À la suite d’un évènement important entre amis ou avec votre famille, vous souhaitez récupérer les photos et vidéos qu’ils ont pu prendre (en souvenir). Pourquoi ne pas utiliser votre NAS Synology ? Inutile de vous creuser la tête à chercher un logiciel, tout est intégré avec DSM 7.0. En moins de 2 minutes, vous allez pouvoir générer un espace de dépôt et envoyer un lien direct par mail…
Créer une demande de fichier
Suite à un mariage ou une fête entre amis, vous avez peut-être envie de récupérer les photos prises pendant l’évènement. L’astuce du jour fonctionne avec tous les types de fichiers (photo, vidéo, document, zip…) et avec un simple NAS Synology. Ici, on ne va pas monter de serveur FTP ou installer un logiciel. Tout se passe directement depuis File Station : une fonction simple pour permettre aux gens d’envoyer des fichiers sur votre NAS.
Préparation
Nativement, le logiciel interne DSM 7.0 permet de demander le dépôt de fichiers sur votre NAS, sans création d’utilisateurs. Ce gestionnaire d’envoi fonctionne depuis un simple navigateur sur ordinateur, tablette ou encore téléphone. En prérequis, il faudra un NAS Synology avec suffisamment d’espace de stockage et bien sûr… il faut qu’il soit accessible depuis internet.
- Connectez vous à l’interface d’administration DSM
- Ouvrez File Station et allez sur le dossier qui va récupérer les fichiers
- Faites un clic droit et choisissez Créer une demande de fichier
Une boîte de dialogue s’ouvre…
Vous retrouvez de haut en bas : le chemin du dossier partagé, le lien de partage, la possibilité de mettre un mot de passe, une période de validité du lien (date de début et/ou date de fin), le nombre d’accès autorisés au lien et enfin il sera possible de personnaliser le message affiché sur la page Web de téléversement pour vos amis. Pensez à copier/coller le lien pour le transmettre 😉 À noter qu’il est possible de générer un QR Code ou de générer un mail directement ici.
Le processus vous rappelle les liens de partage, on est pas loin du même fonctionnement. Pour retrouver les liens de partage générés, allez dans File Station puis menu Outils et enfin cliquez sur Gestionnaire de liens.
Envoi des fichiers
Une fois que la personne a cliqué sur le lien, une page assez simple s’affichera dans son navigateur préféré. Elle devra dans un premier temps saisir son nom (champ obligatoire). Ensuite, elle sélectionnera les fichiers à envoyer, par glisser-déposer ou en cliquant sur + sélectionner les fichiers pour le chargement. Une fois que tout est bon, il ne lui reste plus qu’à cliquer sur le bouton Charger et de patienter le temps du transfert.
On regrettera qu’il ne soit pas possible de charger un dossier entier.
Réception
Côté NAS, un dossier sera créé avec le nom de la personne qui a envoyé les fichiers… et entre parenthèses, le nom d’utilisateur qui a généré la demande de fichiers sur le NAS.
Ce dernier recevra des notifications dans DSM pour chacun des envois réalisés.
Notre avis
Sur le NAS Synology, il est très simple de générer des demandes de fichiers. Pas de logiciel supplémentaire à installer, tout est en natif depuis File Station. Du côté de l’envoyeur, l’interface est sommaire, mais intuitive. L’envoi de fichiers est à la portée de tous (depuis un ordinateur, smartphone ou tablette). Certains regretteront peut-être qu’il ne soit pas possible d’envoyer de dossiers…