Synology vient d’annoncer l’arrivée prochaine du DS225+. Ce nouveau NAS vient remplacer le DS224+ et compléter la série DSx25+ (il ne manque désormais plus que le DS725+). Jetons un œil à ce nouveau modèle pour voir ce qu’il apporte réellement par rapport à son prédécesseur à deux baies.
Synology DS225+, un air de déjà-vu
Le DS225+ succède directement au DS224+. Et comme on le constate rapidement, les différences entre les deux modèles sont minimes. À noter d’emblée : aucun emplacement NVMe n’est présent sur ce modèle.
Ce NAS à deux baies peut accueillir des disques durs ou SSD. Il est équipé d’un processeur quad-core Intel Celeron J4125 cadencé à 2 GHz (jusqu’à 2,7 GHz en mode Burst) et dispose de 2 Go de RAM DDR4 (non ECC), extensibles jusqu’à 6 Go. Il s’agit exactement de la même architecture que celle du DS224+.
Même s’il est fiable, ce processeur ne brille pas par ses performances. Selon PassMark, il obtient un score modeste de 2939 points. Rien d’étonnant, il s’agit d’un modèle sorti en 2019, qui commence sérieusement à accuser son âge.
Connectique : un pas en avant
La seule vraie nouveauté de ce DS225+, c’est l’ajout d’un port RJ45 2,5 Gb/s, qui vient compléter le port Gigabit Ethernet déjà présent. C’est une avancée bienvenue, mais tardive, surtout face à une concurrence qui propose du multi-Gig depuis plusieurs années.
On retrouve également 2 ports USB 3.0, dont un en façade.
Politique de compatibilité restrictive
Depuis la série DSx25+, Synology a renforcé sa politique de compatibilité matérielle, notamment celle pour les disques. Aujourd’hui, seuls les modèles estampillés Synology sont officiellement supportés. En pratique, cela exclut des références bien établies sur le marché des NAS, comme les Seagate IronWolf ou les WD Red.
Espérons que cette politique évoluera avec le temps pour réintégrer davantage de modèles tiers, sans compromis sur la stabilité.
Prix et disponibilité
Le Synology DS225+ vient tout juste d’être annoncé. Il faudra attendre encore quelques jours afin de le voir apparaitre dans les boutiques en France. Son prix n’a pas encore été dévoilé.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle…