Synology – Demander des fichiers à ses amis (photo, vidéo, document…)

À la suite d’un évènement important entre amis ou avec votre famille, vous souhaitez récupérer les photos et vidéos qu’ils ont pu prendre (en souvenir). Pourquoi ne pas utiliser votre NAS Synology ? Inutile de vous creuser la tête à chercher un logiciel, tout est intégré avec DSM 7.0. En moins de 2 minutes, vous allez pouvoir générer un espace de dépôt et envoyer un lien direct par mail…

créer demande fichiers synology

Créer une demande de fichier

Suite à un mariage ou une fête entre amis, vous avez peut-être envie de récupérer les photos prises pendant l’évènement. L’astuce du jour fonctionne avec tous les types de fichiers (photo, vidéo, document, zip…) et avec un simple NAS Synology. Ici, on ne va pas monter de serveur FTP ou installer un logiciel. Tout se passe directement depuis File Station : une fonction simple pour permettre aux gens d’envoyer des fichiers sur votre NAS.

Préparation

Nativement, le logiciel interne DSM 7.0 permet de demander le dépôt de fichiers sur votre NAS, sans création d’utilisateurs. Ce gestionnaire d’envoi fonctionne depuis un simple navigateur sur ordinateur, tablette ou encore téléphone. En prérequis, il faudra un NAS Synology avec suffisamment d’espace de stockage et bien sûr… il faut qu’il soit accessible depuis internet.

  1. Connectez vous à l’interface d’administration DSM
  2. Ouvrez File Station et allez sur le dossier qui va récupérer les fichiers
  3. Faites un clic droit et choisissez Créer une demande de fichier

Synology Demande FichierUne boîte de dialogue s’ouvre…

Vous retrouvez de haut en bas : le chemin du dossier partagé, le lien de partage, la possibilité de mettre un mot de passe, une période de validité du lien (date de début et/ou date de fin), le nombre d’accès autorisés au lien et enfin il sera possible de personnaliser le message affiché sur la page Web de téléversement pour vos amis. Pensez à copier/coller le lien pour le transmettre 😉 À noter qu’il est possible de générer un QR Code ou de générer un mail directement ici.

Le processus vous rappelle les liens de partage, on est pas loin du même fonctionnement. Pour retrouver les liens de partage générés, allez dans File Station puis menu Outils et enfin cliquez sur Gestionnaire de liens.

Envoi des fichiers

Une fois que la personne a cliqué sur le lien, une page assez simple s’affichera dans son navigateur préféré. Elle devra dans un premier temps saisir son nom (champ obligatoire). Ensuite, elle sélectionnera les fichiers à envoyer, par glisser-déposer ou en cliquant sur + sélectionner les fichiers pour le chargement. Une fois que tout est bon, il ne lui reste plus qu’à cliquer sur le bouton Charger et de patienter le temps du transfert.

On regrettera qu’il ne soit pas possible de charger un dossier entier.

Réception

Côté NAS, un dossier sera créé avec le nom de la personne qui a envoyé les fichiers… et entre parenthèses, le nom d’utilisateur qui a généré la demande de fichiers sur le NAS.

Ce dernier recevra des notifications dans DSM pour chacun des envois réalisés.

Notre avis

Sur le NAS Synology, il est très simple de générer des demandes de fichiers. Pas de logiciel supplémentaire à installer, tout est en natif depuis File Station. Du côté de l’envoyeur, l’interface est sommaire, mais intuitive. L’envoi de fichiers est à la portée de tous (depuis un ordinateur, smartphone ou tablette). Certains regretteront peut-être qu’il ne soit pas possible d’envoyer de dossiers…

  1. Bonjour,

    Je ne peux pas faire cette manip car dans file station créé une demande de fichier est grisé donc ne fonctionne pas.

    Pouvez-vous m’aider

    1. Il faut avoir un dossier cible dans le volume. Je l’avais aussi grisé dans un volume vide, mais après avoir créer un nouveau dossier, la fonctionnalité est devenue disponible

    1. OK, je vois le problème.
      Cela ne fonctionne pas sur un dossier partagé à la racine (oui c’est une contrainte que j’ai oublié de mentionner). Dans ton dossier Photo Amis, tu peux créer un dossier Septembre par exemple et en sélectionnant ce dernier, tu pourras avoir accès à la fonction 😉

  2. Merci a mon Fils il m’a trouvé la Solution qui est la même que toi FX.

    En effet il faut créer un sous répertoire pour que cela fonctionne.

    J’ai demandé a mes collègues du Club de vélo de m’envoyer des photos sans explication.

    c’est pour voir si pour le commun des mortels, il est facile de mettre les photos.

    Je vous tiendrais au courant des remarques qui vont me revenir.

    Je vous remercie tous pour votre aide.

