NAS – Pannes, durée de vie et conseils…

La durée de vie d’un NAS est généralement très bonne. Véritable serveur, il peut fonctionner pendant des années. L’acheteur potentiel peut se poser des questions : Combien de temps dure un NAS ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Quelles précautions dois-je prendre ?

nas pannes - NAS - Pannes, durée de vie et conseils...

Pannes et durée de vie d’un NAS

Tout d’abord, il est important de rappeler que les NAS disposent tous d’une garantie de 2 à 3 ans. Aussi, il est facile de trouver des extensions de garantie auprès des fabricants eux-mêmes (jusqu’à 5 ans), mais aussi auprès de revendeurs comme Amazon ou LDLC. Sauf exception, il est fréquent qu’un NAS fonctionne toujours après 10 années. Cependant, quelques petites choses peuvent faire la différence…

Disque dur

L’élément le plus fragile dans un NAS, c’est certainement le disque dur. Même s’ils ont évolué ses dernières années, la mécanique reste fragile. Les disques sont très sollicités, il faut rester vigilant. Les systèmes embarqués dans les NAS permettent de tester les disques durs. Vous avez dû entendre parler des tests SMART rapide et étendu. Nous vous recommandons de tester vos disques régulièrement :

  • Le test rapide ne prend que quelques minutes par disque, il faut le faire 1 fois par mois minimum ;
  • Le test étendu prend beaucoup plus de temps, il est recommandé de le faire au moins 1 fois par trimestre.

A la moindre alerte du NAS, ou après chaque test rapide ou étendu, il faudra éplucher chaque attribut SMART.

attributs SMART - NAS - Pannes, durée de vie et conseils...

Tout cela, il faut le faire en prévention avant qu’il ne soit trop tard… même si vos disques sont en RAID.

Alimentation

De notre expérience, le second élément le plus sensible est certainement l’alimentation. Pour des raisons de place, de bruit et de chaleur, l’alimentation est externe sur la majorité des NAS grand public… comme les ordinateurs portables, mais ici branchée 24h24 et 7j/7. Heureusement, les fabricants utilisent les mêmes alimentations sur plusieurs années. Il est donc facile de trouver un modèle de remplacement ou de substitution auprès de votre revendeur préféré. Aussi, comme tout matériel informatique…. il faut penser à protéger le NAS avec un onduleur 😉

Connecteur

Beaucoup plus rare, mais cela arrive… certains connecteurs peuvent lâcher. On pense forcément à ceux qui font le lien entre le disque dur et le NAS : alimentation et SATA. Il arrive, parfois, qu’un des connecteurs lâche sans crier gare. Ses éléments sont assez fragiles et il faut faire attention lorsque l’on insère un disque (il ne faut surtout pas forcer)…

Notre avis

Avec quelques précautions, vos données sont en sécurité pour de nombreuses années dans un NAS. Sur le Forum des NAS, nous avons de nombreuses personnes avec des NAS anciens (de 5 à 10 ans). Généralement, le changement vient d’une volonté d’avoir un NAS plus puissant (les usages évoluent), avec plus d’emplacement pour les disques et/ou de nouvelles fonctionnalités. A titre personnel, je dispose toujours d’un DS412+ de 2012 (bientôt 10 ans). Je n’ai eu qu’une seule panne : l’alimentation. Il fonctionne toujours très bien et Synology propose toujours des mises à jour logicielles. Un jour, plus ou moins proche, le constructeur arrêtera de mettre à jour ce produit… mais cela ne signe pas la mort pour autant du NAS. Il pourra toujours fonctionner, remplir son rôle parfaitement encore quelques années. Si vous êtes dans ce cas, NAS plus mis à jour, il faudra faire attention à ce qu’il ne soit pas accessible depuis Internet (ou dans tous les cas, pas directement).

Un NAS est un investissement sur le long terme. Oui, le coût est important à l’achat, mais les possibilités sont nombreuses (voire infinies) : stockage volumineux, partage des données, sauvegarde d’ordinateurs et smartphones, téléchargement, diffusion de vidéo…

Et vous, avez-vous déjà eu une panne votre NAS ? Quel âge a-t-il ?

  1. Pour ma part, uniquement des soucis de disques. (Et principalement du Seagate , qui pour ne rien arranger leurs SMART sont dur a interpréter ).
    Sur les forums ce qui reviens souvent ce sont également les disques, majoritairement en hibernation. Je ne comprend pas comment Synology peu écrire que cela prolonge la durée de vie des HDD ! J’aimerai bien voir une étude à ça sujet 🙂

  2. Salut !

    Tout est dit, c’est exact.
    – QNAP ts-659 PRO II : plus mis à jour, n’est pas sur le net, il s’allume ou s’éteint tout seul pour recevoir les backups d’un Synology. aucune panne de stockage pour l’instant. depuis 2012 je crois.
    – QNAP vs-2008 Pro : plus mis à jour, il continue son travail d’enregistrement vidéo depuis plus de 10 ans. non mis sur internet en fin presque : secret défense 🙂
    – Synology ds918+ : le modèle du moment, il satisfait ma curiosité et renouvelle mes expériences par rapport à QNAP. je l’ai depuis deux ans.

