Le blogueur est un p’tit con…

15

machine-ecrire

Pas facile de contenter tout le monde !

La semaine dernière, votre serviteur a déjeuné en compagnie de plusieurs journalistes lors d’une présentation (repas) autour du Cloud (terme générique qui ne veut rien dire). La présentation comme le déjeuner se sont très bien déroulé jusqu’au moment où… « Le blogueur est un jeune Con qui ne cherche qu’à faire du Buzz » est lâché, au bout de la table. En confiance (dizaine de journalistes autour de la table) et après quelques verres, la phrase-choc est balancée… Silence dans la salle.

Mon sang n’a fait qu’un tour, digne (et seul) représentant de la communauté, je ne pouvais laisser dire cette infamie « Ah non, ça ne va pas recommencer ! »

Pour moi, la hache de guerre était enterrée depuis longtemps… Mais il semblent qu’il y ait toujours une certaine rancoeur envers les Blogueurs et les propos nauséabonds ne sont jamais très loin. Pourquoi tant de haine ? OK, on ne vit pas chez les Bisounours… mais il y a des limites.

Alors, mettons les choses au point tout de suite :

  • Jeune : Non, pas tous… J’approche de la quarantaine et j’en suis fier !
  • Con : On est tous le Con d’un autre… Suivez mon regard.
  • Faire du Buzz : Je pense qu’il s’agit d’une autre époque.

cle-usb-sang

Heureusement, tout le monde ne partageait pas l’avis de ce monsieur, mais qui ne dit mot acquiesce.

Historiquement, je pense que certains  journalistes de la presse écrite ont beaucoup souffert de l’émergence des Blogs. D’une façon générale, certains ont eu du mal avec le virage numérique. Mais ils se sont rattrapés… Vu comme un effet de mode, force est de constater que les Blogs sont toujours présents et populaires. Et ça, ça ne doit pas plaire à certaines rédactions. On est le petit caillou dans leur chaussure…

Non, le blogueur n’a pas de statut, ni de structure ou encore moins de ligne éditoriale. Oui, nous sommes des amateurs et fiers de l’être ! Une chose est sûre, nous rédigeons des articles pour notre Blog/Communauté par passion et par envie de partager avec les autres… Est-ce si compliqué à comprendre ?

OK, certains blogueurs ont peut-être franchi la ligne… Veuillez les excuser, mais nous ne sommes pas tous à mettre dans le même panier ! Mais au fait, êtes-vous tous irréprochables ?

Comme déjà expliqué, j’admire les journalistes et leur travail. Chapeaux bas. Personnellement, j’ai un métier et une famille que j’adore. Sur mon (maigre) temps libre, je blogue… C’est une passion. Je suis Blogueur et non Journaliste. Les propos sur le Blog n’engagent que moi et si j’ai pu vous mettre en erreur… Ça n’a jamais été intentionnellement.

Ne nous enlevez pas nos rêves… Laissez-nous bloguer en paix.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Julien CHENAVAS

    Je suis tout à fait d’accord avec toi! Ils ne voient que le manque à gagner de leurs journaux!

    Mais, fort heureusement, et malgré l’innombrable fois ou j’ai entendu « J’en ai marre de ce pays, je veux me barrer » (ce qu’ils ne font jamais, d’ailleurs), nous sommes dans un pays libre et nous avons le droit de nous exprimer sur tout les sujets qui nous passionnent!

    D’ailleurs, c’est un des principes fondamentaux sur lequel les journalistes eux même se reposent quand on leur dit qu’ils ont eu tors d’écrire tel ou tel article : « C’est la liberté d’expression, Monsieur »!

    Donc à ce même titre, ce journaliste est lui même ce qu’il reproche aux blogeurs, à savoir un CON!

    P.S.: On ne touche pas à FX!

    • Damien Telle

      Tout a fait d accord. Nous sommes (encore mais pour combien de temps?) dans le pays des droits de l’homme copies par les americains ne l oublions pas . si internet est un gros bordel organisé tous les blogs ne contiennent pas de la daube. C est pour ça que je lis assidument Cachem

    • SouthGuy

      je n’ai pas compris le rapport entre « Le blogueur est un p’tit con… » et « J’en ai marre de ce pays, je veux me barrer ».
      A ce dernier sujet, moi j’en connais quelque uns qui se sont effectivement barrés ou qui sont en cours … mais généralement ils ne le crient pas sur les toits et ce mouvement est plutôt invisible … 😉

      • Julien CHENAVAS

        Le rapport, c’est le fait que malgré tous les défauts des différents dirigeants de notre pays, nous sommes quand même dans un pays libre qui nous laisse nous exprimer! C’est tout!

      • SouthGuy

        globalement oui, quoique Nicolas Bernard-Buss ne partage certainement pas cet avis … 😉
        Mais c’est la moindre des choses tout de même, non ? Nous somme encore dans un pays démocratique ?
        Généralement ceux qui disent qu’ils vont se barrer, ou ceux qui se barrent, c’est pour des raisons économiques : gérer une entreprise en France, faut vraiment avoir envie … mieux vaut être salarié ou fonctionnaire !

      • Julien CHENAVAS

        Si ce que l’on exprime n’est pas illégal, il n’y a aucune raison d’être écroué!

        Je ne connais pas en détail les faits qui ont été reprochés à ce Nicolas Bernard-Buss, mais il est certainement passé de l’autre côté de la ligne (la loi) à un moment donné!

        Mais je n’ai pas du tout suivit l’affaire, donc c’est un avis complètement impartial sans argument…

      • SouthGuy

        « Si ce que l’on exprime n’est pas illégal, il n’y a aucune raison d’être écroué! »
        Toute la différence entre la théorie et la réalité …
        Je ne te souhaite pas d’avoir affaire avec la Justice : elle a comme un arrière goût de roulette russe 😉

      • Julien CHENAVAS

        Merci du conseil! Je suis assez serein de ce côté là!

  • Damien Telle

    Effarant… d’autant que je lis tes articles non cousus de « fotes d’ortografe », cohérents et « renseignés » (véracité des sources etc.).
    Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de « génies » journalistiques !

    • Julien CHENAVAS

      +1

  • davidgre

    Comme si les journalistes étaient tous des hommes irréprochables. Une secte à part et intouchable d’hommes toujours près à vendre information et désinformation et à répandre haine et terreur parmis leurs lecteurs.

    C’est difficil de trouver un bon article que ce soit chez les journalistes ou les blogueurs. De plus, la vraie passion qui anime les blogueurs rend leur travail plus agréable à lire.

  • Muftkai

    HS mais la version de ton site mobile déchire…

    • Fx

      Merci :p

  • Muftkai

    La version mobile pardon ????

  • tof

    t’inquiète ! les blogueurs marcherons sur leur platebande le jour où ils tutoierons les hommes politiques, mangerons avec les patrons et coucherons avec les 2, voir se marier avec. D’ici là, il y a encore du chemin. On ne peut espérer côtoyer les puissants et être proche de sa communauté. Non ! On ne peut avoir le beurre, et l’argent du beurre.

Lire les articles précédents :
Synology – DSM 4.3 Beta est disponible

DSM 4.3 Beta débarque... On vous l'avait annoncé la semaine dernière, il est enfin là : DiskStation Manager (DSM) 4.3...

Fermer