    Cordialement Tonton

  3. Merci pour être info que j’ignorais.
    A noter que par défaut, il propose des liens sur le réseau local. Mais si on se connecte avec l’adresse quickconnect, il génère des URL accessibles de l’extérieur même si on n’a pas ouvert de port.
    Et ça c’est bien pratique

  4. micro défaut de cette solution : l’application android ne permet pas de créer la demande de fichier.

    Et pour avoir testé : c’est quand même au milieu d’une fete avec des amis loin de mon ordi que j’y pense : ca fonctionne avec le DSM mobile, mais faut avoir de bon yeux et des petits doigts

  5. Bonjour,

    Avec le lien : https://serredominique.synology.me:5001/sharing/90... donné par le Synology cela marche depuis mon Pc.

    Mes collègues me disent que ça leurs donnent l’indication que le lien ne fonctionne pas.

    En désactivant le Wifi sur mon téléphone « ouverture de la page impossible ».

    Sur Cachem il y a un Romain qui dit cela.

    A noter que par défaut, il propose des liens sur le réseau local. Mais si on se connecte avec l’adresse quickconnect, il génère des URL accessibles de l’extérieur même si on n’a pas ouvert de port.
    Et ça c’est bien pratique.

    Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut faire pour que cela fonctionne.

    Cordialement.

    1. aller dans paramètres synology, puis accès externe puis onglet avancé
      -> nom d’hôte ou ip statique mettre serredominique.synology.me laisser vide les ports par défaut (5000 5001)

      PUIS

      aller paramètres synology, portail de connexion puis onglet DSM
      Service web 5000 et 5001

      Domaine personnalisé serredominique.synology.me

    2. Désolé j’ai répondu un peu vite :

      Si tu ne souhaites pas passer par quickconnect, tu seras obligé d’ouvrir des ports donc pour faire simple les ports 5000 et 5001, tu peux en choisir d’autres si bon te chante, mais c’est un peu de travail de redirection de ports, ca me semble peu utile.

      C’est en effet tout l’intérêt de quickconnect de ne pas avoir à mettre les mains dans le routeur.

      Après si tu ne souhaites pas passer par quickconnect. Tu es obligé d’ouvrir des ports à un moment … et je ne vois pas le problème si le nas est bien sécurisé.
      Personnellement j’ai un nom de domaine que j’ai acheté et je préfère passer par celui plutôt que par le domaine synology.me.

      L’inconvénient des adresses URL proposées avec le port :5000 ou :un autre port dans le lien, c’est que c’est adresses seront automatiquement bloqué par la plupart des navigateur Internet et les PC d’entreprise puisque tous les réseaux d’entreprises ont des proxy qui bloque ce genre d’url ce qui est plutôt chiant.

      La solution que je te propose cf supra c’est une solution qui permet de fournir des liens accessibles à tous, dans tous les cas et partout dans le monde.

      Sinon il reste quickconnect 🙂

  6. Bonjour,

    Voila cela fonctionne

    Faut rediriger le port 443 en entrée vers le 5001 du synology. Et dans l’url enlever le numéro de port.

    Et maintenant cela fonctionne.

    Merci a vous tous

    1. Dans panneau de configuration , Acces Externe, il faut lui indiqué le port https 443 afin qu’il ne place pas automatiquement le 5001 dans l’adresse.

  7. Hello
    Juste pour vous dire que ceci existait déjà avant DSM7
    Je l’utilise depuis plusieurs années avec mes clients. Jamais de soucis

    Idem si vous voulez partager un folder/fichier en externe avec qq d’externe : même principe mais à l’envers ( clic droit et « partager » juste au dessus )

  8. Bonjour à tous,

    Tout d’abord merci pour le partage !

    Malheureusement cela ne fonctionne pas chez moi.
    J’ai suiviles instructions pour définir un hostname statique dans External Access>Advanced en laissant les ports DSM (HTTP) et DSM (HTTPS) vides, dans Login Portal>DSM>Web Services les 2 ports renseignés sont 5000 et 5001, dans Login Portal>DSM>Domain j’ai renseigné ce même nom de domaine personnalisé. L’URL générée inclut le port 5000.

    A partir de mon réseau local en supprimant le port 5000 dans l’URL pas de problème pour y accéder, par contre depuis l’extérieur j’ai l’erreur « Ce site est inaccessible » que ça soit avec le port 5000 ou sans.

    Par avance merci pour votre aide !

  9. Bonjour,

    Petite question de sécurité. J’ai mis en place une demande de fichiers avec un sous-domaine de ndd personnel via proxy inverse. Tout fonctionne nickel. Seulement, cela laisse la possibilité aux personnes d’accéder à la page de connexion de mon dsm. En effet, le lien généré de demande de fichier suppose de passer par le port de connexion du dsm.

    Par exemple : Si le lien de partage est https://partage.monndd.com/sharing/blabla...
    Une personne bien avisée qui tape : https://partage.monndd.com arrive sur la page de connexion de mon nas. Et ça, je veux pas. Quelqu’un aurait une astuce pour éviter cela?
    Merci!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.