Synology Container Manager 24.0.2

L’application Docker de Synology se nomme Container Manager. Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant une gestion complète de conteneur docker. C’est une sorte de Portainer adapté aux NAS Synology. Container Manager 24.0.2 Bêta est arrivé et propose principalement la mise à jour service Docker, mais ce n’est pas la seule nouveauté.

Container Manager 24.0.2

Container Manager est LA solution parfaite pour tous ceux qui souhaitent exploiter la virtualisation d’applications sur leur NAS Synology. Il est très facile de gérer et d’orchestrer ses conteneurs Docker directement depuis une interface conviviale. Docker permet d’exécuter des applications isolées, garantissant des performances optimales et une gestion simplifiée des ressources. En quelques clics, vous pouvez télécharger des images Docker depuis le Docker Hub, configurer des paramètres spécifiques et lancer des conteneurs. Que vous soyez développeur, administrateur système ou simplement passionné de technologie, Docker sur les NAS Synology offre beaucoup de flexibilité pour tester de nouvelles applications, développer des environnements de test et surtout héberger des services.

Docker pour les nuls Docker pour les nuls

Avec cette nouvelle mise à jour de Container Manager, le démon Docker évolue et passe en version 24.0.2, mais ce n’est pas tout… Voici les nouveautés annoncées dans le journal des modifications de Container Manager 24.0.2 :

  • Mise à jour du démon Docker vers la version 24.0.2 ;
  • Ajout de la duplication des configurations de conteneurs pour créer facilement de nouveaux conteneurs ;
  • Prise en charge de l’affichage de l’état du conteneur et des détails de l’erreur lors du survol d’un conteneur défectueux ;
  • Possibilité de redimensionner la fenêtre de l’interface du terminal des conteneurs.

En plus de ces nouveautés, Synology annoncent plusieurs corrections :

  • Les connexions aux ports de conteneurs pouvaient échouer lorsque plusieurs passerelles étaient activées sur DSM ;
  • Les configurations IPv6 pouvaient ne pas être correctement appliquées ;
  • L’état de l’image pouvait ne pas s’afficher correctement après avoir téléchargé l’image à nouveau à partir du registre ;
  • Le texte de certains journaux de conteneurs pouvait être tronqués ;
  • L’état d’un service web conteneurisé pouvait ne pas être correctement mis à jour dans Web Station.

Synology annonce une restriction concernant cette version : Restreint l’option « Activer la limitation des ressources » pour qu’elle ne soit plus modifiable une fois qu’elle a été activée pour le conteneur.