePass. Ce dernier était très intéressant à plus d’un titre, mais il dispose d’une interface assez ancienne. LastPass était une solution intéressante, mais si vous voulez profiter d’un gestionnaire de mot de passe puissant, multiplaforme et gratuit, il va falloir faire un choix. Personnellement, j’ai fait mon choix plusieurs mois…

KeePass

keepass Windows
Keepass

L’outil KeePass est une solution open source labellisée par l’ANSSI, gage de qualité. Premièrement, son fonctionnement est local. Un fichier contient tous les identifiants et mots de passe. Il n’y a pas de synchronisation possible. Cependant, il existe des solutions comme stocker le fichier dans un Cloud public comme Google Drive, Dropbox… ou un NAS. KeePass a été développé pour Windows nativement. On trouve des logiciels pour les autres plateformes, mais ils sont développés et maintenus par des tiers. Sur mobile, c’est la même chose. Il faudra passer par KeePass2Android pour Android ou KeePass Touch sur iOS. C’est la même chose pour les extensions de navigateur, il y a le choix. Enfin pour en savoir plus, allez faire un tour sur le site officiel.

Bitwarden

Bitwarden
Bitwarden sur ordinateur et smartphone

Depuis plus d’un an, je suis passé à Bitwarden sur mon NAS Synology (guide d’installation). Lui aussi est gratuit et open source, mais il propose également une offre payante. Sincèrement, l’interface est agréable, on retrouve les fonctionnalités de LastPass et le tout peut être centralisé à domicile. Pour mon usage, il offre plus de souplesse et mes mots de passe ne sont pas dans un Cloud X ou Y. Aussi, si vous n’avez pas de NAS, sachez qu’il existe une offre dans le Cloud (comme LastPass) gratuit pour un usage privé. De plus, Bitwarden propose des solutions pour importer vos identifiants et mots de passe automatiquement. Un pas-à-pas complet pour importer des données de LastPass est disponible à cette adresse. Bien sûr, il existe une application gratuite pour Android et iOS. De même, vous retrouverez une extension identique pour tous les navigateurs du marché. Enfin, pour découvrir toutes les possibilités offertes par Bitwarden, je vous recommande d’aller sur le site officiel.

Quel gestionnaire choisir ?

Tous les experts en sécurité le disent : « n’utilisez pas le gestionnaire de mot de passe de votre navigateur ». Il faut les éviter : Google Chrome, Firefox, Safari… Personnellement, si je devais en conseiller un seul, ce serait Bitwarden. Il fonctionne parfaitement depuis n’importe quel navigateur et une application est disponible sur Android et iOS. Enfin, la possibilité de l’installer sur un NAS et de maitriser ses données en local est un gros plus également. Comme Bitwarden est open source, la solution fonctionnera encore de nombreuses années et pourra être reprise par la communauté si besoin.

En conclusion, si vous cherchez une alternative à LastPass, vous l’aurez compris : il existe des solutions performantes et gratuites. Que ce soit Bitwarden ou KeePass, chacune possède des avantages et des inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.