Synology – DSM 4.3 Beta est disponible

5

synology-mobile

DSM 4.3 Beta débarque…

On vous l’avait annoncé la semaine dernière, il est enfin là : DiskStation Manager (DSM) 4.3

DSM est le logiciel interne au NAS du constructeur Synology. Ce dernier met régulièrement à jour celui-ci pour améliorer l’interface, les performances mais aussi les fonctionnalités. Ainsi, avec DSM version 4.3 Beta, Synology compte garder son avance vis-à-vis de la concurrence… Il faut bien avouer que ce dernier a toujours soigné son interface et ses applications (en plus des NAS eux-même).

Au chapitre de cette nouvelle version : ODXSSDVPNPhoto Station 6CloudStation…

photo-station-6-macarons

Le NAS est un sujet récurrent sur Cachem… Un NAS (Network Attached Storage) est une unité de stockage autonome accessible depuis un réseau local (ordinateur, tablette, smartphone, console de jeux vidéo, TV) ou distant. Composé d’un ou de plusieurs disques durs, le NAS a pour fonctions principales : le stockage, le partage et la sécurisation de vos données.

Il faut bien avouer, avec les années, ces mini-serveurs sont devenus de plus en plus perfectionnés et rapides. Pas toujours évident de si retrouver… Pour vous y aider, vous pouvez (re)lire notre Sélection des NAS 2013 ou encore notre Comparatif contenant 45 NAS.

Mais revenons à nos moutons NAS Synology et plus particulièrement au firmware 4.3. Ce dernier apporte son lot de nouveautés dont voici une liste non-exhaustive :

  • Windows Offloaded Data Transfer (ODX) réduit l’utilisation des ressources sur les NAS, comme le trafic réseau client-serveur et améliore ainsi la vitesse de transfert de données.
  • SSD TRIM est désormais intégré et améliore la réécriture des données et prolonge la durée de vie du SSD.
  • Synology High Availability (SHA) évolue avec un nouvel assistant de gestion du matériel et de gestion des clusters, plus l’agrégation de liens et support VLAN.
  • Enregistrement sur les Google Apps en utilisant leurs identifiants LDAP existants gérés par le NAS.
  • CloudStation se met à jour et améliore les performances et fonctions. Les utilisateurs Linux (Fedora et Ubuntu) seront à l’honneur avec un client dédié.
  • PhotoStation 6 évolue également. L’application se dote d’une nouvelle interface et de meilleures performances.
  • Video Station lui aussi évolue et permet de créer des bibliothèques, le DVB-S (satellite) ou encore le contrôle parental.
  • Support du HFS+, nos amis sous Mac vont être ravis.
  • Support du NFSv4 (énorme, car l’ensemble du protocole a été repensé).
  • Le L2TP/IPsec est désormais supporté en VPN.
  • Arrivée de Xunlei-Lixian pour le téléchargement (très populaire en Chine)
  • Mise à jour des applications mobiles, etc.

Bref, il y en a pour les particuliers et pour les professionnels. Synology signe ici encore une jolie mise à jour. Une version qui risque d’assoir encore un peu plus la notoriété de la marque…

Par contre, je vous déconseille d’installer cette version bêta. Même si le risque est faible, installer cette version comporte des risques. Si vous souhaitez faire des tests, utilisez une machine sans données sensibles.

A noter la petite déception pour les possesseurs de Synology DiskStation X09 (DS109, DS209, DS409…), ces NAS ne seraient pas compatibles avec cette version 🙁

Vous avez hâte de le tester… Allez faire un tour sur le Live Demo officiel. Pour en savoir plus, le site officiel devrait vous aider à y voir plus clair.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • A noter que pas mal de paquets sont compatibles avec les séries x08 et x09, c’est déjà ça de pris

    • Fx

      Exact 😀

  • Damien Telle

    il est possible d’installer la beta non supportée « officiellement » sur les x09 et antérieurs à condition que le processeur soit similaire à celui d’un x10 et ultérieurs 😉

    • Fx

      Oui, mais il faut faire attention 😀

      • Damien Telle

        pas faux. donc vrai lol

Lire les articles précédents :
Edito du 9 juillet

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. L'été est enfin là ! Et les vacances scolaires ont démarré... 2...

Fermer