    J’ai remarqué au passage que les onduleurs premiers prix tiennent moins bien dans le temps.

    ps: j’avais un ts-509P qui n’a pas duré plus de 4 ans : les boules hein… mais mes disques ont redémarrés dans le nouveau Nas ts-659 pro II.

    @+ tout le monde

  3. Depuis l’été 2009 j’en ai eu des nas, une bonne 10aine de modèles différents et de marques différentes, je touche du bois et à part des soucis disques (toujours sur des WD RED d’ailleurs) je n’ai jamais eu aucun soucis avec mes NAS

  4. Ds211 syno. Aucune panne depuis 10 ans. Et il vaut mieux que le ventilateur ne tombe pas en panne, car cette taille de ventilo n’est dispo nulle part ! (J’ai cherché pour réduire le bruit)
    Pas elligible à dsm 7. Il va servir d’archive locale pour les vieux films car le ds218 se remplit trop.

    Je suis pour ma part assez déçu des NAS syno (aucun REX sur les qnap). J’avais acheté le ds218 pour mettre les fichiers perso pour toute la famille. Je n’ai eu que des soucis de synchro (sous Windows). Même en choisissant de garder les fichiers à la fois en local et sur le nas, bcp de fichiers n’étaient pas synchronisés sur le NAS. En plus le logiciel de gestion des photos est d’une pauvreté fonctionnelle affligeante.

    Au final j’ai pété un plomb et migré sur MacOS /iCloud. 120€ par an pour 2To.
    Si on compare avec un NAS 2 disques de 2To en miroir, qu’on ajoute la conso électrique, la liaison à internet, l’onduleur et le temps passé, c’est pas bcp plus cher un service cloud. Et la sauvegarde est hors site.
    Bref acheter un NAS syno pour finalement en faire un serveur dlna, à refaire, je prendrais moins cher.

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article !
    A propos des disques, cet article semblant être à destination des débutants, il faut je pense préciser que les modèles NAS (Seagate Ironwolf, Western Digital Red, …) sont largement préférables à des modèles « standards ». Sur mon premier nas, j’ai eu plusieurs pannes disques après une durée bien trop courte (moins d’un an une fois !!!!)

  6. Pour ma part, je fais parti des malchanceux de la série X72 de chez QNAP.
    https://forum.qnap.com/viewtopic.php?f=50&t=153097&view=unread&sid=cc75d4be911fa08c17cd0d094d1fce9c#unread
    Deux TVS-972XU qui se sont éteint sans crier gare a moins de 15j d’intervalle. Le deuxième étant un retour RMA du premier acheté en juillet 2021.
    J’espère que le troisième tiendra plus longtemps et j’ai programmé un reboot auto chaque semaine car le problème apparait au redémarrage apparemment.
    A l’instar des SYNOLOGY x15+ et leur fameux BUG sur les CPU ATOM sauf que la personne en sait d’où ça vient et apparemment un update de la CM aurait réglé le problème mais sans certitude.

    A part une alim défectueuse sur un DS411+ je n’ai jamais eu d’autre soucis sur le matériel de NAS QNAP ou SYNO et j’en ai pour le moment installé 17 dans diverses configurations et pas mal d’upgrade ram, CPU, carte PCIe…

    Bref c’est comme pour tout faut pas tomber sur la serie foireuse et dans l’ensemble les stats sont excellentes…

  7. « Pour des raisons de place, de bruit et de chaleur, l’alimentation est externe sur la majorité des NAS grand public… » Non l alimentation externe prend plus de place sur l installation globale.
    Et vu la faible la faible consommation des NAS, il serait possible d’avoir une alim interne fanless

  8. Mon plus ancien est un DS411Slim (donc de 2011).
    Toujours vaillant, il recevait encore, il y a peu, des màj Synolgy DSM6 ! Bravo à Synology sur ce point.
    Je m’en sert pour la sauvegarde (HyperBackup) car pour le reste, ses performances ne sont plus suffisantes.

  9. Mon premier NAS DS207+ fonctionne toujours même si plus à jour. Il est pour le moment dans un placard mais je pense le ressortir pour de la sauvegarde basique sans accès internet pour ma famille.

    J’ai eu un DS415+ qui a connu très récemment la panne de la mort à cause des processeurs Atom de la série C2000. Un peu déçu de la part de Synology pour le support qui ne m’a proposé que 20% de réduction pour l’achat d’un nouveau modèle.J’ai réussi à réparer celui ci en soudant une résistance et en changeant la pile CMOS.

    Du coup, j’ai investi pour un DS920+. Ça m’a permis de tester la récupération de données en passant les disques d’un NAS à un autre. Ça fonctionne super bien. J’espère le garder très longtemps.

  10. Pour ma port, 2 fois des disques défectueux WD encore sous garantie.
    Et 2 fois la même panne avec mon DS 418play qui a eu un problème matériel (je connais pas réellement le pourquoi mais il s’arrêtait et redémarrer tout seul). Toujours sous garanti et du coup le 418play n’étant plus dispo, Darty me l’a échangé pour un 918+.

