La durée de vie d’un NAS est généralement très bonne. Véritable serveur, il peut fonctionner pendant des années. L’acheteur potentiel peut se poser des questions : Combien de temps dure un NAS ? Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Quelles précautions dois-je prendre ?
Pannes et durée de vie d’un NAS
Tout d’abord, il est important de rappeler que les NAS disposent tous d’une garantie de 2 à 3 ans. Aussi, il est facile de trouver des extensions de garantie auprès des fabricants eux-mêmes (jusqu’à 5 ans), mais aussi auprès de revendeurs comme Amazon ou LDLC. Sauf exception, il est fréquent qu’un NAS fonctionne toujours après 10 années. Cependant, quelques petites choses peuvent faire la différence…
Disque dur
L’élément le plus fragile dans un NAS, c’est certainement le disque dur. Même s’ils ont évolué ses dernières années, la mécanique reste fragile. Les disques sont très sollicités, il faut rester vigilant. Les systèmes embarqués dans les NAS permettent de tester les disques durs. Vous avez dû entendre parler des tests SMART rapide et étendu. Nous vous recommandons de tester vos disques régulièrement :
- Le test rapide ne prend que quelques minutes par disque, il faut le faire 1 fois par mois minimum ;
- Le test étendu prend beaucoup plus de temps, il est recommandé de le faire au moins 1 fois par trimestre.
A la moindre alerte du NAS, ou après chaque test rapide ou étendu, il faudra éplucher chaque attribut SMART.
Tout cela, il faut le faire en prévention avant qu’il ne soit trop tard… même si vos disques sont en RAID.
Alimentation
De notre expérience, le second élément le plus sensible est certainement l’alimentation. Pour des raisons de place, de bruit et de chaleur, l’alimentation est externe sur la majorité des NAS grand public… comme les ordinateurs portables, mais ici branchée 24h24 et 7j/7. Heureusement, les fabricants utilisent les mêmes alimentations sur plusieurs années. Il est donc facile de trouver un modèle de remplacement ou de substitution auprès de votre revendeur préféré. Aussi, comme tout matériel informatique…. il faut penser à protéger le NAS avec un onduleur 😉
Connecteur
Beaucoup plus rare, mais cela arrive… certains connecteurs peuvent lâcher. On pense forcément à ceux qui font le lien entre le disque dur et le NAS : alimentation et SATA. Il arrive, parfois, qu’un des connecteurs lâche sans crier gare. Ses éléments sont assez fragiles et il faut faire attention lorsque l’on insère un disque (il ne faut surtout pas forcer)…
Notre avis
Avec quelques précautions, vos données sont en sécurité pour de nombreuses années dans un NAS. Sur le Forum des NAS, nous avons de nombreuses personnes avec des NAS anciens (de 5 à 10 ans). Généralement, le changement vient d’une volonté d’avoir un NAS plus puissant (les usages évoluent), avec plus d’emplacement pour les disques et/ou de nouvelles fonctionnalités. A titre personnel, je dispose toujours d’un DS412+ de 2012 (bientôt 10 ans). Je n’ai eu qu’une seule panne : l’alimentation. Il fonctionne toujours très bien et Synology propose toujours des mises à jour logicielles. Un jour, plus ou moins proche, le constructeur arrêtera de mettre à jour ce produit… mais cela ne signe pas la mort pour autant du NAS. Il pourra toujours fonctionner, remplir son rôle parfaitement encore quelques années. Si vous êtes dans ce cas, NAS plus mis à jour, il faudra faire attention à ce qu’il ne soit pas accessible depuis Internet (ou dans tous les cas, pas directement).
Un NAS est un investissement sur le long terme. Oui, le coût est important à l’achat, mais les possibilités sont nombreuses (voire infinies) : stockage volumineux, partage des données, sauvegarde d’ordinateurs et smartphones, téléchargement, diffusion de vidéo…
Et vous, avez-vous déjà eu une panne votre NAS ? Quel âge a-t-il ?