Vous achetez un disque dur de 8 To et vous l’insérez dans votre NAS Synology. Le système vous affiche que le disque possède une capacité réelle de 7,3 To. Vous créez un volume avec, DSM annonce que l’espace total disponible est 7,2 To ! Plusieurs méga-octets sont déjà présents et pourtant vous n’avez même pas commencé à copier vos fichiers…
Synology et espace de stockage
La question revient régulièrement que ce soit en commentaire ici ou sur le forum des NAS. Il était important de faire un article dédié afin d’expliquer le phénomène qui n’est pas propre aux NAS Synology.
Différence entre 106 et 220
La première chose à savoir quand vous achetez un disque dur, c’est déjà que les fabricants annonce une taille qui est sujet à interprétation. Pour plus de simplicité, ils ont opéré à quelques raccourcis et surtout des approximations pour nous faciliter la vie. Quand un disque est affiché avec 8 To, le fabricant indique en tout petit que 1 Mo = 1 000 000 octets (106). Sauf qu’en informatique, ce n’est pas tout à fait exact, 1 Mo = 1 024 Ko = 1 048 576 octets (220). Donc pour 1 Mo, la différence est de 24 000 octets soit 24 Ko. Pas de quoi fouetter un chat me direz-vous ? Sauf que lorsqu’on cette règle s’applique à des capacités en Go ou To, les chiffres s’envolent.
Pour notre disque dur de 8 To, Windows indique précisent : 8 001 353 101 888 octets. Cela représente 7,2771 To (en utilisant 240 au lieu de 1012). Donc on passe de 8 To à près 7,28 To pour une simple méthode de calcul appliquée pour nous simplifier la vie : uniformisation, compréhension et comparaison. Ce raccourci n’est pas propre au disque dur…
Disque dur et NAS
Continuons avec notre disque de 8 To, DSM va le partitionner (diviser) en 3. La première partition fait une taille de 2,4 Go (partition d’installation de DSM) et la deuxième fait 2 Go (partition swap). Enfin la troisième, c’est notre espace de stockage pour nos fichiers : 7,27 To (arrondi à 7,3 To). Sauf que cette dernière partition ne va contenir que vos données. Synology va également y installer ses fichiers pour le fonctionnement de DSM : applications (paquets), fichiers de configuration, journaux, etc. Sans rien avoir fait sur le NAS, ces fichiers systèmes occupent déjà 153 Mo d’espace de stockage… sans compter la première partition (2,4 Go) où l’on retrouve le système d’exploitation DSM.
A noter : Les deux premières partitions système (DSM et swap), vous les retrouverez sur l’ensemble des disques présents dans le NAS Synology. Quelque soit le RAID sélectionné ou le format de fichiers.