Pas facile de contenter tout le monde !
La semaine dernière, votre serviteur a déjeuné en compagnie de plusieurs journalistes lors d’une présentation (repas) autour du Cloud (terme générique qui ne veut rien dire). La présentation comme le déjeuner se sont très bien déroulé jusqu’au moment où… « Le blogueur est un jeune Con qui ne cherche qu’à faire du Buzz » est lâché, au bout de la table. En confiance (dizaine de journalistes autour de la table) et après quelques verres, la phrase-choc est balancée… Silence dans la salle.
Mon sang n’a fait qu’un tour, digne (et seul) représentant de la communauté, je ne pouvais laisser dire cette infamie « Ah non, ça ne va pas recommencer ! »
Pour moi, la hache de guerre était enterrée depuis longtemps… Mais il semblent qu’il y ait toujours une certaine rancoeur envers les Blogueurs et les propos nauséabonds ne sont jamais très loin. Pourquoi tant de haine ? OK, on ne vit pas chez les Bisounours… mais il y a des limites.
Alors, mettons les choses au point tout de suite :
- Jeune : Non, pas tous… J’approche de la quarantaine et j’en suis fier !
- Con : On est tous le Con d’un autre… Suivez mon regard.
- Faire du Buzz : Je pense qu’il s’agit d’une autre époque.
Heureusement, tout le monde ne partageait pas l’avis de ce monsieur, mais qui ne dit mot acquiesce.
Historiquement, je pense que certains journalistes de la presse écrite ont beaucoup souffert de l’émergence des Blogs. D’une façon générale, certains ont eu du mal avec le virage numérique. Mais ils se sont rattrapés… Vu comme un effet de mode, force est de constater que les Blogs sont toujours présents et populaires. Et ça, ça ne doit pas plaire à certaines rédactions. On est le petit caillou dans leur chaussure…
Non, le blogueur n’a pas de statut, ni de structure ou encore moins de ligne éditoriale. Oui, nous sommes des amateurs et fiers de l’être ! Une chose est sûre, nous rédigeons des articles pour notre Blog/Communauté par passion et par envie de partager avec les autres… Est-ce si compliqué à comprendre ?
OK, certains blogueurs ont peut-être franchi la ligne… Veuillez les excuser, mais nous ne sommes pas tous à mettre dans le même panier ! Mais au fait, êtes-vous tous irréprochables ?
Comme déjà expliqué, j’admire les journalistes et leur travail. Chapeaux bas. Personnellement, j’ai un métier et une famille que j’adore. Sur mon (maigre) temps libre, je blogue… C’est une passion. Je suis Blogueur et non Journaliste. Les propos sur le Blog n’engagent que moi et si j’ai pu vous mettre en erreur… Ça n’a jamais été intentionnellement.
Ne nous enlevez pas nos rêves… Laissez-nous bloguer en paix.