  11. Syno DS3018xs pour ma part, et jamais aucun défaut. Rajouté de la mémoire dernièrement pour le passer à 32Go.
    Côté disque toujours des séries prévues pour les NAS (Western Digital au début et Seagate désormais) et comme je les change régulièrement pour augmenter la capacité jamais eu de souci non plus.
    Un volume en RAID6 de 4x 14Go IronWolf Pro pour le stockage et un volume en RAID1 de 2x 12Go IronWolf Pro comme target iSCSI de mon serveur Dell, les deux étant interconnectés par des cartes réseau réseau Intel X520-SR2 avec modules SFP+ fibre de 10Gb/s. Côté LAN NAS et serveur c’est du 10Gb/s également, mais en module SFP+ cuivre.

  12. Mon 212+ tourne depuis 9 ans, j’ai eu un seul problème disque.
    Maintenant j’ attends la nouvelle génération de Synology en espérant du multi-gig afin de durée aussi longtemps

  13. Aucune panne à signaler pour mon ds214play et ses 2 seagate nas 4 to de fin 2013 jusqu’à ce mois-ci ou il a été remplacé par un ds720+ et 2 ironwolf 8 to, on verra combien de temps le nouveau durera.

  14. Un ds413j depuis 7 ans qui tourne bien mais plus de mise à jour… Quant aux disques… 1red avec secteurs defectueux changé en garantie… Et là un autre qui vient de lâcher… Sinon rien… Mais ça manque de ram quand même…
    Des conseils pour un nouveau synology ?

  15. Pour ma part j’ai un DS212+ (2x2To WD Red) Qui va donc avoir bientôt 10ans et qui fonctionne toujours très bien et sans panne pour l’instant.

  16. Début avec un DS413j désormais NAS Backup hors site, ensuite un DS213j revendu à un ami chez qui il tourne toujours comme une fleur, et en dernier un DS1019+ avec cache SSD pour faire du Plex.
    Tous ont été le plus souvent possible sur onduleur mais aussi dès que possible dans un endroit frais ! Ca aussi c’est important… (garage, cave,…)

  17. J’ai des NAS depuis le DS207j… je n’avais pas rencontré de problèmes particuliers jusqu’à la semaine dernière où mon Ds2413+ a commencé à s’arrêter de lui-même au bout de 7 ans.
    Je l’ai démonté, nettoyer, changer la pile de la CM, mais désormais ses périodes de fonctionnement se réduise à vue de nez. Hier soir, je n’ai pas réussi à le démarrer avec les disques enclenchés (sans les disques, il boot normalement) alors que c’était encore le cas ce weekend (même pour une brève période). Je me demande si cela ne vient pas de l’alimentation électrique. Les 12 disques pompent trop ?? Si quelqu’un a une idée car évidement l’alimentation est introuvable désormais ? J’aimerais pouvoir le rallumer pour finir de récupérer les données. Les Ds2419+II sont quasi introuvables en ce moment où à des prix délirants. Je me demande si je vais pas plutôt m’orienter vers des NAS plus petits genre 8 baies (voir aussi des DIY NAS).

  18. Moi j ai un 916+ et j’ ai malheureusement eu une panne sur la carte mère
    Les ventilateurs ne sont plus assez alimenté suffisamment en courant pour se lancer et j ai bricoler une réparation avec une alimentation en usb pour les deux ventilos arrière
    Au moins ça marche et ça ne chauffe pas

    1. Petite suggestion pour l’auteur de l’article du coup : et si on parlait aussi des ventilateurs et de la possibilité de les changer sur certains modèles? tant qu’à faire 😀

  19. Bonjour à tous !

    J’ai connu la panne du Intel Atom C2538 sur un DS1515+ et j’ai pu obtenir en moyennant la différence de prix un DS1517+ qui m’a lâché 6mois après la garantie…MER**…
    J’avais changé sur ces deux modèles l’alimentation en espérant de les faire démarrer et sans succès.
    Du coup je tourne maintenant sur un magnifique DS420+, très silencieux, rapide et économe !

  20. J’ai un Synology DS1513+ depuis 2013 avec 5 disques 4To WD. Un des disques a montré une faiblesse cette année (test SMART) ; je l’ai remplacé. Sinon, RAS.
    Je confirme l’analyse de l’article sur cette stabilité, et effectivement je songe à le faire évoluer (2022 ?) pour un peu plus de volume et de puissance.
    Par ailleurs je suis conscient que DSM7 est certainement la dernière version a être supportée par ce NAS.

  21. Bonjour,
    Merci pour cet article intéressant.
    En revanche, serait-il possible de détailler ou d’indiquer ce qu’il faut vérifier dans les données smart? Et surtout comment interpréter les données suite à un test… Peut-être un nouvel article???

  22. Bonjour, merci pour cet article intéressant.
    Pour ma part j’ai toujours un DS106e qui se porte comme un charme, avec un disque dur à peine plus récent, qui me sert pour des backups.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.